De la littérature adaptée en jeux vidéos

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Stéphane
Administrateur - Site Admin

De la littérature adaptée en jeux vidéos

Message par Stéphane » mar. sept. 15, 2009 6:18 pm

Peut-on adapter des œuvres de littératures en jeux vidéos ?
Peut-être, selon le Monde, dans un premier article
Puis sa suite

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mer. sept. 16, 2009 4:55 pm

A l'impossible nul n'est tenu. J'ai pas le souvenir que cela ait été fait avec succès, et pourtant j'ai bossé dans les jeux-vidéos pendant plusieurs années...

Cela dit si les formats sont évidemment différents, une bonne histoire c'est selon moi 50% du succès d'un jeux. Donc du coup, un bon bouquin c'est déjà une bonne base...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

orcusnf

Message par orcusnf » mer. sept. 16, 2009 5:03 pm

Bah, jouez un peu à stalker pour voir, bon jeu vidéo à partir de l'oeuvre des strougatski. ( ya eu aussi difficile d'être un dieu, mais c'est une daube). Il y a aussi autremondes qui va devenir un mmo. Ya pléthore d'exemples en fait, mais je vais pas tous les citer.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Vladkergan

Message par Vladkergan » mer. sept. 16, 2009 8:52 pm

On peut remonter bien plus loin. N'oublions pas les jeux Discworld, Discworld II, Discworld Noir (tous trois issus de l'oeuvre de Pratchett) ou encore Shadow of the Comet et Prisoner of Ice (dont l'histoire pioche dans certaines des nouvelles de Lovecraft).

Le monde du jeu vidéo n'a pas attendu l'avènement des MMO pour s'inspirer de la littérature.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mer. sept. 16, 2009 9:07 pm

Faire un jeux-vidéo directement tiré d'un bouquin c'est facile. En faire un succès c'est autre chose...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Christopher

Message par Christopher » mer. sept. 16, 2009 10:47 pm

Les Discworld étaient de très bons point & click. Je me suis bien amusé sur chacun d'entre eux.

Curieux de voir le Trône de Fer adapté en MMO.

sTeF

Message par sTeF » jeu. sept. 17, 2009 1:13 am

Au début des années 80, il y a eu le gros succès commercial de "The hobbit" (adaptation en jeu vidéo de qui vous savez), qui avait été porté sur à peu près toutes les machines de l'époque. J'y avais joué sur Amstrad CPC464 et la liberté d'action était assez époustouflante pour un jeu en mode textuel.

Au milieu des années 90, il y a eu un "Blade Runner" en point&clic qui s'est bien vendu et avait connu un bon succès. On incarnait un autre BL que Deckard (que l'on ne croisait jamais, mais auquel les PNJ du jeu faisaient régulièrement référence), qui enquêtait sur une histoire de Replicants (ohhhhhh, comme c'est étonnant). J'ai le souvenir d'une très bonne ambiance, et d'un doute qui s'insinuait peu à peu : le Faucheur incarné par le joueur n'était-il pas lui même un Replicant ? Ceci dit, il s'agissait plus de l'adaptation du film que du livre dont celui-ci était tiré. On pouvait même tester un suspect avec un test de Voight-Kampff.

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 17, 2009 3:29 am

Salut,

Le jeu Blade Runner était effectivement une belle réussite. Avec une durée de vie remarquable, plusieurs fins possibles, une ambiance qui nous plonge effectivement dans l'univers du film. Vraiment bien. Ce serait intéressant de le refaire avec une définition d'écran actuelle.

Orcusnf a parlé de Stalker, vaguement inspiré des Strougatski. Le jeu est un tel succès qu'il se décline maintenant à son tour en romans.

Pour les autres jeux adaptés des Strougatski, ce sont en général de beaux ratages (à part une variante de Galactic Assault que je n'ai pas pu tester). Et Boris Strougatski ayant été lui-même un joueur passionné, on aisément avancer qu'il n'a pas eu son mot à dire sur le sujet.

A+

Patrice

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. sept. 17, 2009 8:50 am

En y réfléchissant hier soir, j'ai repensé aux Dune, il y a aussi eu des adaptations du monde du fleuve, récemment un point & click perry rhodan. Et la plupart étaient de bons jeux en plus.

Après, il y aussi les jeux vidéos inspirés des films eux mêmes inspirés des livres, tels que les jeux lord of the ring.

Et n'oublions pas les jeux inspirés de la mythologie aussi, pas d'exemple où je suis totalement sur de l'inspiration, mais il doit y en avoir.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Nicky

Message par Nicky » jeu. sept. 17, 2009 8:52 am

Julien d'Hem a écrit :et pourtant j'ai bossé dans les jeux-vidéos pendant plusieurs années...
Mais tu ne sais pas comment ça s'écrit après tout ce temps ? ;-)
une bonne histoire c'est selon moi 50% du succès d'un jeux.
Mario et Tetris te remercient de cette analyse 8)

Sinon j'avais pensé à citer Blade Runner, mais comme il a été dit, c'est plus l'adaptation du film, bien que des éléments du livre y aient été beaucoup plus développés (comme les animaux artificiels)

Ensuite, les jeux vidéo peuvent être séparés en plusieurs genres : certains se prêteront plus ou moins à une adaptation.
Les jeux de rôle type Fallout peuvent mettre en scène des histoires et des personnages du niveau de profondeur de romans, mais ils laissent une grande liberté au joueur, et la trame d'une histoire s'en trouve forcément altérée. Quand l'histoire peut suivre une arborescence, il est difficile de la comparer à celle d'un roman.
En contrepartie, des jeux plus typés action deviennent plus souvent linéaire, et si l'histoire s'y déroule sous forme de cinématiques (ou en tout cas de manière non interactive), l'histoire devient juste un prétexte à une esthétique particulière. (Bon, je simplifie, puisque je généralise, forcément.) Ce qui n'empêche pas l'histoire d'avoir autant de potentiel qu'un roman (ou une novella, ça dépend de la durée de vie du jeu ;-) )
Et puis les vieux Point & Click ont eu des histoires tellement bonnes qu'on en aurait presque aimé des novellisations, parfois.

Dans le genre gameplay imbriqué dans l'histoire en tant qu'adaptation, il y a eu le très bon Eternal Darkness, hommage à Poe et surtout Lovecraft, et pour suivre la logique des nouvelles de Lovecraft où les persos durent pas longtemps avant de mourir ou de devenir fous, et où en général on passe son temps à lire une histoire écrite par un gars qui a lu un livre où un type racontait qu'il avait lu un livre effroyable et qu'il espère que jamais personne ne lira ces lignes... Bref, cette idée est parfaitement adaptée à un jeu vidéo puisqu'on dirige différents personnages du passé à travers un personnage au présent qui lit leurs histoires dans un livre (magique, le livre), et les voit mourir ou devenir fous les uns après les autres.
C'était presque mieux que l'original :D

Mais l'article est simpliste. "le jeu vidéo peut être vu comme une littérature sous contraintes", bof, on pourrait renverser la phrase, ou même changer le sujet et le COI avec un peu tout ce qu'on veut comme créations ou type d'art.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Vinze

Message par Vinze » jeu. sept. 17, 2009 10:27 am

J'ai dans ma jeunesse beaucoup aimé les jeux Dune et Blade Runner (pour le premier j'y ai joué après avoir lu le livre, pour le second j'ai vu le film après et fini par le livre histoire de faire les choses à l'envers)

Sinon c'est sûr que la structure du jeu en lui-même se prête plus ou moins au développement d'une histoire (par exemple j'avais beaucoup aimé Max Payne)
Mais je pense que la question est la même que pour tout type d'adaptation d'un média à l'autre (de grands romans peuvent être inadaptables à l'écran, des films donnent des jeux médiocres et pour le passage du jeu vidéo au cinéma heureusement qu'Uwe Boll est là :D)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »