Bonjour,
J'ai le souvenir que S. Lehman, dans un des épisodes du "F.A.U.S.T." (Les défenseurs ou Tonnerre lointain) raconte que les bibliothèques nationales ayant confié à Google (ou la DATEX ?) le soin de numériser leurs fonds, elles ont abandonné par contrat toute possibilité de diffuser librement ces numérisations et que Google/DATEX (ou une des Puissances) a de fait le monopole de la diffusion de la connaissance.
Par contre, je n'arrive pas à remettre la main sur ce passage précis, qui est assez court. Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
Je cherche ce passage, car la BN (Bibliothèque Nationale) a annoncé cet été avoir passé un accord avec Google pour la numérisation d'une partie de son fond. La BN n'a pas reçu le financement public qui lui avait été accordé pour cela, et se tourne vers un partenaire privé. La question est aussi de savoir qui pourra consulter la version numérisée, et comment ? (Gratuit, payant, censure... ?)
Avoir eu cette vision, il y a plus de 10 ans est assez intéressant.
Je précise autre chose : dans "Le livre des ombres" (Ed L'atalante, 2005), S. Lehman revient sur le sujet, mais avec la DATEX. Pour résumer, il explique que dans un univers de connaissances numérisées/numériques accessibles en réseau (accès payant et/ou gratuit), seules les informations "rentables" seront disponibles, pour cause de rentabilité/profit des grandes compagnies qui gèrent le réseau (et en tirent leurs bénéfices).
Il en est question dans le récit "Nulle part à Liverion" (p 250-252).
Lehman décrit donc une "censure économique et politique" des infos disponibles via les moteurs de recherche sur le web, selon que ces infos seront susceptibles de générer du chiffre d'affaire, de révéler des affaires génantes... ce qui est déjà en oeuvre depuis longtemps sur les TV et les médias papier en général.
Sauf que l'illusion de la neutralité du réseau mondial est d'ores et déjà caduque en germe...
S. Lehman : à la recherche d'un passage précis
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- orcusnf
en tout cas, ce n'est pas google, de mémoire, c'est sorti avant la création de google.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire