Prise de tête politique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » jeu. août 05, 2010 7:19 pm

Lhisbei a écrit :t'inquiète Cachou, les français font la même chose avec les belges (ils ne savent en effet pas conduire en France) 8)
Je ne sais pas si ça me rassure ça...

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. août 05, 2010 8:17 pm

Patrice a écrit :Je me demande quand même quand est-ce que la droite dite "républicaine" va se réveiller et se décider à sortir de l'ordure...
T'entends quoi par droite "républicaine" ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » jeu. août 05, 2010 8:21 pm

Lhisbei a écrit :t'inquiète Cachou, les français font la même chose avec les belges (ils ne savent en effet pas conduire en France) 8)
Le "ils" gras désigne, bien entendu, les français, n'est-il pas? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » jeu. août 05, 2010 8:23 pm

bormandg a écrit :
Évidemment car le Belge conduit très bien. Bon, apparemment il n'a pas plus compris que le français qu'il fallait mettre son clignoteur en sortant d'un rond point '(putain merde quoi), mais il conduit très bien. Surtout moi (et moi, je le mets ce foutu clignoteur)(merde)

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 05, 2010 8:29 pm

Cachou a écrit :
bormandg a écrit :
Évidemment car le Belge conduit très bien. Bon, apparemment il n'a pas plus compris que le français qu'il fallait mettre son clignoteur en sortant d'un rond point '(putain merde quoi), mais il conduit très bien. Surtout moi (et moi, je le mets ce foutu clignoteur)(merde)
Tiens, c'est marrant. J'ai l'impression qu'en France, les conducteurs disent plutôt "clignotant" que "clignoteur".
Remarque, ils devraient ausi se qualifier de "conduisant" plutôt que de "conducteur"... Le monde est mal fait.

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. août 05, 2010 8:33 pm

Cachou a écrit : Évidemment car le Belge conduit très bien. Bon, apparemment il n'a pas plus compris que le français qu'il fallait mettre son clignoteur en sortant d'un rond point '(putain merde quoi), mais il conduit très bien. Surtout moi (et moi, je le mets ce foutu clignoteur)(merde)
C'est un belgicisme ? (par rapport à clignotant)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » jeu. août 05, 2010 8:33 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
bormandg a écrit :
Tiens, c'est marrant. J'ai l'impression qu'en France, les conducteurs disent plutôt "clignotant" que "clignoteur".
Remarque, ils devraient ausi se qualifier de "conduisant" plutôt que de "conducteur"... Le monde est mal fait.

Oncle Joe
Oh, le pire, c'est que je l'ai enseigné à mes élèves: "clignoteur" est un belgicisme (pour clignotant donc évidemment)(mais c'est une habitude, tout comme je continue à dire valves, et frigolite, et trousse, et journal de classe, et chicons, etc.)

Cachou

Message par Cachou » jeu. août 05, 2010 8:34 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit : Évidemment car le Belge conduit très bien. Bon, apparemment il n'a pas plus compris que le français qu'il fallait mettre son clignoteur en sortant d'un rond point '(putain merde quoi), mais il conduit très bien. Surtout moi (et moi, je le mets ce foutu clignoteur)(merde)
C'est un belgicisme ? (par rapport à clignotant)

Les grands esprits se rencontrent, on a posté en même temps. ^_^ (quoi, je dis que je suis un grand esprit si je veux et pis c'est tout)

Sand

Message par Sand » jeu. août 05, 2010 9:02 pm

Cachou a écrit :

Oh, le pire, c'est que je l'ai enseigné à mes élèves: "clignoteur" est un belgicisme (pour clignotant donc évidemment)(mais c'est une habitude, tout comme je continue à dire valves, et frigolite, et trousse, et journal de classe, et chicons, etc.)
les chicons sont des endives, je sais, mais j'ignore totalement ce qu'est un ou une frigolite, et je ne vois pas ce que des valves, une trousse et le journal de classe peuvent avoir de belgicismes, à moins de sens totalement à côté de ce que je connais...

Cachou

Message par Cachou » jeu. août 05, 2010 9:09 pm

Sand a écrit :
Cachou a écrit :
les chicons sont des endives, je sais, mais j'ignore totalement ce qu'est un ou une frigolite, et je ne vois pas ce que des valves, une trousse et le journal de classe peuvent avoir de belgicismes, à moins de sens totalement à côté de ce que je connais...
Je me suis servie de cette page wiki pour faire mon cours, elle est bien foutue. Je les ai vérifiés avec une parisienne pourtant, qui m'a confirmé pour valves (--> tableau d'affichage), trousse (--> plumier) et JDC (--> agenda). La frigolite, c'est le polystyrène.

marypop

Message par marypop » jeu. août 05, 2010 9:27 pm

Cachou a écrit : trousse (--> plumier)
spas un belgicisme ça !
On le dit aussi (quelqu'un utilise VRAIMENT le terme plumier ? Quelqu'un de moins de 90 ans je veux dire.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Sand

Message par Sand » jeu. août 05, 2010 9:43 pm

C'est quoi un plumier ?

une trousse, si c'est le truc où on met les crayons, est le terme couramment utilisé par absolument tout le monde.

Cachou

Message par Cachou » jeu. août 05, 2010 9:51 pm

Sand a écrit :C'est quoi un plumier ?

une trousse, si c'est le truc où on met les crayons, est le terme couramment utilisé par absolument tout le monde.
Si ça se trouve, j'ai inversé le belgicisme là. Hey, je le dis à la française alors!

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 05, 2010 10:11 pm

Ou alors c'est un belgicisme qui a eu du succés partout, ç'possible aussi.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » jeu. août 05, 2010 10:14 pm

Soslan a écrit :Ou alors c'est un belgicisme qui a eu du succés partout, ç'possible aussi.
:lol: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »