Pour diverses raisons, il m'est difficile d'alimenter régulièrement ce blog. Comme il s'agit d'un blog concernant un sujet collectif, je trouve dommage qu'il ne serve pas à d'autres. Enfin, le collectif "L'Année des Séries 2008" (co-dirigé par Marjolaine Boutet) n'ayant pas rencontré un public suffisant, il n'y aura pas de 2009. Alors pourquoi attendre ?
Je propose à tout contributeur des livres précédents et à tout(e) internaute intéressé(e) de participer au savoir collectif sur les séries en m'envoyant un texte concernant une série (ou un aspect de la production des séries) de son choix, si possible non déjà abordée (pour varier les plaisirs).
Pour des raisons pratiques, j'ai proposé à Louise Kelso, contributrice des "Miroirs Obscurs" et webmistress-in-the-making, de m'aider à assurer le secrétariat de rédaction de ce blog collectif.
Il n'y a pas de contrainte d'actualité. Vous pouvez parler de séries anciennes (sous un angle nouveau, si possible) ou nouvelles. Vous pouvez aborder des séries de toutes les nationalités.
Il y a des contraintes techniques, en revanche :
1° chaque article doit comprendre trois feuillets au plus (4500 caractères, espaces compris) parce qu'autrement, ça ne serait pas gérable. Si vous voulez écrire plus long, il faudra construire ça sous la forme d’un feuilleton d’articles lisibles de manière indépendante, et être prêt(e) à le publier avec un délai entre deux épisodes (pour ne pas occuper la place). Mais personnellement, je vous déconseille de le faire au début. Des textes courts et denses valent toujours mieux qu’un texte long et délayé.
2° Il ne s'agit pas seulement de dire "j'aime beaucoup cette série parce que..." . Votre texte doit apporter quelque chose : la description d'une série peu connue (ou encore inconnue) ; des informations concernant le contenu ou la production qu'on ne trouve pas ailleurs ; une analyse originale. Pour des exemples de textes de ce genre, je vous renvoie aux trois ouvrages collectifs que j'ai (co-)dirigés précédemment : "Les Miroirs obscurs" (Le Diable Vauvert), "Le Meilleur des Séries" (Hors Collection), "L'année des séries 2008" (Hors Collection).
Vous devez nous envoyer des articles entiers, non des liens vers d’autres blogs ou des articles déjà en ligne. Et l’article doit rester « exclusif » (première publication sur ce blog) pendant 15 jours. Au-delà, libre à vous de le publier aussi ailleurs.
3° accepter les modifications ou demandes de réécriture qui vous seront faites et patienter avant la publication (je pense limiter la fréquence de publication à deux articles par semaine, pour que ça reste lisible…) ; a priori, tous les textes sont bienvenus, mais bien sûr vous acceptez l’éventualité qu’on vous refuse la publication...
4° répondre aux commentaires des internautes concernant ce texte (y compris aux critiques...) et accepter de communiquer une adresse mail. Vous pouvez signer de votre nom ou d’un pseudo, mais les internautes doivent pouvoir soit faire un commentaire en ligne, soit vous joindre directement sans passer par les webmestres.
Le blog n’est pas rémunéré (il l’a été, mais ne l’est plus depuis fin septembre 2008), les articles ne peuvent donc pas l’être non plus. Bien sûr, les textes restent la propriété des auteurs, qui peuvent les retirer ou les compléter (dans la zone « commentaires ») à leur guise. Si une publication papier est un jour envisageable, vous en serez prévenu(e)s, évidemment.
Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez pas à envoyer plusieurs textes, ils seront mis en ligne au fur et à mesure des disponibilités. Voilà. Pour toute question ou suggestion concernant ce projet, écrivez-nous à « blogserieswinckler@gmail.com » et c’est là aussi qu’on attend vos textes.
Be reading you !
Le blog des séries de Martin Winckler devient collectif !
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le blog des séries de Martin Winckler devient collectif !
Voilà ce qu'on peut lire sur La sériephlie, c'est grave, docteur ?