La SF de droite

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Tétard

Message par Tétard » jeu. nov. 05, 2009 3:49 pm

Priscille a écrit :
Florent a écrit :L'auteur de Etoiles Garde-à-Vous n'est pas franchement connu pour être un hippie.
Contrairement à celui de En terre étrangère !
Tu m'ôtes les mots du clavier...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Sand

Re: La SF de droite

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 3:54 pm

Erion a écrit :
Priscille a écrit :
Lensman a écrit :
Priscille a écrit : Starship Troopers propose de limiter la citoyenneté aux personnes ayant passé quelques années au service de la communauté, soit dans l'armée, soit dans un service civil. Tu perçois ça comme une idée de droite ?
Limiter la citoyenneté, j'ai pour ma part tendance y voir en tout cas une idée non démocratique.
Lisore a écrit :Usage qui, au passage, est une tare aussi bien de gauche comme de droite.
Oui. Il semble évident que la société proposée dans Starship Troopers est tout sauf démocratique. Mais la question était : "roman de droite ?"
La société présentée par Heinlein est une société civique. Civisme et démocratie n'ont aucun rapport entre eux, malgré ce que certains discours tendent à faire croire.
je sais pas si je vais dire une connerie ou non, mais je ne suis pas à une près...

démocratie = pouvoir du citoyen. Reste à définir le citoyen.

Le service militaire c'est pas tellement plus con que l'âge, comme critère.

Erion

Re: La SF de droite

Message par Erion » jeu. nov. 05, 2009 4:06 pm

Sand a écrit : je sais pas si je vais dire une connerie ou non, mais je ne suis pas à une près...

démocratie = pouvoir du citoyen. Reste à définir le citoyen.

Le service militaire c'est pas tellement plus con que l'âge, comme critère.
Ben on va dire que j'ai rien lu, hein.

La définition du civisme, c'est le respect de la collectivité dans lequel l'individu vit et de ses conventions (en gros, la loi).

Comme tu vois, on peut avoir une société civique, sans qu'elle soit démocratique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nicky

Message par Nicky » jeu. nov. 05, 2009 4:14 pm

Bon, lisez Starship Troopers puis lisez ensuite Vendredi. Là, vous rigolerez en essayant de définir les penchants politiques de l'auteur.

Nan mais un nième débat sur la politique de Heinlein, c'est quand même comique non à force ? XD

Et on se moque de la bit-litt qui fait toujours la même chose... :P

Sinon, la gauche comme la droite modernes (et encore, lesquelles : on va dire celles françaises. C'est pareil pour beaucoup dans le reste du monde occidental, je crois bien) sont par définition liées à la notion de démocratie, de vote du peuple et d'élection de ses représentants (et de séparation des pouvoirs, pour permettre un équilibre évitant le retour à la dictature).

En cas d'état non démocratique où un corps politique a tout les pouvoirs sans répondre à qui que ce soit, on est par définition hors des philosophies de droite comme de gauche.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 4:20 pm

Erion a écrit :
Comme tu vois, on peut avoir une société civique, sans qu'elle soit démocratique.
oui oui tout à fait, je ne parlais pas de ça ^^

juste "démocratique" ou "tout sauf démocratique".

Pour moi, sans culture particulière sur le sujet, démocratie = le citoyen vote (en raccourci et en très grossier). Toute la question est alors de définir le citoyen, non ? (mais bon ça c'est vraiment vraiment pas mon domaine)

Après je peux poser une autre question : la troisième république, démocratie ou pas démocratie ?

Iran : démocratie ou pas démocratie ?
Modifié en dernier par Sand le jeu. nov. 05, 2009 4:26 pm, modifié 2 fois.

Florent

Message par Florent » jeu. nov. 05, 2009 4:23 pm

Moi non plus, je ne parle pas de ça. Je lance un sujet sur la SF de droite et on se retrouve à parler démocratie et dictature, ce qui en dit long sur ce que peut évoquer la Droite dans certains esprits !
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 4:25 pm

ben heu là si, c'est toi qui balance que Heinlein est de Droite et qu'il y a qu'à regarder Starship Troopers pour s'en convaincre.

TRES mauvais exemple.

manu

Message par manu » jeu. nov. 05, 2009 4:27 pm

bof ,comme les autres etiquettes : nafout'... surtout qu'en France , la difference entre les deux se resume à : avec ou sans vaseline? (et encore , ça devient : sans vaseline ou avec du sable?)

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 05, 2009 4:28 pm

C'est vrai ça. Prenons plutôt comme exemple le futur chef d'oeuvre d'un homme que l'on sait de source sûre être de droite : le nouveau roman de Dominique De Villepin (non, pas "Le Nain m'a crucifier", "Le Dernier Témoin").
Qui se dévoue pour le lire ?

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 05, 2009 4:34 pm

Sand a écrit : Pour moi, sans culture particulière sur le sujet, démocratie = le citoyen vote (en raccourci et en très grossier). Toute la question est alors de définir le citoyen, non ? (mais bon ça c'est vraiment vraiment pas mon domaine)
Je réagissais juste au rapport entre civisme et démocratie. Après, la démocratie, ce n'est pas qu'un seul modèle, mais c'est très varié : USA, UK, France, Inde = 4 modèles démocratiques.
Par conséquent, ta définition de la démocratie ne permet pas de juger correctement la société définie par Heinlein.
Après je peux poser une autre question : la troisième république, démocratie ou pas démocratie ?
Hm, en fait, y'a un piège. Avant 1877 : Monarchie.
Après 1879 : Démocratie parlementaire.

Mais bon, selon la gauche, la seule vraie constitution démocratique, ce fut celle de 1793. (dont s'inspire la Commune)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MM

Message par MM » jeu. nov. 05, 2009 4:38 pm

Ben à vrai dire, je pense que la SF de droite n'existe pas, ni de gauche non plus. La SF n'est pas politisée. Ou alors c'est dans ses thèmes.

A moins que tu veuilles parler de propagande. Peut-être que ce terme pourra éviter d'aborder le clivage GAUCHE DROITE . Mais la propagande peut être de gauche.

ça serait bien dans ce cas de préciser ce que tu pense " auteur de droite".
MM

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 4:43 pm

Erion a écrit : Par conséquent, ta définition de la démocratie ne permet pas de juger correctement la société définie par Heinlein.
oh sûrement, mais ce n'est pas mon propos. C'est la citoyenneté, l'accès au vote, qui m'interroge.

Y'en a qui crient "tout sauf démocratique" simplement parce que le critère de citoyenneté (par l'armée, quelle horreur !) est différent de ce qu'on connait aujourd'hui, ça me laisse perplexe.
Erion a écrit : Hm, en fait, y'a un piège. Avant 1877 : Monarchie.
Après 1879 : Démocratie parlementaire.

Mais bon, selon la gauche, la seule vraie constitution démocratique, ce fut celle de 1793. (dont s'inspire la Commune)
Et toutes sans citoyenNES. :wink:

(enfin j'ai un doute affreux : elles ont eu le droit de vote en 1793 ?)
Modifié en dernier par Sand le jeu. nov. 05, 2009 4:48 pm, modifié 1 fois.

Florent

Message par Florent » jeu. nov. 05, 2009 4:47 pm

MM a écrit :Ben à vrai dire, je pense que la SF de droite n'existe pas, ni de gauche non plus. La SF n'est pas politisée. Ou alors c'est dans ses thèmes.

A moins que tu veuilles parler de propagande. Peut-être que ce terme pourra éviter d'aborder le clivage GAUCHE DROITE . Mais la propagande peut être de gauche.

ça serait bien dans ce cas de préciser ce que tu pense " auteur de droite".
Qui défend des valeurs généralement associées à la Droite, sur la lutte contre la criminalité et la délinquance, sur la politique d'immigration, l'entreprise individuelle, le libéralisme économique... Généralement plus strict au niveau de l'accompagnement social des individus (en gros : que le meilleur gagne), plus libertaire au niveau de l'économie censée se réguler elle-même, etc. Des valeurs de Droite, quoi.

Et mon sujet porte bien sur les auteurs qui approuvent ces valeurs et qui s'en font les chantres, pas sur ceux qui le critiquent ou qui en font un simple constat.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 4:49 pm

Aaaaaah ! Du gros cliché qui tache, en fait !

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 05, 2009 4:49 pm

Sand a écrit : Et toutes sans citoyenNES. :wink:
(enfin j'ai un doute affreux : elles ont eu le droit de vote en 1793 ?)
Nan. Ils ont guillotinné Olympe de Gouges à la place.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »