Le prix des livres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kibu

Message par kibu » mar. oct. 20, 2009 7:41 pm

Je pensais que c'était du commerce équitable ?
Non.
C'est du développement du râble.

Merci rmd, tu nous sors de l'impasse (provisoirement).
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 7:51 pm

rmd a écrit :
kibu a écrit :Perso, la question que je me pose, c'est : dans le cadre d'un achat culturel (il ne s'agit de se nourrir ainsi que bonbonne et les lardons), est-ce uniquement le prix du bouquin qui motive l'achat ?
on ne suscite pas la curiosité à des prix exorbitants.
Rires enregistrés
Je ne savais pas que la curiosité était une valeur monnayable.
"la maison des feuilles" Mark Danielewski. grand format 29€ . Auteur inconnu.

20000 exemplaires vendus si j'ai bien suivi.
... ça fait partie des mystères, pour moi. Je n'ai pas pu le finir, j'ai trouvé ça trop difficile, trop abscons. A supposer que même la moitié seulement des gens qui l'ont acheté l'ont aimé, je suis tout d'un coup émerveillé par l'espèce humaine, et épaté par sa capacité à trouver chez elle des connaisseurs qui réussissent à apprécier des choses que je trouve hors de ma portée. Je dis: bravo!
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 20, 2009 8:01 pm

Pascal a écrit :
Le_navire a écrit :
rmd a écrit :Même tirage ? Même pourcentage de droit d'auteur ?
Oui. Même tout.
(Désolé mon Pascal)

J'explque : Pour le livre jeunesse (souvent du demi format), c'est environ (je ne parle pas des phénomènes d'édition qui sont au même prix que les autres) 20 % de ventes en librairies directement au lecteur. Et 60 %... en bibliothèques. Il y environ 8000 bibliothèques en France qui travaillent la jeunesse. Et parfois, elles en prennent deux...
Ben oui, mais alors, non. (Désolé mon navire) Des bouquins adultes dont le tirage dépasse les 2 fois 8.000, non. Ça court pas les rues. Ou alors, on n'habite pas sur la même planète (ça c'est possible...).
Pardon mon Pascal, je m'a mal essprimée : je parlais d'un potentiel d'acheteurs, ni du tirage, ni de la mise en place ni même de la vente. En général, au Navire, on tirait à 4000 les tout premiers, à 2500 par la suite (chez Thierry Manier, ils sont passés aussi à 2500 je crois). Les placements sont petits en librairie (autour de 700) et les bouquins remarqués par les prescripteurs se vendent entre 6 à 9 mois après la mise en place. Meilleure vente pour nous, un peu moins de 6000. Et c'est représentatif de la profession.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Eons

Message par Eons » mer. oct. 21, 2009 10:27 am

Cibylline a écrit :On pourrait imaginer payer genre 3 ou 4 € pour lire un roman une fois (quoique ça ne paraisse pas si facile à déterminer qu'on ne l'a lu qu'une fois).
Il est prévu chez nous la possibilité de lire un livre en ligne en payant à la page (soit 1 à 2 € le bouquin entier). Ce serait déjà dispo si les associés de l’esclave que je suis ne me laissaient pas la quasi-totalité du boulot de la boîte sur le dos...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

orcusnf

Message par orcusnf » mer. oct. 21, 2009 4:33 pm

kibu a écrit :
Je pensais que c'était du commerce équitable ?
Non.
C'est du développement du râble.
Tu bosses au canard enchainé pour sortir leurs vannes la veille de sa parution ? ( lisez l'édition d'aujourd'hui pour comprendre)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

pateris

Message par pateris » jeu. oct. 29, 2009 4:29 pm

Cibylline a écrit : Perso, la question que je me pose, c'est : comment peut-on prétendre que les gens ne veulent pas de SF quand on leur refile des romans à 29 € ?

C'est sûr que le livre est trop cher. Vous vous rendez compte combien de SMS Bouygues surtaxés énonçant des perles de sagesse indispensable genre "t ou lol mdr" qui sont le summum du génie humain on peut envoyer pour le prix d'un bouquin ?
—————————————————————————————————————————————————————
"A trop vouloir rationaliser la création, on tue la création, on enfante l'uniformisation. La barbarie s'approche. — Jean-Jacques Beineix

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »