Somosa, est-ce de la science-fiction ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marc

Somosa, est-ce de la science-fiction ?

Message par marc » lun. sept. 28, 2009 10:35 am

Je viens de tomber sur la présentation suivante : La clé de l’abîme, José Carlos Somoza, Actes Sud 2009.
http://www.antipode.be/blog/litterature ... -sud-2009/
http://www.filigranes.be/fr/details-liv ... 2742784929
Mais est-ce de la SF ou bien est-ce un banal trhiller futuriste?
S'agit-il d'un auteur de littérature qui saupoudre son roman d'idées vaguement SF ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jlavadou

Re: Somosa, est-ce de la science-fiction ?

Message par jlavadou » lun. sept. 28, 2009 10:47 am

marc a écrit :Mais est-ce de la SF ou bien est-ce un banal trhiller futuriste?
[Mode provoc ON]
Est-ce un thriller futuriste, ou de la SF banale ?
[Mode provoc OFF]
S'agit-il d'un auteur de littérature qui saupoudre son roman d'idées vaguement SF ?
La SF n'a pas le monopole des idées faisant intervenir le futur. Pourquoi, dès qu'un auteur dit de littérature générale (d'ailleurs ce n'est peut-être pas le cas, je ne connais pas Somosa) intègre dans ses romans des idées traditionnellement développées par la SF, le soupçonne-t-on tout de suite d'être un imposteur cherchant à surfer sur une vague qu'il ne maîtrise pas ? Et si la SF n'était qu'un des moyens de traiter ce genre d'idées ? Ou encore : et si les auteurs de littérature générale pouvaient aussi écrire de la bonne SF ? Est-ce si dur à envisager ?

Enfin, si le livre t'intrigues tant que ça (car en parler ici dénote un certain intérêt de ta part pour ce roman), pourquoi ne tentes-tu pas de le lire sans préjugé ? Peut-être auras-tu une bonne surprise ?

bormandg

AMA

Message par bormandg » lun. sept. 28, 2009 11:03 am

jlavadou a écrit :
[Mode provoc ON]
Est-ce un thriller futuriste, ou de la SF banale ?
[Mode provoc OFF]
La SF n'a pas le monopole des idées faisant intervenir le futur. Pourquoi, dès qu'un auteur dit de littérature générale (d'ailleurs ce n'est peut-être pas le cas, je ne connais pas Somosa) intègre dans ses romans des idées traditionnellement développées par la SF, le soupçonne-t-on tout de suite d'être un imposteur cherchant à surfer sur une vague qu'il ne maîtrise pas ? Et si la SF n'était qu'un des moyens de traiter ce genre d'idées ? Ou encore : et si les auteurs de littérature générale pouvaient aussi écrire de la bonne SF ? Est-ce si dur à envisager ?
Enfin, si le livre t'intrigues tant que ça (car en parler ici dénote un certain intérêt de ta part pour ce roman), pourquoi ne tentes-tu pas de le lire sans préjugé ? Peut-être auras-tu une bonne surprise ?
AMA on désigne (abusivement? ça peut se discuter) sous le nom de SF tout ce qui est écrit sur des sujets ou avec des références à la science-fiction, et en prime (parfois avec le préfixe "proto") tout ce qui a été écrit dans cette branche littéraire avant que l'école et les codes de la SF ne soient inventés par Gernsback et Campbell. Ceci étant, si on limitait à l'appellation ce qui a été écrit en connaissance de cause par des auteurs qui se réfèrent à la SF, qui publient dans des revues ou des collections de SF, bien des oeuvres de qualité nous manqueraient; si en revanche on intègre systématiquement tout ce qui utilise des sujets ou des thèmes SF, sans tenir compte d'une volonté plus ou moins exprimée par l'auteur de rester dans le courant "littgen", autant écrire que SF=littérature de fiction raisonnée et intégrer aussi Moby Dick, la Comédie Humaine, etc...
Quant aux auteurs d'anti-SF qui prétendent intégrer à la littgen des thèmes de SF en ignorant ce qui a été écrit sur ces thèmes sous l'étiquette et en réenfonçant les portes déjà ouvertes depuis 30 à 50 ans, il faut bien dire que leur aveuglement produit des oeuvres ratées. Mais entre ces paléoacadémiciens et les vrais auteurs de littérature qui creusent leur sujet même sans référence explicite à la SF, il y a une différence. Somoza devrait être lu sans opinion a priori. 8)
Modifié en dernier par bormandg le lun. sept. 28, 2009 11:32 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

rmd

Message par rmd » lun. sept. 28, 2009 11:29 am

On m'a dit que c'était vraiment de la SF.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Mélanie

Message par Mélanie » lun. sept. 28, 2009 11:31 am

jlavadou a écrit :La SF n'a pas le monopole des idées faisant intervenir le futur. Pourquoi, dès qu'un auteur dit de littérature générale (d'ailleurs ce n'est peut-être pas le cas, je ne connais pas Somosa) intègre dans ses romans des idées traditionnellement développées par la SF, le soupçonne-t-on tout de suite d'être un imposteur cherchant à surfer sur une vague qu'il ne maîtrise pas ? Et si la SF n'était qu'un des moyens de traiter ce genre d'idées ? Ou encore : et si les auteurs de littérature générale pouvaient aussi écrire de la bonne SF ? Est-ce si dur à envisager ?

Entièrement d'accord avec Jérôme sur ce coup-là.
Je n'ai qu'un seul livre de Somoza, La Dame n°13, qui intégrait pour le coup des éléments horrifiques et fantastiques et en faisait quelque chose d'assez intrigant et original. Le livre ne m'avait pas convaincue à 100% mais il y avait pas mal de scènes et d'images fortes, et une ambiance qui rappelait un peu Argento par moments - tout en n'étant pas un bouquin qui se conformait aux codes du genre. D'autres pourront te renseigner sur le livre dont tu parles (il n'en avait pas déjà été question ici ?) mais en tout cas, avec La Dame n°13, Somoza ne m'a vraiment pas fait l'effet de quelqu'un qui intégrerait des éléments fantastiques ou SF de manière artificielle pour se donner un genre. Mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit un auteur qui corresponde à ce que tu as l'air de rechercher en SF, Marc.

marc

Message par marc » lun. sept. 28, 2009 12:43 pm

Mélanie a écrit :Mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit un auteur qui corresponde à ce que tu as l'air de rechercher en SF, Marc.
Je le pense aussi. Mais je voulais en savoir un peu plus sur l'auteur.
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd

Message par rmd » lun. sept. 28, 2009 8:03 pm

Allez hop, un morceau de la postface:

"ecrire un roman sur l'oeuvre de HP lovecraft sans mentionner une seule fois son nom ni celui d'aucun de ses Dieux et épouvantables créatures, et qu'il puisse être lu et apprécié par ceux qui n'ont jamais apprécié lovecraft me semblait constituer un défi que je me devais de relever."
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Bruno

Message par Bruno » lun. sept. 28, 2009 9:09 pm

De toute façon, quand on voit les thèmes abordés par Somoza dans ses 4 (au moins) romans publiés en France, on peut l'accuser de tout sauf d'opportunisme envers la SF. Définitivement, un auteur intéressant...

Lensman

Message par Lensman » lun. sept. 28, 2009 10:27 pm

J'ai l'impression que Marc demandait plutôt un avis sur ce livre à d'autres amateurs de SF qui l'aurait lu, pour savoir ce qu'ils en pensaient... Mais je peux me tromper...
Oncle Joe

marc

Message par marc » mar. sept. 29, 2009 8:34 am

Lensman a écrit :J'ai l'impression que Marc demandait plutôt un avis sur ce livre à d'autres amateurs de SF qui l'aurait lu, pour savoir ce qu'ils en pensaient... Mais je peux me tromper...
Oncle Joe
Non, non... tu ne te trompe pas :)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »