je cherche un bouquin...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
orcusnf

je cherche un bouquin...

Message par orcusnf » ven. nov. 23, 2007 2:16 pm

...dont j'ai oublié le nom, l'auteur et même l'édition.

Par contre, je me rappelle de quoi il parle. C'est une histoire de monde parallèle. En fait, suite à une expérience scientifique, tous les habitants d'un quartier d'une ville ( londres je crois) se retrouvent propulsés dans un autre monde. Evidemment, ils arrivent nus, ce qui pose problème puisque les bridges, les peacemakers et les prothèses ont disparu...L'arrivée se passe dans la mer je crois, et après ils essayent de reconstruire la civilisation. Et ils y arrivent bien puisqu'ils construisent un haut fourneau, puis finissent pas reconstruire la machine qui les a propulsés dans l'autre monde. Au passage, la communauté s'est divisée entre ceux qui cherchent, et ceux qui foutent rien ( et en plus attaquent les gentils pour leur piquer la machine). A la fin, le héros entre dans la machine et découvre...un nouveau monde parallèle.

Alors le livre est assez vieux, je l'ai lu il y a 10 ans, mais impossible de le retrouver. Si quelqu'un voit de quoi il s'agit, merci de me l'indiquer. Merci d'avance.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 23, 2007 5:11 pm

C'est "L'invention du professeur Costigan", de Jerry Sohl, jadis paru en "Plein Vent" Robert Laffont en 1967... je l'ai lu à l'époque, ça fait peur...
Le vieil oncle Joe
PS: dans la même collec, il y avait "L'île aux fossiles vivants" de Massepin, une de mes émotion de l'époque (des Japs, des Américians et des dinosaures sur une île du Pacifique... ils font semblant de ne pas savoir que la WWII est finie...)
Et aussi "Les deux robots", de Karl Bruckner...
Et "Va dire à Sparte". Pas de la SF, mais plus impressionnant que les 300...
ET d'autres trucs... une très bonne collection jeunesse.

Jean

Message par Jean » ven. nov. 23, 2007 10:43 pm

Lensman a écrit : PS: dans la même collec, il y avait "L'île aux fossiles vivants" de Massepin, une de mes émotion de l'époque (des Japs, des Américians et des dinosaures sur une île du Pacifique... ils font semblant de ne pas savoir que la WWII est finie...)
...
Je confirme pour l'Ile aux fossiles vivants, ça m'avait marqué quand je l'ai lu....
Je l'ai peut-être encore quelque part ?
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Gui

Message par Gui » sam. nov. 24, 2007 1:17 pm

Très bon souvenir pour moi aussi

D'ailleurs, ce thread m'a permis de voir que je l'avais toujours sur mes étagères...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

erispoe

Message par erispoe » sam. nov. 24, 2007 2:25 pm

Tiens, c'est rigolo.
J'avais lu le bouquin (dont la couv' était illustrée par Enki Bilal), emprunté à une bibliothèque, il y a une quinzaine d'années environ.
C'était un très bon souvenir de lecture jeunesse dont j'avais totalement oublié le titre.

J'avais finalement retrouvé son titre grâce à google il y a quelques mois. Mais je me souvenais que l'expérience se déroulait à Chicago (les héros ne tombent pas dans la mer mais dans le Lac Michigan si je me souviens bien), ce qui m'avait bien aidé pour retrouver titre et auteur...

Le_navire

Message par Le_navire » dim. nov. 25, 2007 9:11 am

Je suis émue, si.
Je vous aime, tous.
Rhââââ, ça fait du bien de lire tout ça...

POurquoi ?
Pour ceux qui l'ignorent encore, le directeur de Plein Vent, et l'auteur de L'île aux fossiles vivant, c'était mon papa à moi. C'est lui qui m'a formée au métier, c'est grâce à lui, et à son travail que le Navire en plein ville existe aujourd'hui, même s'il n'est plus là pour le voir.

Et j'hésite encore, mais je pense que je vais rééditer l'ïle aux Fossiles Vivants, comme ça, pour le fun... Même si honnêtement, il a un peu vieilli, le machin... Mais il est toujours sur les listes de l'Educ Nat... :oops:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Gui

Message par Gui » dim. nov. 25, 2007 5:49 pm

Alors sois gentille de bien vouloir remercier ton papa de ma part pour ces merveilleuses heures de lecture dont je garde un excellent souvenir :wink:

Je tacherais de passer le flambeau à la génération suivante d'ailleurs, tiens :P
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 25, 2007 8:25 pm

Comme Gui et tous les autres amis... Ton papa était formidable!
Oui, ça a sans doute un peu vieilli, mais enfin, quel choc, qd on est gamin (en 1967 j'avais 10 ans, je l'ai lu entre 67 et 69, je ne sais plus), de découvrir cette histoire où les plus fossiles ne sont pas ceux que l'on croit. C'était une vraie trouvaille. Dans mes souvenirs, la couverture du Laffont Plein Vent (collection géniale!) de l'époque 1967 était très belle, avec les reptiles marins (et volants) dans la grotte. Mon camarade Guy Costes et moi-même avont inclus d'enthousiasme ce roman dans notre gros fascicule "Les Terres Creuses", la couverture d'origine est reproduite, aussi.
Le vieil oncle Joe, ému

orcusnf

Message par orcusnf » lun. nov. 26, 2007 9:40 am

Lensman a écrit :C'est "L'invention du professeur Costigan", de Jerry Sohl, jadis paru en "Plein Vent" Robert Laffont en 1967... je l'ai lu à l'époque, ça fait peur...
Le vieil oncle Joe
PS: dans la même collec, il y avait "L'île aux fossiles vivants" de Massepin, une de mes émotion de l'époque (des Japs, des Américians et des dinosaures sur une île du Pacifique... ils font semblant de ne pas savoir que la WWII est finie...)
Et aussi "Les deux robots", de Karl Bruckner...
Et "Va dire à Sparte". Pas de la SF, mais plus impressionnant que les 300...
oui, j'avais oublié de préciser que c'était en jeunesse. ( quoiqu'un rayon jeunesse où on trouve aussi des van vogt, c'est limite). Ca a l'air d'être ça, vais essayer de le retrouver, j'avais bien aimé le bouquin a 10 ans, et il vient de me prendre l'envie, 10 ans plus tard, de le relire...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Le_navire

Message par Le_navire » lun. nov. 26, 2007 9:51 am

Merci, merci à vous tous...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »