Le manga qui fait fuhrer
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le manga qui fait fuhrer
Dans le numéro du 29 octobre de "Libération", un article intéressant:""Mein Kampf" en manga fait fureur au Japon", par Michel Temman.
Le genre de cadeau à faire à vos neveux et nièces passionnés d'histoire? J'hésite...
Oncle Joe
Le genre de cadeau à faire à vos neveux et nièces passionnés d'histoire? J'hésite...
Oncle Joe
- orcusnf
bah vaut mieux ça que voir des gamins ne pas savoir ce qui s'est passé en 39-45.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Lisore
Les Japonais ont toujours eu une version très très partielle du 3e Reich. A croire que ça s'est passé un peu trop loin pour eux. Y en a même qui trouve les uniformes SS sexy (on en trouve un paquet dans les illustrations de toute sorte, notamment chez Yu Watase, Kori Yuki, Clamp, etc...)
En outre, les mangas "nationalistes" ne marchent pas trop mal ces derniers temps.
D'un autre côté, 45.000 exemplaires vendus, pour le Japon, c'est assez peu (même si pour nous, c'est déjà trop).
Pour exemple, One Piece, c'est plus de 3 millions par tome (bon, ok, c'est le plus vendu, mais quand même)
En outre, les mangas "nationalistes" ne marchent pas trop mal ces derniers temps.
D'un autre côté, 45.000 exemplaires vendus, pour le Japon, c'est assez peu (même si pour nous, c'est déjà trop).
Pour exemple, One Piece, c'est plus de 3 millions par tome (bon, ok, c'est le plus vendu, mais quand même)
-
Les japonais font surtout preuve d'une ignorance assez ahurissante de leur histoire (et de l'Histoire en générale)... à l'exception de quelques intellectuels et historiens qui écrivent des livres très pointus et documentés que personne ne lit, la majeure partie des gens va se tourner vers les mangas sur la question, ou sur des images fortes comme l'héroïque résistance du Yamato. Pour Mein Kampf en manga, je ne peux pas juger de la bête sans l'avoir au moins feuilletée mais je ne suis pas sûr que le lecteur japonais aient les outils adéquats (les connaissances historiques) pour aborder et comprendre un tel ouvrage... Après 45.000 exemplaires, ça ne représente pas grand chose pour un manga, c'est sûr.
Ceci dit, j'ai l'impression qu'il y a un regain d'intérêt pour la seconde guerre mondiale ces dernières années au Japon, avec pas mal de mangas sur la question (dont un paquet de nationalistes voire révisionnistes... accessibles en tête de gondole dans toutes les grosses librairies- au Japon je précise- il y a 2-3 ans, je n'ai plus les titres en tête). Au cinéma aussi avec le remake du film sur le Yamato, Le Lorelei (sur un sous-marin qui va empêcher la troisième bombe atomique prévue pour Tokyo d'être lancée)... et j'en oublie sûrement.
Ceci dit, j'ai l'impression qu'il y a un regain d'intérêt pour la seconde guerre mondiale ces dernières années au Japon, avec pas mal de mangas sur la question (dont un paquet de nationalistes voire révisionnistes... accessibles en tête de gondole dans toutes les grosses librairies- au Japon je précise- il y a 2-3 ans, je n'ai plus les titres en tête). Au cinéma aussi avec le remake du film sur le Yamato, Le Lorelei (sur un sous-marin qui va empêcher la troisième bombe atomique prévue pour Tokyo d'être lancée)... et j'en oublie sûrement.
Rien que de coller héroïque avec fin du Yamato ça me donne envie de sourire.Tony a écrit :ou sur des images fortes comme l'héroïque résistance du Yamato.

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Ah ah! L'humour louis-philippard, le sarcasme prudhommesque!Herbefol a écrit :Rien que de coller héroïque avec fin du Yamato ça me donne envie de sourire.Tony a écrit :ou sur des images fortes comme l'héroïque résistance du Yamato.
La chanson est très belle, et quelle émotion dans la colonne de fumée! Mais le sens de la poésie guerrière se perd...
http://www.youtube.com/watch?v=48XuUHVX ... re=related
Oncle Joe