Oui, les chiffres de la prospective me laissent aussi rêveur...(pourquoi "50 ans", pourquoi "1 génération" ?)Lensman a écrit :Je me demande toujours ce qui signifie ce genre de chiffres.Askaris a écrit :
Si l'ingénierie de la documentation ou les logisticiens ont abandonné l'idée que cette ambition puisse être atteinte à terme de 50, 100 ou même 150 ans...........
Pourquoi dire "50 ans", "100 ans'", ou "150 ans"? qu'est ce qui pourrait faire penser que ce serait, disons plutôt 150 ans que 100 ans?
Je ne vois pas du tout sur quoi on peut s'appuyer pour faire des prévisions chiffrées, concernant des savoirs que l'on n'a pas.
Par contre, on peut écrire des romans de SF.
Oncle Joe
Quoi qu'il en soit, l'intelligence artificielle (dans sa définition "hard" ou "soft") intéresse beaucoup de disciplines très différentes. Le graphique ci-dessous en donne une idée (source: AFIA) :

Malheureusement ces démarches n'ont pas toujours travaillé dans une réelle interdisciplinarité, exception faite de la sphère "cybernétique" qui manifesta très tôt (dès les années 40) le souci de mettre en rapport les travaux de psychologues, de logiciens, de neuropsychiatres, d'informaticiens et d'ingénieurs en documentation.