3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Omnibus

Message par Omnibus » mer. mai 09, 2012 12:44 pm

Hoêl a écrit :Ah ?
Tu parles du supervirus ou des personnages virtuels ?
En tout cas , à l'époque , Stephenson était plutôt réputé comme un crack dans ce genre de domaine ; d'ailleurs , le Cryptonomicon relate une bonne partie des débuts de l'informatique pendant la 2ème Guerre Mondiale .
Le Métavers est une invention pleine de cool mais fondamentalement débile : quel est l'intérêt d'utiliser des contraintes géographiques ? Des gens qui dealent de l'information ont trouvé pratique de se taper dix minutes de marche pour passer d'une chat room à une autre ? D'autre part, où tournent les programmes du Métavers ? Pourquoi Hiro peut-il faire tourner des programmes arbitraires dans la partie commune du Métavers ? Comment le virus s'exécute-t-il d'une architecture à une autre, d'un OS à un autre ? Quels sont ses vecteurs d'infection (par exemple, comment fait-il pour infecter la moto) ? La méthode d'infection des humains me convainc moyennement, c'est un peu l'équivalent d'infecter un portable avec un code QR : c'est peut-être possible, mais ça suppose des défauts majeurs dans le système qu'on attaque. La neutralisation entièrement automatique d'un virus fondamentalement différent de ceux connus me semble particulièrement hardie, sinon douteuse.

Il y a d'autres trucs qui me laissent dubitatifs, genre le 0-1 sumérien, qui n'est pas particulièrement crédible : on n'a pas du tout besoin de n'avoir que deux symboles et on n'a pas du tout besoin que ce soit 0 et 1. Hors d'un contexte électrique ou électronique, c'est même beaucoup plus pratique d'utiliser une grande quantité de symboles plus explicites.

Donc en fait, je trouve qu'il y a beaucoup de name/concept-dropping et d'incohérences et assez peu de matière. Nonobstant je me suis bien amusé.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. mai 09, 2012 3:58 pm

moi j'adore le coup de la pizza
rien que pour ça, ce livre est culte
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Soslan

Message par Soslan » mer. mai 09, 2012 4:43 pm

Bouhouhou, snif, j'ai laissé tomber ce matin mon chauffage d'appoint bien-aimé, du coup le doux ronflement qui me berçait tant se change par intermittence en un affreux grincement. Me consolerai-je de cette perte ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Eons

Message par Eons » mer. mai 09, 2012 4:59 pm

Tout vient appoint à qui sait attendre. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mer. mai 09, 2012 7:49 pm

Omnibus a écrit :Le Métavers est une invention pleine de cool mais fondamentalement débile : quel est l'intérêt d'utiliser des contraintes géographiques ?
Pour le cool.

Sérieux.

Je suis persuadé que Stephenson est tout à fait conscient de la débilité profonde de ce qu'il écrit, mais qu'il le fait quand même, pour le facteur cool (et aussi pour gagner du Whuffie, si je peux me permettre ce cross-over). C'est son principal défaut en tant qu'auteur.

Si on va plus loin, dans son dernier bouquin, il est question de jeux vidéos massivement multijoueurs. World of Warcraft 2.0, disons. L'un des persos principaux est le fondateur de la boîte qui a fait le jeu ; du coup, il a un personnage invincible. Sauf qu'au lieu de tricher, genre en ayant accès à un SDK qui le fait tourner en « mode dieu » (ou « mode debug »), il a juste un niveau beaucoup plus élevé que tous les autres joueurs, ce qui lui donne accès à des sorts interdits au commun des mortels, capables notamment (dixit) de détruire un continent. Et accessoirement, dont les effets sonores sont tellement awesome qu'ils menacent à un point de faire exploser une paire d'enceintes.

Sauf que… non. Les développeurs d'un jeu ne s'amuseraient pas à passer des jours à mettre au point des règles spéciales pour personnage de niveau 798 quand les joueurs normaux sont limités à 80. Ils ne passeraient pas des heures à créer des graphismes et des effets sonores et des sorts qui, de toute l'histoire du monde créé, ne sont lancés que deux fois (une fois pour le fun en alpha-test et une fois parce que le patron est très très vexé que des mafieux russes aient enlevé sa nièce préférée).

