Considérations scientifiques sur les ondes gravitationnelles
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Et pourtant, c'est une question qu'on se pose de plus plus, a cause du rôle de plus en plus important que prend l'observateur dans toute les sciences physiques (en relativité, mais encore en plus en mécanique quantique)
Maintenant - savoir si il existe une une réponse possible? - j'ai quelques doutes !
lDe toute façon cela n'empêche pas les physiciens de travailler (beaucoup rejettent ce problème dans la métaphysique)
Maintenant - savoir si il existe une une réponse possible? - j'ai quelques doutes !
lDe toute façon cela n'empêche pas les physiciens de travailler (beaucoup rejettent ce problème dans la métaphysique)
On fonde une association ?Lensman a écrit :[Heu... ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'il soit concevable de répondre à cette question... j'ai même du mal à voir ça comme une question, c'est dire...
[Edit]
grillé par Papageno
le physicien, me semble-t-il, ne cherche pas tant la réponse à la question métaphysique que l'éventuelle incidence de cette réponse sur son travail
[/Edit]
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
MF a écrit :
Tegmark, si j'ai bien compris, ne fait que jeter dans le jardin du mathématicien la pierre sur laquelle est marqué l'éternelle question qui hante le physicien et déshonore sa pelouse : les lois qui régissent l'univers existent-elles indépendamment de l'observateur qui les énonce ?
[/size]
C'est pas tant l'idée en elle-même que je trouve bizarre, que l'idée que l'on puisse la tester... Ce qui prouve sans doute que j'ai mal compris le problème...
Oncle Joe
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tester".Lensman a écrit :C'est pas tant l'idée en elle-même que je trouve bizarre, que l'idée que l'on puisse la tester...
Et il y a pire, je ne sais pas à quelle "idée" tu fais référence.
Est-ce "penser" ou "imaginer" ou "croire" ou "faire l'hypothèse"... qu'il existe une réponse à la question ?
Ou bien, est-ce "penser" ou "imaginer" ou "croire" ou "faire l'hypothèse"... qu'il existerait une "preuve" ou une "démonstration" de cette réponse ?
Ce qui prouve sans doute que nous sommes au moins deux.Onc' Joe a écrit : Ce qui prouve sans doute que j'ai mal compris le problème...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Il faut que je réfléchisse...MF a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tester".Lensman a écrit :C'est pas tant l'idée en elle-même que je trouve bizarre, que l'idée que l'on puisse la tester...
Et il y a pire, je ne sais pas à quelle "idée" tu fais référence.
Est-ce "penser" ou "imaginer" ou "croire" ou "faire l'hypothèse"... qu'il existe une réponse à la question ?
Ou bien, est-ce "penser" ou "imaginer" ou "croire" ou "faire l'hypothèse"... qu'il existerait une "preuve" ou une "démonstration" de cette réponse ?
Ce qui prouve sans doute que nous sommes au moins deux.Onc' Joe a écrit : Ce qui prouve sans doute que j'ai mal compris le problème...
Oncle Joe
"Foundations of Physics" est une revue scientifique dont le rédateur en chef, Gerard 't Hooft, a reçu un prix nobel de physique. Elle a accepté l'article de Tegmark, ce qui signifie au moins que son contenu est digne d'intérêt. Est-ce que cela te suffit comme argument d'autorité ?Lensman a écrit :Hum... cela dépasse largement ce que je peux comprendre par moi-même. Je serai obligé de me fier aux avis donnés par des autorités... (le fameux argument d'autorité, auquel je suis souvent obligé de faire appel, dans des tas de domaines... et ça ne va pas s'arranger...)
http://www.springer.com/physics/journal/10701
Oui!Matthieu a écrit :"Foundations of Physics" est une revue scientifique dont le rédateur en chef, Gerard 't Hooft, a reçu un prix nobel de physique. Elle a accepté l'article de Tegmark, ce qui signifie au moins que son contenu est digne d'intérêt. Est-ce que cela te suffit comme argument d'autorité ?Lensman a écrit :Hum... cela dépasse largement ce que je peux comprendre par moi-même. Je serai obligé de me fier aux avis donnés par des autorités... (le fameux argument d'autorité, auquel je suis souvent obligé de faire appel, dans des tas de domaines... et ça ne va pas s'arranger...)
http://www.springer.com/physics/journal/10701
Il ne reste plus qu'à vulgariser les résultats de l'expérience...
Oncle Joe
- bormandg
C'est une question philosophique, puisque Platon répondrait certainement oui, mais nombre de physiciens répondront non. Et moi aussi, ne serait-ce que je définis la loi par le fait qu'elle soit énoncée. Mais c'est aussi la question du bruit de l'arbre qui tombe au fond de la forêt, non?Lensman a écrit :Heu... ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'il soit concevable de répondre à cette question... j'ai même du mal à voir ça comme une question, c'est dire...MF a écrit : les lois qui régissent l'univers existent-elles indépendamment de l'observateur qui les énonce ?
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Tu évoques ceux qui répondraient: "oui", ceux qui répondraient: "non"...bormandg a écrit :C'est une question philosophique, puisque Platon répondrait certainement oui, mais nombre de physiciens répondront non. Et moi aussi, ne serait-ce que je définis la loi par le fait qu'elle soit énoncée. Mais c'est aussi la question du bruit de l'arbre qui tombe au fond de la forêt, non?Lensman a écrit :Heu... ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'il soit concevable de répondre à cette question... j'ai même du mal à voir ça comme une question, c'est dire...MF a écrit : les lois qui régissent l'univers existent-elles indépendamment de l'observateur qui les énonce ?
Oncle Joe
Mais que dirais-tu de ceux qui répondraient: "peut-être" à cette question?
Oncle Joe
- bormandg
Qu'ils ne sont pas aristotélicirens, quoique avec la logique floue....Lensman a écrit :Tu évoques ceux qui répondraient: "oui", ceux qui répondraient: "non"...bormandg a écrit :C'est une question philosophique, puisque Platon répondrait certainement oui, mais nombre de physiciens répondront non. Et moi aussi, ne serait-ce que je définis la loi par le fait qu'elle soit énoncée. Mais c'est aussi la question du bruit de l'arbre qui tombe au fond de la forêt, non?Lensman a écrit :Heu... ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'il soit concevable de répondre à cette question... j'ai même du mal à voir ça comme une question, c'est dire...MF a écrit : les lois qui régissent l'univers existent-elles indépendamment de l'observateur qui les énonce ?
Oncle Joe
Mais que dirais-tu de ceux qui répondraient: "peut-être" à cette question?
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Oulalala, non, non, on laisse c'est la seule chose que j'ai compris de tout ce fil, ça me fait me sentir moins bêteErion a écrit :
Creep de Radiohead, par Bob Dylan : http://www.youtube.com/watch?v=nev_tSAfX2E
(J'avoue que j'ai bien ri. Joan Baez fait la même chose sur scène parfois)
Ah zut, trompé de fil, désolé. Si un modo peut déplacer ou effacer, ca serait bien ^^;