Mélanie a écrit :Nébal a écrit :Tout de suite là maintenant, Sunn O))), White2. Une pure merveille...
C'est quel genre, Sunn O))), en fait ? Je ne connais qu'un titre de Sunn O))) et Boris, "The Sinking Belle", qui m'intriguait surtout parce que Jesse Sykes y prêtait sa voix, mais j'ai cru comprendre que ce morceau n'était pas du tout représentatif. Celui-là, je l'aime beaucoup en tout cas.
Effectivement, ce morceau - très chouette par ailleurs - n'est pas du tout représentatif de ce que fait Sunn O))) d'habitude. Quant à dire le genre... Bon, sur Discogs, ils disent "doom/drone metal/dark ambient", mais je suis pas sûr que ça soit très éclairant...

(et à la limite, on pourrait dire aussi "indus" , "noise" et toutes ces sortes de choses si on raffole des étiquettes).
En gros, ça donne des morceaux généralement très longs (sur
White2, par exemple, le 1er morceau fait environ 14 mn, les deux suivants environ 25...), quasi instrumentaux (en dehors de quelques beuglements, parlés, chuchotis, mantras...), en principe dénués de toute rythmique ou mélodie, et reposant sur des accords de guitare très lourds et prolongés jusqu'à plus soif, avec des vrais morceaux de larsens et autres dissonances ou "glitches" dedans, et un gros travail du son en cerise sur le gâteau. Au final, c’est froid, glauque, bruitiste (mais certainement pas bourrin), hypnotique et "planant" (bon, le mot n’est peut-être pas très bien choisi…) Autant dire que, ça a beau être classé "metal", c'est pas exactement du Slayer !

Pas forcément facile d'accès, mais
White2, au moins, mérite qu'on y jette une oreille. Et qu'on l'écoute très fort !
Ah et sinon, pour PJ Harvey, j’ai eu la chance de la voir vendredi dernier au Summercase à Barcelone, seule en scène, et c'était très impressionnant

; mais elle n'a pas livré beaucoup d'inédits, par contre.
Wait and see...