C'est sur des a priori, toujours, que l'on décide ou non de lire un bouquin.Transhumain a écrit :Toi, tu ne m'écoutes pas. Comment peux-tu écrire que trouve Lolita, "dans sa trame même trop malsain" alors qu'un roman, et heureusement, n'est JAMAIS réductible à ce que tu appelle sa "trame" ? Et, surtout, alors que tu ne l'as pas lu ? J'ai expliqué plus haut pourquoi Lolita n'est pas un roman malsain. Dérangeant, forcément, comme toute plongée dans l'abîme, mais pas malsain. Tu as le droit d'être révulsé par le sujet au point de refuser la lecture du roman, mais pas de le qualifier de "malsain" sur la seule foi des commentaires stupides que tu rapportes. Enfin si, tu en as le droit, mais c'est juste irrecevable, parce que ce n'est, comme tu le dis toi-même, qu'un "a priori", or les a priori des gens, on s'en tamponne.
Plutôt que d'être agressif, tu devrais te dire que c'est logique de se faire une telle opinion au vu des commentaires disponibles et, afin de défendre l'oeuvre si elle est injustement malmenée par de tels commentaires, tu te fendrais d'un long post qui nous expliquerait pourquoi Lolita n'est pas malsain.
Enfin, je dis ça, mais, perso, je ne risque pas de perdre mon temps avec l'histoire d'un pervers qui rêve d'une gamine...