Lensman a écrit :
On jurerait le docteur Achalme, fustigeant la science germanique!
Oncle Joe
Merci, je ne connaissais pas ce bon Docteur. Grâce à Google, on trouve ceci sur l'opuscule du Dr Achalme :
ACHALME (Dr), directeur du Laboratoire colonial du Muséum. — La Science des civilisés et la Science allemande. Préface de M. EDMOND PERRIER, Président de l'Académie des Sciences, et une réponse du PROFESSEUR OSTWALD. In-16 4 50
Dans son ouvrage, qui est comme un inquisitoire, M. Achaime montre que dans les acquisitions fondamentales de la biologie, de la chimie et de la physique, les savants allemands n'ont fait qu'appliquer les découvertes étrangères, sans citer leurs auteurs. Il met en relief les mensonges de leurs biographies, leur dogmatisme, leur méthode organisée se manifestant, non dans les synthèses, mais exclusivement dans les plus infimes détails.
Professeur Albert ROBIN, de l'Académie de Médecine.
Ce livre, sur lequel je désire attirer l'attention toute particulière de nos gouvernants, de nos étudiants et de nos travailleurs scientifiques, confirme tout ce que je pense depuis longtemps au sujet de la « Science allemande ».
Professeur Hector TREUB (Le Telegraaf, Amsterdam).
Ma citation provenait de ceci :
http://classiques.uqac.ca/classiques/Du ... magne.html
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)