Mais voilà, c'est cool… L'image du demi-dieu qui chevauche une comète de classe Chicxulub, ça vaut bien une bonne grosse incohérence dans le récit, hein ? Parce que quand même vachement cool.

(Et comme il n'y a pas de vertus salvatrices pour compenser tout ça, ben, REAMDE, c'est vraiment mauvais.)
> /dev/null

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 09, 2012 8:50 pm

Ca fait très jeu de gamins:
- moi j'ai un canon qui lance des bombes de 500 mégatonnes
- le mien il lance des bombes de 1000 mégatonnes
- oui mais j'ai tiré le premier, alors ton canon l' a explosé.
8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 09, 2012 9:11 pm

bormandg a écrit :Ca fait très jeu de gamins:
- moi j'ai un canon qui lance des bombes de 500 mégatonnes
- le mien il lance des bombes de 1000 mégatonnes
- oui mais j'ai tiré le premier, alors ton canon l' a explosé.
8)
Et les adultes ne savent pas s'amuser: la preuve, ce n'est pas ce qui s'est passé au bon vieux temps de la Guerre froide...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 10, 2012 7:02 am

Un peu de soleil, ça a l'air d'aller mieux! Un peu de café!

Oncle Joe

Florent

Message par Florent » jeu. mai 10, 2012 7:21 am

Je dois réécrire la fin d'une nouvelle sur avis d'un comité de lecture. Pas d'idées. Je sèche. Il fait beau. Cet AM je vais chercher ma nouvelle voiture. Vais prendre une douche.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 10, 2012 7:51 am

Copies (Internet), copies (Internet), copies (Internet).... Une élève m'écrit qu'elle est inquiète parce que sa copie postée le 24 avril (transmise lundi dernier avec un certain nombre d'autres de même urgence) n'est pas encore corrigée, alors je l'avance de quelques places dans la "pile"...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 10, 2012 8:04 am

bormandg a écrit :Copies (Internet), copies (Internet), copies (Internet).... Une élève m'écrit qu'elle est inquiète parce que sa copie postée le 24 avril (transmise lundi dernier avec un certain nombre d'autres de même urgence) n'est pas encore corrigée, alors je l'avance de quelques places dans la "pile"...
Note que tu peux aussi faire la même chose avec les livres, si tu as brusquement envie d'en lire un pour telle ou telle raison, plutôt que de te plier de toute force à des règles farfelues masochistes (*)... je dis ça...

Oncle Joe, hilare

(*) Mais si l'imposition de ces règles fait partie du plaisir, alors, je n'ai rien dit...

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 10, 2012 9:12 am

Lensman a écrit :
(*) Mais si l'imposition de ces règles fait partie du plaisir, alors, je n'ai rien dit...
Aussi bien pour les devoirs que pour les livres, ces règles font partie des nécessités de la vie sociale. Qui doivent être acceptées en dehors de tout masochisme, maladif ou ludique, et de façon autant que possible ni douloureuse, ni plaisante, tout simplement évidente.
:? :)

Erion

Message par Erion » jeu. mai 10, 2012 9:24 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Aussi bien pour les devoirs que pour les livres, ces règles font partie des nécessités de la vie sociale.
Ta PAL est un enjeu social ? Tu as des gens qui viennent juger du respect de l'ordre de lecture dans ta PAL et en font des statuts Facebook ?
"LOL, il a bougé un livre"
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 10, 2012 9:31 am

Au cas où tu l'ignorerais, la vie sociale ne se limite pas à la partie privatisée par Facebook. :shock:

Erion

Message par Erion » jeu. mai 10, 2012 9:36 am

bormandg a écrit :Au cas où tu l'ignorerais, la vie sociale ne se limite pas à la partie privatisée par Facebook. :shock:
Donc tu fais visiter ta PAL à tes amis ? Un peu comme l'expo Buren au grand palais ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »