Mon militantisme s'arrête à l'achat de livres, comme dit plus haut. Et comme celui-ci n'a pas lieu sur Amazon...Christopher a écrit :Tu peux ne rien acheter sur Amazon et déposer malgré tout des avis.Aldaran a écrit :Je n'achète des livres que chez ma libraire à moi que j'aime.
Fiches de lecture des sites Amazon et Fanc
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Oui (surtout Léa silhol)/non/non.Est-ce une bonne idée, à votre avis, de laisser des critiques sur Amazon? Par ailleurs le faites-vous vous-même? comptez-vous le faire?
Modifié en dernier par kibu le ven. oct. 30, 2009 7:31 pm, modifié 1 fois.
Salut Bull,
Pour rebondir sur ton post, je ne suis pas vraiment un pro.
Jamais je ne une critique payante d'un livre. A la limite qu'on m'offre le livre d'accord.
Mais les seules fois où je suis payé pour lire, c'est un éditeur nous demande, à Viktoriya et moi, une lecture d'un truc qui n'est pas encore paru en français. Et encore, il est arrivé qu'on trouve le texte sur internet plutôt que d'obliger l'éditeur à se le procurer (c'est facile, les textes russes de SF sont tous sur internet ou presque).
La raison en est simple: je ne veux pas biaiser mon opinion. Du moins je ne veux pas être tenté de le faire.
Du coup, il y a notre blog, et pour le reste, les notes de lecture ici même, qui souvent quand même relèvent des 3-4 lignes enthousiastes (ou l'inverse).
A+
Patrice
Pour rebondir sur ton post, je ne suis pas vraiment un pro.
Jamais je ne une critique payante d'un livre. A la limite qu'on m'offre le livre d'accord.
Mais les seules fois où je suis payé pour lire, c'est un éditeur nous demande, à Viktoriya et moi, une lecture d'un truc qui n'est pas encore paru en français. Et encore, il est arrivé qu'on trouve le texte sur internet plutôt que d'obliger l'éditeur à se le procurer (c'est facile, les textes russes de SF sont tous sur internet ou presque).
La raison en est simple: je ne veux pas biaiser mon opinion. Du moins je ne veux pas être tenté de le faire.
Du coup, il y a notre blog, et pour le reste, les notes de lecture ici même, qui souvent quand même relèvent des 3-4 lignes enthousiastes (ou l'inverse).
A+
Patrice
- bormandg
Marrant: je vois plus d'idéologie dans ta manière de qualifier ceux qui ont n'importe quelle opinion que tu classe immédiatement "idéologique" que dans les opinions que tu caricatures à volonté. Et cela ne se limite pas à ce fil que je découvre avec retard.Erion a écrit :C'est beau l'idéologie. C'est émouvant.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ah non, vous n'avez pas n'importe quelle opinion, vous n'en avez qu'une seule. Et c'est bien toute la question.bormandg a écrit :Marrant: je vois plus d'idéologie dans ta manière de qualifier ceux qui ont n'importe quelle opinion que tu classe immédiatement "idéologique" que dans les opinions que tu caricatures à volonté. Et cela ne se limite pas à ce fil que je découvre avec retard.Erion a écrit :C'est beau l'idéologie. C'est émouvant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- bormandg
Si toute opinion non conforme à TON idéologie est identique à toute autre opinion non conforme à TON idéologie, ce que tu viens d'écrire est vrai. Mais s'il est autorisé de penser autre chose que toi sans répéter la même chose que le voisin, tu te trompes.Erion a écrit :Ah non, vous n'avez pas n'importe quelle opinion, vous n'en avez qu'une seule. Et c'est bien toute la question.bormandg a écrit :Marrant: je vois plus d'idéologie dans ta manière de qualifier ceux qui ont n'importe quelle opinion que tu classe immédiatement "idéologique" que dans les opinions que tu caricatures à volonté. Et cela ne se limite pas à ce fil que je découvre avec retard.Erion a écrit :C'est beau l'idéologie. C'est émouvant.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Toi, on voit que tu ne suis pas le débat sur SF et métaphysique... hé hé!Stéphane a écrit :Ben, en général, il est dur d'avoir plusieurs opinions personnelles sur un même sujet.Erion a écrit :Ah non, vous n'avez pas n'importe quelle opinion, vous n'en avez qu'une seule. Et c'est bien toute la question.
Oncle Joe
- Gregory Drake
Le seul libraire de la région méritant ce nom siège à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. Je le vois finalement trop rarement, d'autant plus qu'il est devenu un ami. Néanmoins, je ne peux pas y passer aussi souvent que j'ai envie d'acheter un livre. Car je suis ce qu'on pourrait qualifier d'acheteur compulsif. Un aubaine pour les auteurs et les éditeurs, pour peu qu'ils aient un poil de savoir faire, ce qui n'est pas toujours le cas, mais bon...
Acheteur compulsif, don, mea culpa inclus, je me rends sur Amazon à chaque fois que j'entends parler d'une nouveauté qui suscite quelque intérêt en moi. Les critiques d'Amazon peuvent me dissuader d'un achat ou me confirmer qu'il faut faire chauffer la carte bleue. Elles ont donc leur importance même si, à la longue, je finirai bien par me forger une opinion avec d'autres sources.
Taper sur Amazon est une activité facile quand on peut se rendre chez un libraire en deux stations de bus ou de metro. Ou quand on a la chance d'avoir un libraire à la hauteur à deux pas de chez soi, mais pour avoir pratiqué pas mal de coins en France, c'est loin d'être le cas. A tel point qu'aujourd'hui, j'estime avoir de la chance d'avoir un (très) bon libraire à cinquante bornes de mon domicile.
Quand à ceux qui veulent m'expliquer ce qu'est un peigne cul de province qui lit de la SF, je les invite cordialement à prendre l'apéro chez moi, au milieu des vignes. Je leur montrerai comment on s'enfile une bouteille de 51 à l'envers*, sans lubrifiant et avec le sourire. Pas de risque qu'on les entende crier, c'est l'avantage. Contactez moi par MP pour prendre rendez-vous.
Greg
*à la mode du 9-4, dont je suis originaire et ou il y avait quelques bons libraires.
Acheteur compulsif, don, mea culpa inclus, je me rends sur Amazon à chaque fois que j'entends parler d'une nouveauté qui suscite quelque intérêt en moi. Les critiques d'Amazon peuvent me dissuader d'un achat ou me confirmer qu'il faut faire chauffer la carte bleue. Elles ont donc leur importance même si, à la longue, je finirai bien par me forger une opinion avec d'autres sources.
Taper sur Amazon est une activité facile quand on peut se rendre chez un libraire en deux stations de bus ou de metro. Ou quand on a la chance d'avoir un libraire à la hauteur à deux pas de chez soi, mais pour avoir pratiqué pas mal de coins en France, c'est loin d'être le cas. A tel point qu'aujourd'hui, j'estime avoir de la chance d'avoir un (très) bon libraire à cinquante bornes de mon domicile.
Quand à ceux qui veulent m'expliquer ce qu'est un peigne cul de province qui lit de la SF, je les invite cordialement à prendre l'apéro chez moi, au milieu des vignes. Je leur montrerai comment on s'enfile une bouteille de 51 à l'envers*, sans lubrifiant et avec le sourire. Pas de risque qu'on les entende crier, c'est l'avantage. Contactez moi par MP pour prendre rendez-vous.
Greg
*à la mode du 9-4, dont je suis originaire et ou il y avait quelques bons libraires.
- orcusnf
mais un seul cerveau ?Lensman a écrit :Sans compter les mutants à deux têtes!Patrice a écrit :Salut,
mode AEVV on/Ben, en général, il est dur d'avoir plusieurs opinions personnelles sur un même sujet.
Et quand on a deux cerveaux?
mode AEVV off (ouf!)/
A+
Patrice
Oncle Joe
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Un seul quoi?orcusnf a écrit :mais un seul cerveau ?Lensman a écrit :Sans compter les mutants à deux têtes!Patrice a écrit :Salut,
mode AEVV on/Ben, en général, il est dur d'avoir plusieurs opinions personnelles sur un même sujet.
Et quand on a deux cerveaux?
mode AEVV off (ouf!)/
A+
Patrice
Oncle Joe
Oncle Joe