Horreur à Arkham (le jeu de société)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Stéphane
Administrateur - Site Admin

Horreur à Arkham (le jeu de société)

Message par Stéphane » dim. janv. 13, 2008 6:40 pm

Le Père Noël m'a apporté le mois dernier le jeu de société Horreur à Arkham, dixit "le célèbre jeu d'aventure lovecraftienne".

Nous sommes en 1926, à Arkham, Massassuchetts. Un Grand Ancien menace de sortir de son sommeil. Des portails vers des mondes parallèles s'ouvrent et des monstres envahissent la ville. Un groupe d'aventuriers valeureux entreprant de combattre ses monstres et de fermer les portails pour empêcher le Grand Ancien de s'éveiller...

Horreur à Arkham est un jeu communautaire, c'est-à-dire que les joueurs (1 à 8 joueurs) jouent ensemble pour gagner (chacun ne joue pas pour son compte ou les joueurs ne sont pas séparés en équipe). Ils doivent collaborer pour gagner, ajoutant de la convivialité au jeu.
Le plateau représente la ville d'Arkham, dans laquelle les personnages se déplacent, explorant différents lieux pour récupérer des indices qui leur permettent de fermer des portails, de rencontrer des alliés, d'obtenir des armes et des équipements magiques, des sorts, etc.
Il y a un large panel de personnages (l'étudiante, le gangster, l'archéologue, le photographe, la nonne...), une multitude d'événements qui peuvent survenir, ainsi que plusieurs Grands Anciens différents (Azatoth, Nyarlathotep, Cthulhu...).

Au final, Horreur à Arkham est un très bon jeu, dont la difficulté est variable selon le nombre de joueurs, le Grand Ancien, etc. La chance joue un rôle important, mais pas plus que la stratégie.
Seuls défauts, mais c'est aussi ce qui fait sa richesse : une partie peut durer de 2 à 4 heures (parfois moins) et les règles sont assez compliquées (il faut 2 ou 3 parties pour les assimiler).
Je le conseille donc fortement aux amateurs de jeux de société, et notamment aux fans de Lovecraft qui retrouveront l'atmosphère des nouvelles de H.P.L. et beaucoup d'éléments de son univers.

Voici le lien vers le site officiel du jeu : http://www.arkhamhorror.editions-ubik.com/

En tout cas, ça m'a drôlement envie de relire du Lovecraft...

Jean

Message par Jean » lun. janv. 14, 2008 7:59 am

Trés bien, ce jeu.
Il y a longtemps que je n'y ai pas joué. Mais j'ai de bons souvenirs des parties.

Intéressant pas le fait de ne pas jouer contre les autres joueurs. Au contraire, il faut apprendre à agir avec tous les autres, parfois perdre soi-même des plumes pour que l'ensemble de la partie ne soit pas déstabilisée.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Nébal

Message par Nébal » lun. janv. 14, 2008 9:58 am

Ouach ! Ca me rajeunit pas, tout ça...

Vi, très sympathique, ce jeu.

Dans mes souvenirs, la prolifération de sales bestioles baveuses, tentaculaires, dégénérées et indicibles devient rapidement angoissante...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »