Affichage live des titres sur l'autoradio

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lune

Affichage live des titres sur l'autoradio

Message par Lune » mer. juin 03, 2009 8:32 am

Alors vous allez peut-être me dire que je suis en retard de quelques années, mais je viens de découvrir que la radio Alouette affiche les titres des chansons qui passent en live sur mon autoradio ! Apparemment c'est grâce à la technologie RDS (qui je suppose permet déjà d'envoyer l'info du nom de la radio). En passant on a aussi droit au slogan de la radio "Toujours + de hits".

Je trouve ça super, plus besoin de se demander "mais c'était quoi cette chanson j'adore, où je vais trouver le titre ?"

C'est la seule radio que je connaisse qui fasse ce genre de chose, sachant que je ne suis pas sur Paris (où cela existe peut-être déjà)

Je cite wikipédia "RT (Radio Text) : ce service permet la diffusion de textes par l'intermédiaire du RDS. Les textes en question peuvent alors s'afficher à la demande sur l'écran des récepteurs. Très exploité en Allemagne, ce service l'est encore peu en France, même si certains réseaux l'utilisent pour transmettre les références des morceaux musicaux en cours de diffusion. C'est par exemple le cas des radios FIP et Le Mouv' de Radio France, mais aussi récemment de Nostalgie et Radio Classique."
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

sTeF

Message par sTeF » mer. juin 03, 2009 11:23 am

Sur Paris, j'ai découvert y'a quelques semaines que FG DJ radio (ex "Fréquence Gaie") utilise ce système. Ça surprend, la première fois ^^

Lune

Message par Lune » mer. juin 03, 2009 1:06 pm

sTeF a écrit :Sur Paris, j'ai découvert y'a quelques semaines que FG DJ radio (ex "Fréquence Gaie") utilise ce système. Ça surprend, la première fois ^^
Tu me rassures, je me disais "on est quand même pas si arriérés que ça en Vendée !" (Bon si, ils le sont, mais pas moi :p)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Aldaran

Message par Aldaran » mer. juin 03, 2009 1:15 pm

FIP le fait depuis des années, aussi. Et comme cette radio n'annonce pratiquement jamais ce qu'elle passe, c'est bien commode.
Ceux qui n'ont pas accès à cette "nouvelle technologie" peuvent toujours se rabattre sur le site de la radio qui liste tous les titres diffusés dans sa section archives. Mais s'ils n'ont pas une montre un papier et un stylo au moment de la diffusion, ben... ils continuent de ne pas savoir.

Lhisbei

Message par Lhisbei » mer. juin 03, 2009 9:45 pm

Chez nos voisins belges ça existe depuis quelques années sur Pure fm et Classic 21. Et c'est très pratique pour découvrir de "nouveaux" groupes (Ginzhu, Girls in hawaii...)
:lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. juin 03, 2009 11:17 pm

En fait ça existe depuis... Oh... allez... douze ans... treize ans... Et c'est effectivement la technologie RDS. Cette fonction était, jusqu'à il y peu, exclusivement réservée aux tuners de salon équipé du RDS, les diverses commissions de sécurité ayant à l'époque décidé qu'une info défilante sur l'écran de l'auto-radio était potentiellement source de distraction.

La quasi généralisation des GPS et des kits main-libres de téléphones rendait depuis longtemps cette interdiction ridicule. Elle a donc été levée.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. juin 04, 2009 8:00 am

Lhisbei a écrit :Chez nos voisins belges ça existe depuis quelques années sur Pure fm et Classic 21. Et c'est très pratique pour découvrir de "nouveaux" groupes (Ginzhu, Girls in hawaii...)
Les 2 radios que j'écoute quotidiennement ! Les Belges sont autrement pàlus novateurs et éclectiques que nos poussives radios hexagonales !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. juin 04, 2009 8:48 am

La FM musicale, en France, est un des medias les plus poussifs, conservateur et étroit d'esprit qui soit. Normal, il n'est globalement animé d'aucune envie de faire du programme, seulement de la recette publicitaire et du chiffre.

Reste qu'en Belgique, comme ailleurs, tu as des radios de merde.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. juin 04, 2009 10:22 am

Eric a écrit :En fait ça existe depuis... Oh... allez... douze ans... treize ans... Et c'est effectivement la technologie RDS. Cette fonction était, jusqu'à il y peu, exclusivement réservée aux tuners de salon équipé du RDS, les diverses commissions de sécurité ayant à l'époque décidé qu'une info défilante sur l'écran de l'auto-radio était potentiellement source de distraction.

La quasi généralisation des GPS et des kits main-libres de téléphones rendait depuis longtemps cette interdiction ridicule. Elle a donc été levée.
Avec le renversement de tendance et l'ultra-sécurisation obligatoire des voitures il sera probablement interdit d'ici peu.
N'empêche qu'en temps qu'auditeur de Nostalgie je trouve ça très sympa (parce que je ne me souviens jamais de qui chante quoi)

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. juin 04, 2009 6:37 pm

Hoêl a écrit :
Lhisbei a écrit :Chez nos voisins belges ça existe depuis quelques années sur Pure fm et Classic 21. Et c'est très pratique pour découvrir de "nouveaux" groupes (Ginzhu, Girls in hawaii...)
Les 2 radios que j'écoute quotidiennement ! Les Belges sont autrement pàlus novateurs et éclectiques que nos poussives radios hexagonales !
toutafé :lol:
En plus il y a moins de "politiquement correct" sur ces radios que sur nos radios hexagonales. Stéphane guillon qui était interviewé sur Pure en a même été surpris...

Je ne savais pas que c'était interdit avant. mon autoradio l'a toujours accepté (la voiture a 10 ans). Par contre j'avais entendu une rumeur qui parlait d'une "mutation" du dispositif : grâce à la radio numérique terrestre il aurait pu servir à diffuser des images fixes et donc de la pub... côté sécurité on est loin du compte...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »