Le livre électronique le plus fin au monde

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Kettch

Message par Kettch » mer. janv. 06, 2010 7:04 pm

Ah ouais tiens.
Ca a tellement été vapoware pendant un temps que j'en étais resté à "C'est toujours pas sorti"

manu

Message par manu » mer. janv. 06, 2010 7:49 pm

moui... je vois toujours un defaut par rapport au papier : le crash :poum , une bibliotheque en l'air ouiiiin (et vu que je suis en train de recuperer les restes d'un tera de souvenirs de famille d'un ami ,je peut dire que ça arrive meme en faisant gaffe)

Jean

Message par Jean » jeu. janv. 07, 2010 9:57 am

Ce qui m'inquiète dans ce genre de matériel, c'est leur ouverture...

Par exemple, pour Noël on m'a offert un Ipod Nano. C'est joli, c'est techno, ça en jette... mais ça ne me sert à rien, je ne peux pas y copier mes films ( format propriétaire pour l'Ipod) ni même mes musiques ( je n'ai pas windows sur mon PC).
Ce qui fait un peu cher le podomètre !

Donc, en ce qui concerne les lecteurs numériques de livres, je crains que cela ne fasse pareil et que l'on ne puisse pas les alimenter avec notre propre diffusion. Ce qui nous liera encore un peu plus aux trusts dont nous dépendrons pour nos lectures, comme c'est déjà le cas pour la musique...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Eons

Message par Eons » jeu. janv. 07, 2010 10:42 am

manu a écrit :moui... je vois toujours un defaut par rapport au papier : le crash :poum , une bibliotheque en l'air ouiiiin (et vu que je suis en train de recuperer les restes d'un tera de souvenirs de famille d'un ami ,je peut dire que ça arrive meme en faisant gaffe)
"sauvegarde", tu connais ? :wink:
Jean a écrit :Ce qui m'inquiète dans ce genre de matériel, c'est leur ouverture...
T'inquiète : ne feront "carrière" que les modèles ouverts.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Daelf

Message par Daelf » jeu. janv. 07, 2010 11:42 am

Eons a écrit :
manu a écrit :moui... je vois toujours un defaut par rapport au papier : le crash :poum , une bibliotheque en l'air ouiiiin (et vu que je suis en train de recuperer les restes d'un tera de souvenirs de famille d'un ami ,je peut dire que ça arrive meme en faisant gaffe)
Des fois c'est en faisant une sauvegarde qu'on perd tout. Des fois c'est la sauvegarde qui saute.
Et un tera ( o_o ) de données, bizarrement j'aurais tendance à croire que c'était une sauvegarde.

Pour rester polie, je dirai simplement que je te trouve décidément très agaçant.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

marypop

Message par marypop » jeu. janv. 07, 2010 12:02 pm

Peu importe les sauvegardes si on est sur un produit destiné à lire du jetable.

Après tout, mon journal / magazine papier, je le jette à l'arrivée du train.

Ca ne veut pas dire que ça répond aux besoins des collectionneurs / maniaques fous qui sont ici, mais que ça peut répondre aux besoins de 95% de la population.

Pour le reste, je suis pour que le texte soit archivé ailleurs, tant que quelque part est tracé le fait que j'ai le droit de le lire.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Eons

Message par Eons » jeu. janv. 07, 2010 12:39 pm

Daelf a écrit :
Eons a écrit :
Des fois c'est en faisant une sauvegarde qu'on perd tout. Des fois c'est la sauvegarde qui saute.
Perdre A en le copiant sur B, faut vraiment le faire exprès...
Daelf a écrit :Et un tera ( o_o ) de données, bizarrement j'aurais tendance à croire que c'était une sauvegarde.
Plein de gens accumulent des fichiers sur leur(s) disque(s) sans jamais faire de duplicata.
Daelf a écrit :Pour rester polie, je dirai simplement que je te trouve décidément très agaçant.
C'était juste un rappel amical. :roll: Si tu ne sais/veux pas sauvegarder, c'est ton problème, pas le mien.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Ostramus

Message par Ostramus » jeu. janv. 07, 2010 12:47 pm

Le livre électronique, si certains y trouveront une certaine utilité, n’apporte pas grand chose de nouveau dans l’absolu.
En fait, le principal désavantage est que l’objet n’est pas autonome et est tributaire de trois choses : l’énergie, la technique, et le droit.

L’énergie. Certes, on nous argue que l’autonomie est plus importante, que la consommation est très basse. Il n’empêche que longue ou pas, la durée d’utilisation est limitée en HEURES là où un livre classique peut être consulter n’importe quand et durant une durée illimitée. De plus, pour le recharger, ça pose des problèmes. Imaginons que je parte chez des amis en week-end avec mon livre électronique, aussi fin et souple soit-il, je dois amener le chargeur. Pire si je dois aller à l’étranger où les installations électriques diffèrent, ce qui implique de prendre un adapteur. De plus, à l’heure des économies d’énergie et du gaspillage, je ne pense pas qu’il soit très pertinent de produire un énième appareil qui bouffe encore plus d’électricité.

La technique. Les ordinateurs changent chaque année, mais surtout, le format des fichiers. Le PDF n’est pas si ancien, et le fameux .doc et à présent .docx, ce qui pose des problèmes aux détenteurs d’anciennes versions offices. J’entends par là que le support de l’information et la nature de l’information changent très souvent en informatique. Le problème, c’est que la technologie devient rapidement obsolète. Qu’est-ce qui me dit que dans 10, 20 ans, je pourrais toujours lire les livres sur ma vieille liseuse achetée aujourd’hui ? Ca me rappelle les ingénieurs de la NASA, obligés à reconstruire des appareils de lecture de toute pièce parce qu’il ne pouvait plus lire certains bandes. La bible Guttenberg, ou les papyrus égyptien, ils sont vieux, mais toujours là. Et puis, une casse est vite arrivée, un bug imprévisible, ou parfois un simple aimant peut suffire à perturber la machine. Et que dire des virus ? Qu’on se le dise, tout ce qui est électronique est fragile et déjà obsolète à l’instant de sa fabrication. Certains programmes qui ont plus de 10 ou 15 ans ne fonctionnent déjà plus sur les nouvelles plateformes, confère les problèmes de compatibilité de Vista. Il faudrait être très crédule pour penser que même un texte puisse être étanche à ce genre de problème.

Les droits. De plus en plus, l’oeuvre intellectuelle est protégée. On cherche à tout prix à protéger les textes, et ainsi, les ayants droits pensent pouvoir réguler la diffusion des textes. En effet, difficile de prêter un coûteux livre électronique. Le problème, c’est que ça va générer l’effet inverse. Les textes seront plus largement, plus illégalement, accessible sous forme dématérialisée. L’écrivain qui jusqu’à maintenant était relativement protégé du piratage va subir le même fléau que l’industrie du disque. Et malheureusement, les éditeurs ont moins de moyens et finances que les majors. Dans une autre mesure, les ayants droits n’aiment pas, voire détestent qu’on se partage les produits culturels. Prêter un livre est une immonde idée, il est préférable d’acheter deux versions distinctes, pour faire de la marge. Avec un livre électronique, la technique est incompréhensible du consommateur moyen et n’a que peu de contrôle sur la machine, ce faisant, les éditeurs pourront faire comme les majors. Des produits à consommation limitée. Si le livre électronique se démocratise, nous aurons un peu comme le Zune ; des textes qu’on ne pourra lire que 2 ou 3 fois avant qu’il ne devienne totalement inutilisable. Ce sera tout une économie qui se rigidifiera et pleins de petits libraires qui risque de disparaître au profit d’énormes structures ayant peu de considération pour le consommateur.

Bref, le livre électronique est un gadget de plus, créé dans le but de susciter un besoin qui n’existe pas chez les gens. C’est en somme, et selon moi, une fausse bonne idée.

MF

Message par MF » jeu. janv. 07, 2010 12:53 pm

manu a écrit :moui... je vois toujours un defaut par rapport au papier : le crash :poum , une bibliotheque en l'air ouiiiin
T'as déjà vécu un incendie ?

Les sirènes du port d'Alexandrie
Chantent encore la même mélodie.
La lumière du phare d'Alexandrie
Fait naufrager les papillons de ma jeunesse.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » jeu. janv. 07, 2010 1:02 pm

Ostramus a écrit :Le livre électronique, si certains y trouveront une certaine utilité, n’apporte pas grand chose de nouveau dans l’absolu.
En fait, le principal désavantage est que l’objet n’est pas autonome et est tributaire de trois choses : l’énergie, la technique, et le droit.
Bonjour aussi.
Et bonne et heureuse année.
L’énergie. Certes, on nous argue que l’autonomie est plus importante, que la consommation est très basse. Il n’empêche que longue ou pas, la durée d’utilisation est limitée en HEURES là où un livre classique peut être consulter n’importe quand et durant une durée illimitée. De plus, pour le recharger, ça pose des problèmes. Imaginons que je parte chez des amis en week-end avec mon livre électronique, aussi fin et souple soit-il, je dois amener le chargeur. Pire si je dois aller à l’étranger où les installations électriques diffèrent, ce qui implique de prendre un adapteur. De plus, à l’heure des économies d’énergie et du gaspillage, je ne pense pas qu’il soit très pertinent de produire un énième appareil qui bouffe encore plus d’électricité.
Il reste donc des lecteurs qui, pieusement, à la nuit tombée, lisent à la lueur des torches.
Ce sont sans doute les mêmes qui déplorent le manque d'autonomie de leur téléphone portable et qui s'insurgent contre la pollution des usines de pâte à papier ou des imprimeries.
La technique. Les ordinateurs changent chaque année, mais surtout, le format des fichiers. Le PDF n’est pas si ancien, et le fameux .doc et à présent .docx, ce qui pose des problèmes aux détenteurs d’anciennes versions offices. J’entends par là que le support de l’information et la nature de l’information changent très souvent en informatique. Le problème, c’est que la technologie devient rapidement obsolète. Qu’est-ce qui me dit que dans 10, 20 ans, je pourrais toujours lire les livres sur ma vieille liseuse achetée aujourd’hui ? Ca me rappelle les ingénieurs de la NASA, obligés à reconstruire des appareils de lecture de toute pièce parce qu’il ne pouvait plus lire certains bandes. La bible Guttenberg, ou les papyrus égyptien, ils sont vieux, mais toujours là. Et puis, une casse est vite arrivée, un bug imprévisible, ou parfois un simple aimant peut suffire à perturber la machine. Et que dire des virus ? Qu’on se le dise, tout ce qui est électronique est fragile et déjà obsolète à l’instant de sa fabrication. Certains programmes qui ont plus de 10 ou 15 ans ne fonctionnent déjà plus sur les nouvelles plateformes, confère les problèmes de compatibilité de Vista. Il faudrait être très crédule pour penser que même un texte puisse être étanche à ce genre de problème.
C'est vrai que chacun d'entre nouveau dispose du logiciel cortical qui lui permet de lire, dans le texte, les papyrus égyptien.
Les droits. De plus en plus, l’oeuvre intellectuelle est protégée. On cherche à tout prix à protéger les textes, et ainsi, les ayants droits pensent pouvoir réguler la diffusion des textes. En effet, difficile de prêter un coûteux livre électronique. Le problème, c’est que ça va générer l’effet inverse. Les textes seront plus largement, plus illégalement, accessible sous forme dématérialisée. L’écrivain qui jusqu’à maintenant était relativement protégé du piratage va subir le même fléau que l’industrie du disque. Et malheureusement, les éditeurs ont moins de moyens et finances que les majors. Dans une autre mesure, les ayants droits n’aiment pas, voire détestent qu’on se partage les produits culturels. Prêter un livre est une immonde idée, il est préférable d’acheter deux versions distinctes, pour faire de la marge. Avec un livre électronique, la technique est incompréhensible du consommateur moyen et n’a que peu de contrôle sur la machine, ce faisant, les éditeurs pourront faire comme les majors. Des produits à consommation limitée. Si le livre électronique se démocratise, nous aurons un peu comme le Zune ; des textes qu’on ne pourra lire que 2 ou 3 fois avant qu’il ne devienne totalement inutilisable. Ce sera tout une économie qui se rigidifiera et pleins de petits libraires qui risque de disparaître au profit d’énormes structures ayant peu de considération pour le consommateur.

Bref, le livre électronique est un gadget de plus, créé dans le but de susciter un besoin qui n’existe pas chez les gens. C’est en somme, et selon moi, une fausse bonne idée.
Bruno, tu nous remets une tournée ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

oomu

Message par oomu » jeu. janv. 07, 2010 1:19 pm

L’énergie : je ne vais pas arrêter de vivre ni de vouloir que la technologie progresse. Je préfère consommer de l'uranium que détruire des forêts pour mon dernier harry potter

La technique: toutes les problèmatiques que vous citez sont caduques. Les formats tels PDF sont normes iso, des plus détaillées, avec des milliers de logiciels qui savent le gérer, des centaines de codes sources libre de droit prêt à l'emploi, c'est un format pérenne. Vous pourrez en lire dans 150 ans. La nasa avait un problème de lecture physique, non de logiciel et ces problématiques sont maintenant prises en compte

l'industrie informatique prends en compte les erreurs du passés et c'est un travail de professionnel de prendre en compte la pérennité des stockages. Ca marche, j'y arrive.

Nul n'est obligé d'enregistrer en "docX". Des visionneurs docX gratuites sont disponibles sans devoir se payer tout office 2007.

Les droits : le monde change, je le souhaite, les artistes s'adapteront, les acteurs industriels changeront, la fortune viendra.

>Bref, le livre électronique est un gadget de plus

Comme le téléphone, ce gadget me sera des plus utiles.

J'ai un besoin : pouvoir emmener avec moi de nombreux textes sans me trimbaler des kg de livres.

Pouvoir accéder rapidement et facilement à toutes sortes de contenus, documents, romans, journaux, travaux, références techniques (mon métier) sans devoir me trimbaler une bibliothèque à l'avance.

Un appareil unifiera tout cela.

Oui, j'ai ce besoin
j'ai l'argent
je souhaite payer
je suis loin d'être une anomalie rare

y aura donc une industrie pour me le vendre.

Tout le reste n'est que folklore.

Kettch

Message par Kettch » jeu. janv. 07, 2010 1:26 pm

Eons a écrit :
Jean a écrit :Ce qui m'inquiète dans ce genre de matériel, c'est leur ouverture...
T'inquiète : ne feront "carrière" que les modèles ouverts.
Bizarre.
Je ne pense pas que les iPod et autres iPhone soient particulièrement "ouverts", mais bizarrement, ils ont une sacrée bon dieu de "carrière".

A mon humble avis qui vaut que dalle, les gens - le commun des mortels, hein - se fout royalement de "l'ouverture" et tant que ça brille, que c'est joli, que ça fait "pouic" quand ça doit faire "pouic" et que c'est assez simple d'utilisation, - et qu'il y a une bonne campagne marketing derrière - ils foncent dessus.

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 07, 2010 1:31 pm

Kettch a écrit : A mon humble avis qui vaut que dalle, les gens - le commun des mortels, hein - se fout royalement de "l'ouverture" et tant que ça brille, que c'est joli, que ça fait "pouic" quand ça doit faire "pouic" et que c'est assez simple d'utilisation, - et qu'il y a une bonne campagne marketing derrière - ils foncent dessus.
Ou, plus simplement, quand ce sont les meilleurs objets technologiques du moment.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 1:47 pm

Ostramus a écrit :Le livre électronique, si certains y trouveront une certaine utilité, n’apporte pas grand chose de nouveau dans l’absolu.
Et le stockage? Je pose la question très sérieusement: il faudrait que tu voies chez moi!
Avec le livre électronique, je peux garder à disposition des textes dont je serais autrement obligé de me débarrasser pour des raisons simplement physique d'encombrement.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 07, 2010 1:54 pm

Lensman a écrit :
Et le stockage? Je pose la question très sérieusement: il faudrait que tu voies chez moi!
Avec le livre électronique, je peux garder à disposition des textes dont je serais autrement obligé de me débarrasser pour des raisons simplement physique d'encombrement.
Oncle Joe
Et c'est encore plus grave en voyage. A une époque ou même les poches font 1000 pages et prennent une place et un poids important dans la valise, un livre électronique fin et léger serait très utile. Quand je pars en vacances pour 15 jours, je peux difficilement emporter plus de 4 ou 5 livres, sauf à devoir traîner une valise lourde comme un âne mort.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »