De la littérature comme exutoire aux fantasmes des auteurs

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. août 14, 2008 9:19 am

Transhumain a écrit :Toi, tu ne m'écoutes pas. Comment peux-tu écrire que trouve Lolita, "dans sa trame même trop malsain" alors qu'un roman, et heureusement, n'est JAMAIS réductible à ce que tu appelle sa "trame" ? Et, surtout, alors que tu ne l'as pas lu ? J'ai expliqué plus haut pourquoi Lolita n'est pas un roman malsain. Dérangeant, forcément, comme toute plongée dans l'abîme, mais pas malsain. Tu as le droit d'être révulsé par le sujet au point de refuser la lecture du roman, mais pas de le qualifier de "malsain" sur la seule foi des commentaires stupides que tu rapportes. Enfin si, tu en as le droit, mais c'est juste irrecevable, parce que ce n'est, comme tu le dis toi-même, qu'un "a priori", or les a priori des gens, on s'en tamponne.
C'est sur des a priori, toujours, que l'on décide ou non de lire un bouquin.
Plutôt que d'être agressif, tu devrais te dire que c'est logique de se faire une telle opinion au vu des commentaires disponibles et, afin de défendre l'oeuvre si elle est injustement malmenée par de tels commentaires, tu te fendrais d'un long post qui nous expliquerait pourquoi Lolita n'est pas malsain.

Enfin, je dis ça, mais, perso, je ne risque pas de perdre mon temps avec l'histoire d'un pervers qui rêve d'une gamine...

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 9:51 am

euh bon
sybille
tu as raison sur un point :
on choisi toujours de lire un livre sur un a priori mais ce n'est pas tout à fait de ces a priori là que Trans' cause
en outre tu t'égares sur un autre point :
Trans' n'est pas du tout agressif avec Bull, ils se connaissent bien je crois, et il lui parle nettement et sans fard comme comme à un pote mais sans aucune agressivité.

quant à ta dernière phrase je me contenterai de soupirer, si on doit éliminer de la liste des livres à lire tous ceux dont les sujets sont dérangeants, il ne restera pas grand chose d'intelligent à lire
et la notion de "perte de temps" avec Nabokov, là c'est franchement n'importe quoi, en revanche oui tu perds ton temps à discuter sur ce thread compte tenu du sujet selon ton point de vue
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. août 14, 2008 9:59 am

Cibylline a écrit : C'est sur des a priori, toujours, que l'on décide ou non de lire un bouquin.
Plutôt que d'être agressif, tu devrais te dire que c'est logique de se faire une telle opinion au vu des commentaires disponibles et, afin de défendre l'oeuvre si elle est injustement malmenée par de tels commentaires, tu te fendrais d'un long post qui nous expliquerait pourquoi Lolita n'est pas malsain.
Enfin, je dis ça, mais, perso, je ne risque pas de perdre mon temps avec l'histoire d'un pervers qui rêve d'une gamine...
Ah mais je ne suis pas agressif du tout. Ce sont les commentaires rapportés par Bull, non les siens, que j'ai qualifiés de stupides. Je ne remets pas en cause les a priori, mais leur valeur d'argument. Bref, dans une telle discussion, comme l'a dit également dracosolis, les a priori ne servent à rien. Qu'est ce qu'on en a à cirer, de savoir que madame ou monsieur "ne risque pas de perdre [son] temps avec l'histoire d'un pervers qui rêve d'une gamine" ? Soit dit en passant, étrange et idiote façon de réduire un tel livre (qu'on n'a pas lu). Enfin, relis les huit ou neuf pages de ce thread, et tu réaliseras soudain, ô illumination, que j'ai déjà expliqué pourquoi Lolita n'est pas malsain.

systar

Message par systar » jeu. août 14, 2008 10:19 am

Tout ça me fait penser que j'ai laissé en plan Jean-Claude Albert-Weil, alors que je me marrais bien à sa lecture...

Allez, une colle pour faire poster tout le monde, aujourd'hui: et Le Roi des Aulnes, de Michel Tournier, vous en pensez quoi? mmh?
Et du Roi des aulnes de Goethe? vrai ogre, ou simple violeur d'enfants? (notez comme je place d'emblée très haut la barre sur le plan intellectuel, hein... 8) )

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. août 14, 2008 10:22 am

systar a écrit :et Le Roi des Aulnes, de Michel Tournier, vous en pensez quoi? mmh?
Pas grand chose : j'ai arrêté quand il contemple son caca.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. août 14, 2008 10:30 am

dracosolis a écrit :quant à ta dernière phrase je me contenterai de soupirer, si on doit éliminer de la liste des livres à lire tous ceux dont les sujets sont dérangeants, il ne restera pas grand chose d'intelligent à lire
Je n'ai pas pour ma part évoqué le fait que le sujet soit dérangeant. L'idée même m'ennuie profondément, je n'ai pas envie de passer quelques heures avec un mec qui fantasme, oui mais c'est mal et oh...
Parce que j'ai mieux à faire.
Et je ne pense pas que dérangeant et intelligent soient synonymes, même si ces deux ensembles se coupent forcément parfois.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. août 14, 2008 10:32 am

Virprudens a écrit :
systar a écrit :et Le Roi des Aulnes, de Michel Tournier, vous en pensez quoi? mmh?
Alors tu n'as pas vu les jolies sculptures qu'il fait avec ?

C'est un grand moment.

Surtout son modelage du Sacré-Cœur grandeur nature.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. août 14, 2008 10:36 am

Transhumain a écrit :Qu'est ce qu'on en a à cirer, de savoir que madame ou monsieur "ne risque pas de perdre [son] temps avec l'histoire d'un pervers qui rêve d'une gamine" ? Soit dit en passant, étrange et idiote façon de réduire un tel livre (qu'on n'a pas lu).
C'est peut-être étrange et idiot de ton point de vue d'expliquer pourquoi, honnêtement, on n'ouvrira pas un bouquin. Pour moi, c'est simplement de l'honnêteté intellectuelle : dans ce débat où il est question des motivations des écrivains, débat qui m'intéresse en tant qu'auteure et que lectrice, je posais les raisons qui feraient que je ne lirai pas l'un des exemples cités. Je suis d'accord que tu n'en aies rien à cirer, mais, partant, on ne va pas aller bien loin car, dans ce cas, je vais n'en avoir rien à cirer que tu ne trouves pas Lolita malsain, etc. ?
Un débat est rarement éthéré ; chacun y ajoute quelques mots plus personnels et, honnêtement, je m'en contrefous un peu que tu me trouves idiote.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 10:48 am

Virprudens a écrit :
le stade anal est toujours un moment pénible pour les garçons... :twisted:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

systar

Message par systar » jeu. août 14, 2008 10:57 am

dracosolis a écrit :
Virprudens a écrit :
le stade anal est toujours un moment pénible pour les garçons... :twisted:
C'est dommage, je pensais rester bien dans le ton de la conversation, avec ce livre, qui pour le coup concentre tout ce dont on peut rêver pour nourir un débat bien vaseux: y a des fantasmes, des tendances malsaines, des mômes de 12 ans, et y a même des nazis par-dessus tout ça. Que du bonheur.
En attendant, arrêter de parler de caca, il n'ya pas que ça dans le roman de Tournier. Il y a aussi les mythes, Saint Christophe, tout ça...

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. août 14, 2008 10:58 am

Cibylline a écrit : [Je suis d'accord que tu n'en aies rien à cirer, mais, partant, on ne va pas aller bien loin car, dans ce cas, je vais n'en avoir rien à cirer que tu ne trouves pas Lolita malsain, etc. ?
Non, non, je ne viens pas affirmer gratuitement que Lolita n'est pas malsain, j'essaie simplement de convaincre, arguments à l'appui, quelques lecteurs réticents que Lolita vaut vraiment la peine d'être lu, et n'est nullement réductible à une histoire de pédophilie. Rien à voir, donc, avec ton avis sur un livre que tu n'as pas lu, et ne liras pas. L'honnêteté intellectuelle, puisque tu en parles, aurait consisté à se taire. Tu te rends compte de ce que tu dégoises ? Ne pas intervenir sur le forum d'Actusf pour informer le peuple français que tu ne liras pas Lolita, aurait relevé de la malhonnêteté intellectuelle ? Bigre.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 11:00 am

heureusement que tu es là pour nous ramener dans les saines allées d'un bon trollage des familles :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

systar

Message par systar » jeu. août 14, 2008 11:02 am

Transhumain a écrit : j'essaie simplement de convaincre
Deux ans et demi que tu es sur ce forum, et tu écris encore des choses comme ça... pfff, c'est lamentable.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. août 14, 2008 11:03 am

Transhumain a écrit :
Cibylline a écrit : [Je suis d'accord que tu n'en aies rien à cirer, mais, partant, on ne va pas aller bien loin car, dans ce cas, je vais n'en avoir rien à cirer que tu ne trouves pas Lolita malsain, etc. ?
Non, non, je ne viens pas affirmer gratuitement que Lolita n'est pas malsain, j'essaie simplement de convaincre, arguments à l'appui, quelques lecteurs réticents que Lolita vaut vraiment la peine d'être lu, et n'est nullement réductible à une histoire de pédophilie. Rien à voir, donc, avec ton avis sur un livre que tu n'as pas lu, et ne liras pas. L'honnêteté intellectuelle, puisque tu en parles, aurait consisté à se taire. Tu te rends compte de ce que tu dégoises ? Ne pas intervenir sur le forum d'Actusf pour informer le peuple français que tu ne liras pas Lolita, aurait relevé de la malhonnêteté intellectuelle ? Bigre.
Tu es simplement agressif.
Et je suis désolée si tu imagines que ce fil sera lu par tout le peuple français. Je suis suffisamment idiote, quant à moi, pour penser que ce fil n'est lu que par ses rares intervenants qui l'auront oublié dans quelques jours, tout au plus.
Mais, bon, je ne veux pas désacraliser les forums plus que ça à tes yeux, ça a l'air de te tenir à coeur.
*tire sa révérence*

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 11:08 am

systar a écrit :
Transhumain a écrit : j'essaie simplement de convaincre
Deux ans et demi que tu es sur ce forum, et tu écris encore des choses comme ça... pfff, c'est lamentable.
c'est pas faux :lol:

(non je vous jure j'ai tout compris à ce qu'il a dit Sys' ! 8) )
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »