Piratage. Quoi, qui, pourquoi...
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Et sinon, il y a la piste du mécénat global développé par Richard Stallman :
http://fr.news.yahoo.com/16/20090318/tt ... f7783.html
En résumé :
- Chaque internaute est libre de diffuser à titre non commercial des copies conformes d'oeuvres déjà publiées d'un auteur ou artiste membre d'une société de gestion collective ou Société de Perception et de Répartition des Droits d'auteur (SPRD)
- Chaque internaute doit payer une contribution fixe périodique à son fournisseur d'accès internet, pour financer les œuvres
- Chaque internaute peut attribuer librement des fractions de sa contribution fixe à des œuvres qu'il/elle choisit, dans des limites fixées de pourcentage
- Les contributions non explicitement attribuées sont réparties selon une fonction visant à diminuer les écarts, entre les montants financiers versés finalement aux artistes et auteurs, de façon à favoriser la diversité et l'éclosion de nouveaux talents.
http://fr.news.yahoo.com/16/20090318/tt ... f7783.html
En résumé :
- Chaque internaute est libre de diffuser à titre non commercial des copies conformes d'oeuvres déjà publiées d'un auteur ou artiste membre d'une société de gestion collective ou Société de Perception et de Répartition des Droits d'auteur (SPRD)
- Chaque internaute doit payer une contribution fixe périodique à son fournisseur d'accès internet, pour financer les œuvres
- Chaque internaute peut attribuer librement des fractions de sa contribution fixe à des œuvres qu'il/elle choisit, dans des limites fixées de pourcentage
- Les contributions non explicitement attribuées sont réparties selon une fonction visant à diminuer les écarts, entre les montants financiers versés finalement aux artistes et auteurs, de façon à favoriser la diversité et l'éclosion de nouveaux talents.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Oui, oui, j'avais compris. C'était une remarque d'ordre général.Jean-Claude Dunyach a écrit :Moi non plus. Je parlais d'HADOPI dans ma phrase...justi a écrit :Je prétends pas que le piratage est une bonne solution, Jean-Claude.Jean-Claude Dunyach a écrit : C'est déjà chiant d'avoir un problème, mais quand la soi-disant "solution" vient aggraver les choses, il y a de quoi se les mordre !
Tu n'as pas répondu à mes questions sur le système de rémunération des aut-comp.
Je me rappelle, après avoir lu la postface hyper-conservatrice, peu nuancée et plutôt geignarde de Noir, qui assimile les pirates à de vulgaires affameurs sans foi ni loi, sans jamais remettre en cause le système actuel de commercialisation et de distribution des oeuvres littéraires, musicales ou autres, m'être juré de ne plus jamais acheter un livre du sieur Jeter.Hoêl a écrit :Il y a un auteur qui a répondu de façon très claire aux pirates , c'est K.W. Jeter dans Noir qui était paru dans la collection Millenium , chez J'ai lu , le traitement réservé aux pirates est pour le moins saisissant , Tonton demande de l'imagination , eh bien là , ilest gâté !
(ça n'empêche pas Noir d'être un excellent roman, mais je conseille soit de le pirater gniark gniark, soit de l'acheter d'occase)
Et personne n'a encore évoqué une autre piste qui fait mal aux cheveux des politiques, mais qui serait la plus généreuse pour favoriser la création...
Bien qu'on essaye désespérément de s'en débarrasser aujourd'hui, le système des intermittents du spectacle a longtemps été la meilleure façon de garder un énorme vivier créatif et d'animer culturellement l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, alors même que le poids de la culture (en termes d'investissements et de volume d'affaire) dépasse en Europe celui de l'agriculture et se rapproche de celui de l'industrie (y a une étude européenne là dessus, faut fouiller un peu mais c'est possible de trouver ça sur le net) on continue à réduire volontairement sa portée en visant à terme son abandon.
Et si la solution c'était de le renforcer au contraire ? Et de faire participer tous les contribuables, comme dans n'importe quel système de répartition solidaire, au maintien de la richesse culturelle pour en faire l'un des pôles d'attractivité du vieux continent, qui est quand même en train de perdre la bataille sur d'autres fronts et qui aurait bien besoin d'une richesse comme celle-là pour compenser ses pertes industrielles et agricoles ?
Hein ?
(et pendant qu'on y est, rêvons : et si on faisait rentrer dans le système aussi les écrivains, les peintres, les sculpteurs...)
Le petit batô, Keynesienne à mort.
Bien qu'on essaye désespérément de s'en débarrasser aujourd'hui, le système des intermittents du spectacle a longtemps été la meilleure façon de garder un énorme vivier créatif et d'animer culturellement l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, alors même que le poids de la culture (en termes d'investissements et de volume d'affaire) dépasse en Europe celui de l'agriculture et se rapproche de celui de l'industrie (y a une étude européenne là dessus, faut fouiller un peu mais c'est possible de trouver ça sur le net) on continue à réduire volontairement sa portée en visant à terme son abandon.
Et si la solution c'était de le renforcer au contraire ? Et de faire participer tous les contribuables, comme dans n'importe quel système de répartition solidaire, au maintien de la richesse culturelle pour en faire l'un des pôles d'attractivité du vieux continent, qui est quand même en train de perdre la bataille sur d'autres fronts et qui aurait bien besoin d'une richesse comme celle-là pour compenser ses pertes industrielles et agricoles ?
Hein ?
(et pendant qu'on y est, rêvons : et si on faisait rentrer dans le système aussi les écrivains, les peintres, les sculpteurs...)
Le petit batô, Keynesienne à mort.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- Transhumain
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Ce dont tu parles, c'est en gros ce que propose Stallman avec son mécénat global.Le_navire a écrit : Et si la solution c'était de le renforcer au contraire ? Et de faire participer tous les contribuables, comme dans n'importe quel système de répartition solidaire, au maintien de la richesse culturelle pour en faire l'un des pôles d'attractivité du vieux continent, qui est quand même en train de perdre la bataille sur d'autres fronts et qui aurait bien besoin d'une richesse comme celle-là pour compenser ses pertes industrielles et agricoles ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Les critiques, les directeurs de collection, les relecteurs (non, là, je plaisante, pour les relecteurs).Transhumain a écrit :Non mais ça va pas la tête ?Le_navire a écrit :(et pendant qu'on y est, rêvons : et si on faisait rentrer dans le système aussi les écrivains, les peintres, les sculpteurs...)
Oncle Joe
Les plus méritants ne seront pas forcément à la table d’honneur.Le_navire a écrit :Mheu, et pourquoi pas, vilain ?Transhumain a écrit :Non mais ça va pas la tête ?Le_navire a écrit :(et pendant qu'on y est, rêvons : et si on faisait rentrer dans le système aussi les écrivains, les peintres, les sculpteurs...)
Et ça m’emmerderait de sponsoriser Loana au détriment d’un auteur de mauvais genre.
Dans le cas précisément cité de ce djeun là, oui, carrément. Mais c'est l'exemple qu'à choisi la chaîne nationale en sachant très bien le goût prononcé qu'ont les gens pour faire des généralités.Lensman a écrit :Et avec zéro argent donné, tu penses que le djeun n'a pas idée de ce que ça va rapporter à l'artiste, qu'il ne sait pas que, n'importe quel pourcentage de zéro, ça fait zéro? Il est pas bon en maths, le djeun, hein?
Ou alors, tu veux dire que le djeun pense que son artiste préféré est payé par l'opération du Saint-Esprit?
Tu le prends pas un peu pour une bille, le djeun en question, mon neveu?
Je sais que certains n'en ont rien à foutre mais je ne m'avancerai pas jusqu'à dire que c'est la grande majorité. Cet avis compte autant qu'un autre. Mais ceux qui en ont à foutre ont probablement fait la différence entre le tarif qu'ils payent pour l'œuvre et celui que reçoit l'auteur.Lensman a écrit :Moi, j'ai une autre hypothèse : l'immense majorité des pirateurs n'en ont strictement rien à battre de l'intérêt des artistes, et l'excuse "on ne sait pas ou va l'argent" est une bonne vieille excuse hypocrite, qui est d'ailleurs aussi largement utilisée par tous ceux qui refusent de payer des impôts...
Ah, elle est belle, la djeunesse!
Celui qui a également fait la différence, c'est l'auteur. Et il est de plus en plus nombreux, l'auteur, à s'autoproduire et s'autodiffuser. C'est loin d'être évident et les gens ont encore la mauvaise habitude de faire confiance à une maison de disque plutôt qu'à des artistes (c'est vrai aussi pour les livres, nous en avons parlé sur ActuSF il y a peu, je crois). Je ne sais absolument pas si c'est l'avenir qu'on aura mais voir tout ce beau monde envoyer chier les intermédiaires ne serait pas pour me déplaire.
T'en veux des hypothèses (ou plutôt des questions), en oubliant pas que le projet de loi vise le téléchargement des "hits".Lensman a écrit :Moi, j'ai une autre hypothèse: l'immense majorité des pirateurs n'en ont strictement rien à battre de l'intérêt des artistes, et l'excuse "on ne sait pas ou va l'argent" est une bonne vieille excuse hypocrite, qui est d'ailleurs aussi largement utilisée par tous ceux qui refusent de payer des impôts...
Pourquoi je paierais pour écouter une chanson que j'entends sur toutes les radios ? Plutôt que de l'enregistrer sur mon miniK7 comme on le faisaient du temps des adorateurs de du Pop Club, je m'en vais me le télécharger et me l'écouter.
Pourquoi je paierais pour voir un film ou une série télé qui passera dans 6 mois à la télé ? Plutôt que d'attendre et de l'enregistrer sur mon vhs comme on le faisait du temps des adeptes de Houba-Houba, je m'en vais me le télécharger et le regarder.
Je ne vois pas trop le rapport entre les livres autodiffusés et la musique autodiffusée. Ce n'est absolument pas le même type d'approche et de consommation. La musique, on peut toujours en écouter avant d'acheter le CD, et et on sait très, très vite si on aime telle musique. Tu vas toute de suite sentir, en quelques minutes (à peine...), si c'est de la musique qui te plait, et en tout cas, tu élimineras très vite ce qui est mauvais ou qui te déplais (selon tes critères). Pour un écrivain, cela n'a rien à voir. Le tri est très difficile à faire. S'il n'a pas été fait avant par des pros, tu risques fort de te coltiner un gros paquet d'achats décevants, hélas...Aldaran a écrit :Dans le cas précisément cité de ce djeun là, oui, carrément. Mais c'est l'exemple qu'à choisi la chaîne nationale en sachant très bien le goût prononcé qu'ont les gens pour faire des généralités.Lensman a écrit :Et avec zéro argent donné, tu penses que le djeun n'a pas idée de ce que ça va rapporter à l'artiste, qu'il ne sait pas que, n'importe quel pourcentage de zéro, ça fait zéro? Il est pas bon en maths, le djeun, hein?
Ou alors, tu veux dire que le djeun pense que son artiste préféré est payé par l'opération du Saint-Esprit?
Tu le prends pas un peu pour une bille, le djeun en question, mon neveu?Je sais que certains n'en ont rien à foutre mais je ne m'avancerai pas jusqu'à dire que c'est la grande majorité. Cet avis compte autant qu'un autre. Mais ceux qui en ont à foutre ont probablement fait la différence entre le tarif qu'ils payent pour l'œuvre et celui que reçoit l'auteur.Lensman a écrit :Moi, j'ai une autre hypothèse : l'immense majorité des pirateurs n'en ont strictement rien à battre de l'intérêt des artistes, et l'excuse "on ne sait pas ou va l'argent" est une bonne vieille excuse hypocrite, qui est d'ailleurs aussi largement utilisée par tous ceux qui refusent de payer des impôts...
Ah, elle est belle, la djeunesse!
Celui qui a également fait la différence, c'est l'auteur. Et il est de plus en plus nombreux, l'auteur, à s'autoproduire et s'autodiffuser. C'est loin d'être évident et les gens ont encore la mauvaise habitude de faire confiance à une maison de disque plutôt qu'à des artistes (c'est vrai aussi pour les livres, nous en avons parlé sur ActuSF il y a peu, je crois). Je ne sais absolument pas si c'est l'avenir qu'on aura mais voir tout ce beau monde envoyer chier les intermédiaires ne serait pas pour me déplaire.
Moi aussi, je suis pour que ce soit l'auteur qui ramasse le plus... sauf que peu des solutions proposées semblent réellement aller dans ce sens, de manière efficace et pragmatique (pas dans les rêves). Pour critiquer le système existant, tout le monde est très fort, on pleure, on se lamente, ou on n'a pas de mots assez durs pour les profiteurs. D'ailleurs, il s'effondre tout seul, pour des raisons techniques, et non pas par les efforts de ceux qui s'en plaignent.
Ce que je crains, c'est qu'il soit remplacé "tout seul", comme il s'effondre tout seul, par un autre système pas du tout plus juste pour les créateurs (le public, je ne suis pas inquiet, on peut lui donner n'importe quoi). Qui sait? ça sera amusant si, dans quelques années, les vénérables vieillards que nous serons parlent de ce vieux système avec des trémolos de nostalgie dans la voix...
Oncle Joe
On peut aller plus loin dans ce raisonnement, et faire comme moi: pourquoi télécharger de telles conneries? Surtout qu'en plus, c'est bassiné à la radio. Il faut être maso!MF a écrit :T'en veux des hypothèses (ou plutôt des questions), en oubliant pas que le projet de loi vise le téléchargement des "hits".Lensman a écrit :Moi, j'ai une autre hypothèse: l'immense majorité des pirateurs n'en ont strictement rien à battre de l'intérêt des artistes, et l'excuse "on ne sait pas ou va l'argent" est une bonne vieille excuse hypocrite, qui est d'ailleurs aussi largement utilisée par tous ceux qui refusent de payer des impôts...
Pourquoi je paierais pour écouter une chanson que j'entends sur toutes les radios ? Plutôt que de l'enregistrer sur mon miniK7 comme on le faisaient du temps des adorateurs de du Pop Club, je m'en vais me le télécharger et me l'écouter.
Pourquoi je paierais pour voir un film ou une série télé qui passera dans 6 mois à la télé ? Plutôt que d'attendre et de l'enregistrer sur mon vhs comme on le faisait du temps des adeptes de Houba-Houba, je m'en vais me le télécharger et le regarder.
Bon, à vous lire, décidément, je vois que j'ai bien tort de m'inquiter: ça va juste aller plus mal pour les créateurs ringards, et mieux pour les autres. Il suffit que je me répète ça assez souvent, en utilisant la bonne méthode Coué...
Remarquez que je ne suis pas créateur, et que les quelques essais que j"écris, ça ne me dérange en rien qu'ils soient distribués gratuitement! (je gagne ma vie, par ailleurs...)C'est vous dire que je m'interroge sur un sujet qui ne me concerne pas tellement...
Oncle Joe
Si j'en juge par le nombre de mes potes musiciens et théatreux qui vont devoir changer de métier alors que jusqu'à présent, malgré tout, ils arrivaient à vivre, ça fonctionnait pourtant pas si mal pour les petits créateurs.Olivier T a écrit :Les plus méritants ne seront pas forcément à la table d’honneur.Le_navire a écrit :Mheu, et pourquoi pas, vilain ?Transhumain a écrit :Non mais ça va pas la tête ?Le_navire a écrit :(et pendant qu'on y est, rêvons : et si on faisait rentrer dans le système aussi les écrivains, les peintres, les sculpteurs...)
Et ça m’emmerderait de sponsoriser Loana au détriment d’un auteur de mauvais genre.
Et le problème de la sponsorisation d'une Loana se posera toujours d'une manière où d'une autre quelque soit le système...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
C'est ce qui m'inquiète. Mais beaucoup de nos camarades ont l'air, d'une manière générale, bien plus optimistes que nous. Il nous reste à espérer qu'ils ont raison, que c'est juste une mauvaise passe, et que le nouveau système, malgré quelques défauts de jeunesse, va être meilleur pour les créateurs.Le_navire a écrit :
Si j'en juge par le nombre de mes potes musiciens et théatreux qui vont devoir changer de métier alors que jusqu'à présent, malgré tout, ils arrivaient à vivre, ça fonctionnait pourtant pas si mal pour les petits créateurs.
Et le problème de la sponsorisation d'une Loana se posera toujours d'une manière où d'une autre quelque soit le système...
Bonne chance aux artistes!
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. mars 18, 2009 3:26 pm, modifié 1 fois.