3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je doute fortement qu'à l'heure actuelle un humain sache résoudre un système arbitraire d'équations diophantiennes. On peut résoudre certains systèmes, mais il n'existe aucune méthode permettant de le faire systématiquement. Mais effectivement, si on pouvait le faire, ce serait réfuter la thèse de Church-Turing (puisqu'il s'agit bien d'un problème indécidable).
Thèse qui est exactement que tout ce qui calculable au sens intuitif l'est par une machine de Turing.
Dire que l'ordinateur est incapable d'imagination, d'intuition, etc. est purement un acte de foi. Non, on n'en a jamais vu. Mais on n'a pas prouvé que c'est impossible (ie prouver que c'est un problème indécidable).
(J'en profite également pour signaler que l'ordinateur quantique, que tout le monde semble trouver bien séduisant n'est pas plus puissant - au sens capacité de calcul - que la machine de Turing, il est seulement (beaucoup) plus rapide)
Je maintiens donc. Il est, à l'heure actuelle, aussi rigoureux de rejeter négligemment la possibilité qu'une machine de Turing puisse simuler un cerveau humain que de rejeter négligemment la possibilité que certains processus ne soient pas simulables par une machine de Turing. Ça relève de la croyance et c'est en cela que je trouve Chiang un peu désinvolte.
Thèse qui est exactement que tout ce qui calculable au sens intuitif l'est par une machine de Turing.
Dire que l'ordinateur est incapable d'imagination, d'intuition, etc. est purement un acte de foi. Non, on n'en a jamais vu. Mais on n'a pas prouvé que c'est impossible (ie prouver que c'est un problème indécidable).
(J'en profite également pour signaler que l'ordinateur quantique, que tout le monde semble trouver bien séduisant n'est pas plus puissant - au sens capacité de calcul - que la machine de Turing, il est seulement (beaucoup) plus rapide)
Je maintiens donc. Il est, à l'heure actuelle, aussi rigoureux de rejeter négligemment la possibilité qu'une machine de Turing puisse simuler un cerveau humain que de rejeter négligemment la possibilité que certains processus ne soient pas simulables par une machine de Turing. Ça relève de la croyance et c'est en cela que je trouve Chiang un peu désinvolte.
-
Tout ceci est plein d'erreurs grossières que je ne devrais même pas prendre la peine de relever.Omnibus a écrit :Je doute fortement qu'à l'heure actuelle un humain sache résoudre un système arbitraire d'équations diophantiennes. On peut résoudre certains systèmes, mais il n'existe aucune méthode permettant de le faire systématiquement. Mais effectivement, si on pouvait le faire, ce serait réfuter la thèse de Church-Turing (puisqu'il s'agit bien d'un problème indécidable).
Les équations diophantiennes ne sont pas des indécidables, ce sont des problèmes NP.
Rien à voir.
Calculable au sens intuitif ne veut strictement rien dire. Même le chat Pom Pom est d'accord là-dessus.
Chercher à prouver qu'un ordinateur ou un programme ne peut avoir d'imagination, ou le contraire, et fonder un raisonnement là-dessus n'a aucun sens. On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas: vieux théorème logique. Mais on peut exiger la preuve que quelque chose existe.
Rejeter une possibilité que rien ne fonde est du sain scepticisme. Le contraire, c'est du fidéisme.
Je n'interviendrai plus sur ce sujet tombé trop bas.
Modifié en dernier par Gérard Klein le jeu. janv. 05, 2012 8:14 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.
Je suis peut-être à côté du sujet, mais chez les humains, de très, très nombreuses décisions sont prises alors que les données semblent insuffisantes, ou bien n'ont pas du tout eu le temps d'être analysées de manière consciente.Gérard Klein a écrit :
L'allusion aux oracles semble faire allusion au bon dossier tout récent de Pour la science, sur Les Grands problèmes mathématiques. Or cet usage des oracles ou de l'aléatoire est quelque chose de très profond même si ce n''est pas d'un usage courant.
Peut-être qu'en dotant un ordinateur puissant d'un système qui lui ferait prendre aléatoirement des décisions à des moments tout aussi aléatoires, on pourrait obtenir une machine dont le comportement évoquerait celui d'un schyzophrène dangereux. Ce serait amusant!
Oncle Joe
- bormandg
A part la dernière ligne je plussoie cette réponse.Gérard Klein a écrit :Tout ceci est plein d'erreurs grossières que je ne devrais même pas prendre la peine de relever.Omnibus a écrit :Je doute fortement qu'à l'heure actuelle un humain sache résoudre un système arbitraire d'équations diophantiennes. On peut résoudre certains systèmes, mais il n'existe aucune méthode permettant de le faire systématiquement. Mais effectivement, si on pouvait le faire, ce serait réfuter la thèse de Church-Turing (puisqu'il s'agit bien d'un problème indécidable).
Les équations diophantiennes ne sont pas des indécidables, ce sont des problèmes NP.
Rien à voir.
Calculable au sens intuitif ne veut strictement rien dire. Même le chat Pom Pom est d'accord là-dessus.
Chercher à prouver qu'un ordinateur ou un programme ne peut avoir d'imagination, ou le contraire, et fonder un raisonnement là-dessus n'a aucun sens. On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas: vieux théorème logique. Mais on peut exiger la preuve que quelque chose existe.
Rejeter une possibilité que rien ne fonde est du sain scepticisme. Le contraire, c'est du fidéisme.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Il y a justement dans le dossier de PLS cité un article de Delahaye qui montre, sur un problème différent mais connexe, que ça ne marcherait pas.Lensman a écrit :Je suis peut-être à côté du sujet, mais chez les humains, de très, très nombreuses décisions sont prises alors que les données semblent insuffisantes, ou bien n'ont pas du tout eu le temps d'être analysées de manière consciente.Gérard Klein a écrit :
L'allusion aux oracles semble faire allusion au bon dossier tout récent de Pour la science, sur Les Grands problèmes mathématiques. Or cet usage des oracles ou de l'aléatoire est quelque chose de très profond même si ce n''est pas d'un usage courant.
Peut-être qu'en dotant un ordinateur puissant d'un système qui lui ferait prendre aléatoirement des décisions à des moments tout aussi aléatoires, on pourrait obtenir une machine dont le comportement évoquerait celui d'un schyzophrène dangereux. Ce serait amusant!
Oncle Joe
- bormandg
Tu es dans la fantaisie la plus extrême, Tonton.Lensman a écrit :Tout de même, ce serait drôle de voir ce que ça donnerait concrètement.Gérard Klein a écrit :
Il y a justement dans le dossier de PLS cité un article de Delahaye qui montre, sur un problème différent mais connexe, que ça ne marcherait pas.
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Moi non plus.Lensman a écrit :Je ne comprends pas...Omnibus a écrit : Mais on n'a pas prouvé que c'est impossible (ie prouver que c'est un problème indécidable).
.
Oncle Joe
L'existence des licornes est-elle un problème indécidable?
(Sans doute pas pour les amateurs de Fantasy.)
Je ne suis pas sûr que cette approche à base d'équations de ceci et de cela ait vraiment du sens dans le cadre de cet avis formulé par Ted Chiang.
La question n'est pas, à mon avis, ce qu'un ordinateur peut ou ne peut pas faire, c'est la façon dont il le fait - une approche neurobiologique plutôt que cybernétique.
Prenons l'exemple de l’œil : on parle d’œil camérulaire, il y a un diaphragme (la pupille), une lentille (le cristallin), et un capteur (la rétine). Donc l’œil est un appareil photo ou une caméra.
Et pourtant, c'est en neurosciences une erreur classique que de dire cela - parce que ça suppose qu'il y a un "bonhomme cerveau", quelque part dans notre crâne, qui regarde les photos ou les films capturés par l’œil. En fait, il n'y a aucune image qui sort de l’œil, ce sont uniquement des signaux électriques qui intègrent déjà un certain "traitement" de l'information visuelle.
Donc, l’œil est et n'est pas une caméra.
Comme le cerveau est et n'est pas un ordinateur.
La question n'est pas, à mon avis, ce qu'un ordinateur peut ou ne peut pas faire, c'est la façon dont il le fait - une approche neurobiologique plutôt que cybernétique.
Prenons l'exemple de l’œil : on parle d’œil camérulaire, il y a un diaphragme (la pupille), une lentille (le cristallin), et un capteur (la rétine). Donc l’œil est un appareil photo ou une caméra.
Et pourtant, c'est en neurosciences une erreur classique que de dire cela - parce que ça suppose qu'il y a un "bonhomme cerveau", quelque part dans notre crâne, qui regarde les photos ou les films capturés par l’œil. En fait, il n'y a aucune image qui sort de l’œil, ce sont uniquement des signaux électriques qui intègrent déjà un certain "traitement" de l'information visuelle.
Donc, l’œil est et n'est pas une caméra.
Comme le cerveau est et n'est pas un ordinateur.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
En matière d'erreur grossière, vous ne laissez pas votre place, hein.Gérard Klein a écrit :
Tout ceci est plein d'erreurs grossières que je ne devrais même pas prendre la peine de relever.
Rien à voir.
Un problème NP, par définition, est un problème décidable. Et donc, non, résoudre un système d'équations diophantienne, ce n'est pas NP parce que ce n'est même pas décidable. C'est le théorème de Matiiassevitch (1970) (voir là).
Ça veut dire : je suis capable, en tant qu'être humain, de certains opérations intellectuelle, comme prouver des théorèmes ou écrire un roman.Calculable au sens intuitif ne veut strictement rien dire. Même le chat Pom Pom est d'accord là-dessus.
Une preuve d'indécidabilité est précisément la preuve que quelque chose n'existe pas. Et c'est en particulier pour ça qu'on peut affirmer avec fougue : une machine de Turing ne peut pas résoudre un système d'équations diophantiennes ; il n'existe pas d'algorithme qui le permette.Chercher à prouver qu'un ordinateur ou un programme ne peut avoir d'imagination, ou le contraire, et fonder un raisonnement là-dessus n'a aucun sens. On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas: vieux théorème logique. Mais on peut exiger la preuve que quelque chose existe.
C'est dommage, j'attendais avec impatience un exemple de calcul humain impossible à répliquer par une machine de Turing.Rejeter une possibilité que rien ne fonde est du sain scepticisme. Le contraire, c'est du fidéisme.
Un problème indécidable est un problème qu'une machine de Turing ne peut pas résoudre. Pas parce qu'on ne connaît pas le moyen mais parce que la machine ne le permet tout simplement pas.Omnibus a écrit:
Mais on n'a pas prouvé que c'est impossible (ie prouver que c'est un problème indécidable).
.
Je ne comprends pas...
Oncle Joe
Bon. Maintenant, quand on prétend qu'une machine de Turing ne peut pas être doué d'imagination, par exemple, on souligne, tout au plus, qu'il ne s'est jamais vu de machine de Turing imaginative. Une preuve d'indécidabilité tranche définitivement entre : "on peut le faire, mais on ne sait pas comment" et "il est impossible de le faire".
Évidemment, la notion d'imagination c'est moyennement formel.
On peut poser la question suivante : peut-on simuler un cerveau humain sur une machine de Turing ? Peut-on prouver que c'est impossible au même titre qu'on prouve, par exemple, l'impossibilité d'un antivirus infaillible ?
Et quand bien même on le pourrait, est-ce que ça dirait quelque chose sur la manière dont le cerveau humain fonctionne ?Omnibus a écrit : On peut poser la question suivante : peut-on simuler un cerveau humain sur une machine de Turing ?
On peut bien simuler le fonctionnement du cœur par une pompe péristaltique, et le cœur n'est pas du tout péristaltique...
---
... et je crois qu'on atteint là le point de divergence... entre l'informaticien et le biologiste, peut-être ?Omnibus a écrit :Le lambda-calcul, les fonctions récursives, le jeu de la vie ne sont pas des machines de Turing. Mais ils ont tous un pouvoir de calcul équivalent. Ce qui est important c'est ce qu'on peut faire, pas la façon dont on le fait.
En tous cas il m'est impossible d'être d'accord avec ça ! une création artistique, une découverte scientifique, un raisonnement valent autant par le cheminement qui les enfante que par le produit fini.
En plus, dans le cadre de l'activité cérébrale, il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est le produit fini. Si par exemple on prouve qu'un ordinateur est capable d'écrire un roman aussi bien qu'un auteur humain, on néglige le fait que pendant l'écriture, l'auteur a peut-être envisagé le monde d'une nouvelle manière, et va changer quelque chose d'essentiel à sa manière d'élever ses enfants par exemple. Le roman n'est donc qu'un petit fragment du processus mental. C'est un des résultats du caractère complètement emmêlé du cerveau humain, qu'on peut illustrer plus simplement par les phénomènes de synesthésie par exemple.
---
- bormandg
@Omnibus: Il y a de tels contresens dans tes textes que moi non plus je ne peux plus te lire et encore moins essayer d'y donner une réponse. Le mot "Indécidable" a un sens précis, les problèmes NP sont parfaitement décidables puisqu'on PEUT résoudre une équation diophantienne., et que même une équation insoluble faute de méthode de résolution resterait décidable. Si tu mélanges les équations insolubles et les problèmes indécidables, ton raisonnement ne veut RIEN dire.