Rome, Unique Objet de son ressentiment

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. oct. 09, 2011 3:56 pm

Nébal a écrit :Et puis il était corse, pas français.

(Me souviens, en pleine période de french-bashing, d'un forum de wargame sur lequel un joueur d'outre-Atlantique avait magistralement démontré que les Français perdaient tout, sauf quand ils étaient dirigés par des étrangers, comme Napoléon.)
Et Jeanne d'Arc, elle était japonaise ? Non mais...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. oct. 09, 2011 3:57 pm

Florent a écrit :Et Jeanne d'Arc, elle était japonaise ? Non mais...
Lorraine. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. oct. 09, 2011 4:14 pm

Cela dit, un bon nationaliste est un nationaliste mort.

Et vu que c'est pareil pour les militaires...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 09, 2011 4:32 pm

Nébal a écrit :Cela dit, un bon nationaliste est un nationaliste mort.

Et vu que c'est pareil pour les militaires...
Et pour les régionalistes... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. oct. 09, 2011 4:34 pm

C'est la même chose.

Je propose de commencer par les Bretons, parce que c'est des Bretons, et les Occitans, parce qu'ils sont cons.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 09, 2011 4:37 pm

Nébal a écrit :C'est la même chose.

Je propose de commencer par les Bretons, parce que c'est des Bretons, et les Occitans, parce qu'ils sont cons.
Nous avons aussi sur ce forum un bel exemple de Lyonnais (ceci étant, il y a eu au moins un lyonnais intelligent, récemment disparu).
Edit Mea maxima culpa, il y a un certain nombre de Lyonnais qui ne sont pas visés; pour un trublion, il ne faut pas que j'oublie tous ceux qui ne revendiquent pas leur origine. :oops:
Modifié en dernier par bormandg le dim. oct. 09, 2011 5:46 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » dim. oct. 09, 2011 4:37 pm

It's alive !
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 09, 2011 4:39 pm

bormandg a écrit :(ceci étant, il y a eu au moins un lyonnais intelligent, récemment disparu).
Guignol ? Guignol est mort ???

Oncle Joe

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. oct. 09, 2011 4:51 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Mais quelle question te poses-tu? Si la pièce avait le bon poids du bon métal, peu importait d'où elle venait; le faussaire était n'importe qui trichait sur le métal ou sur le poids (en grattant la pièce pour récupérer un peu d('or par exemple)...
Je me demande si l'activité de faux monnayeur était connue dans l'Antiquité romaine, qui la pratiquait, si on a des traces anciennes de problêmes de ce type, etc.

Oncle Joe
C'est une question intéressante mais à mon avis faire de la fausse monnaie n'avait pas beaucoup d'intérêt puisque seul comptait la valeur en poids du métal précieux (or ou argent). Archimède a pourri le métier. Pour le billon (les petites pièces en cuivre ou étain ou bronze), il y en a peut-être eu mais ça devait être très gagne-petit.

Beaucoup plus près de nous, on peut se demander pourquoi les pièces en aluminium ont disparu. Le pire est que je l'ai su mais que j'ai oublié.
Et inversement, pourquoi on conserve les pièces de 1, 2 et 5 centimes d'€ qui coûtent plusieurs fois plus cher à fabriquer.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 09, 2011 4:57 pm

Gérard Klein a écrit : C'est une question intéressante mais à mon avis faire de la fausse monnaie n'avait pas beaucoup d'intérêt puisque seul comptait la valeur en poids du métal précieux (or ou argent). Archimède a pourri le métier.
C'est pour ça qu'on voit toujours les aubergistes tordre les pièces dans Les trois Mousquetaires? Malgré Archimède, la fabrication de fausses pièces d'or et d'argent n'a jamais ralenti... Et la monnaie fiduciaire actuelle n'y a rien changé; d'accord, on ne fabrique pas de fausses pièces de moins de 5 cents... avec l'aide des multiples variantes et des monnaies commémoratives, les fabriquants de fausses pièces de 2 euros ne chôment pas...
Sans oublier les faux monnayeurs couronnés qui changeaient le poids de métal dans les pièces en croyant que leurs sujets n'y verraient rien. Et qui brûlaient les créanciers mécontents... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. oct. 09, 2011 7:38 pm

Ça peut toujours être utile:

http://skipp.perso.sfr.fr/prosp/nett.htm
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » dim. oct. 09, 2011 7:43 pm

Nébal a écrit :C'est la même chose.

Je propose de commencer par les Bretons, parce que c'est des Bretons, et les Occitans, parce qu'ils sont cons.
Je suis assez d'accord pour les Bretons, bien qu'il suffise d'attendre que la consanguinité fasse son oeuvre.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. oct. 09, 2011 7:54 pm

... et le chouchen.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 09, 2011 8:05 pm

Et le calva éliminera les Bretons honteux qui se disent nprmands? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. oct. 09, 2011 8:07 pm

Anne a écrit :
Nébal a écrit :C'est la même chose.

Je propose de commencer par les Bretons, parce que c'est des Bretons, et les Occitans, parce qu'ils sont cons.
Je suis assez d'accord pour les Bretons, bien qu'il suffise d'attendre que la consanguinité fasse son oeuvre.
tu confonds pas avec les normands ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »