3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » jeu. août 02, 2012 2:45 pm

Daelf, répète après moi

Article 1 : la modération a toujours raison
Article 2 : si la modération a tort, appliquer l'article 1
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Florent

Message par Florent » jeu. août 02, 2012 2:53 pm

S'il y avait une modération il n'y aurait plus du tout de forum depuis longtemps.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 02, 2012 3:19 pm

ouais mais ce serait moins rigolo
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 02, 2012 3:19 pm

Pontiac a écrit :. Si le FN en est responsable, c'est qu'il sont tout aussi stupides et pitoyables.
Tudieu ! Tu ne mâches pas tes mots, quand tu es en colère !

Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » jeu. août 02, 2012 3:21 pm

MF a écrit :Daelf, répète après moi

Article 1 : la modération a toujours raison
Article 2 : si la modération a tort, appliquer l'article 1
Article zéro : si la modération est dans l'escalier, appeler la concierge (qui est dans l'autre escalier)

J'ai bon ?
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 02, 2012 3:27 pm

Et pendant ce temps, je vous signale que les jeux olympiques continuent... moi qui pensais que c'était fini depuis une semaine !

Sinon, perso, pour animer le forum, je n'ai pas trop d'idées en ce moment, je fais des lectures intensives de Jean de La Hire, ce qui est à la fois démoralisant et très amusant, mais c'est compliqué à expliquer...

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. août 02, 2012 3:33 pm

Pour animer un peu...

Je viens de voir que Nouveaux Millénaires mettait la nouvelle édition de La stratégie Ender en vente à/c du 5/9/2012 au prix de 18 €

Alors que la version poche est encore disponible en rayon au prix de 6,90 €.

Gérard a raison : je ne comprends rien à l'économie et au livre...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Daelf

Message par Daelf » jeu. août 02, 2012 3:39 pm

MF a écrit :Pour animer un peu...

Je viens de voir que Nouveaux Millénaires mettait la nouvelle édition de La stratégie Ender en vente à/c du 5/9/2012 au prix de 18 €

Moi j'ai l'impression que ce sont eux qu ne comprennent rien… Mais je n'ai aps de formation et je lis à peine en ce moment, alors qu'eux sont des *professionnels*, alors hein ils ont forcément raison.

*facepalm*
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Tétard

Message par Tétard » jeu. août 02, 2012 3:52 pm

Hypothèses : les lecteurs qui achètent en librairie ne comparent pas (tous, ou systématiquement) les prix des différentes éditions d'un livre. Ne serait-ce que parce que les librairies n'ont plus de stock. Aussi parce que les lecteurs/acheteurs occasionnels n'accordent peut-être pas trop d'importance à ce facteur et connaissent mal le marché du livre.

Ton étonnement est dû à ta propre connaissance du marché, minoritaire (ce dont, je pense, tu es parfaitement conscient) et donc non représentative des comportements majoritaires des lecteurs, et par conséquent des stratégies des éditeurs (de qui ont ne peut raisonnablement attendre qu'ils aillent au-delà des attentes des lecteurs). Si tout le monde allait sur Noosfere/Amazon/Priceminister et les blogs pour comparer prix/originalité/qualité etc., il y a longtemps que toutes les librairies auraient fermé. Par ex., il y a 5 ans, alors que je n'avais jamais pensé à aller sur Internet pour me renseigner sur la S-F, il ne me serait jamais venu non plus à l'esprit, avant de commander un bouquin, de comparer une édition PdF de 1960, Lunes d'encre de 2000 et FolioSF de 2010 sous l'angle de la traduction (révisée, complétée, remplacée). Il y a cinq ans, ne ne me renseignant donc pas non plus sur les parutions à venir, jamais je n'aurais eu à faire d'arbitrage entre acheter maintenant un livre, et attendre six mois qu'ils soit en bibliothèque. Idem pour l'arbitrage entre l'achat d'une oeuvre en librairie et la commande des oeuvres complètes du même auteur sur Internet...

On pourrait multiplier les hypothèses rendant compréhensible la stratégie des éditeurs : par exemple, lorsqu'il s'agit d'offrir un livre, bcp de gens préfèrent offrir un grand format, d'où l'utilité de rééditer sous cette forme et de renouveler ainsi le stock de l'éditeur (la même hypothèse pourrait, entre autres motifs, conduire à la survie des GF face au numérique, et au détriment des poches)...

Autre motif : http://www.firstshowing.net/2011/gavin- ... 3-release/

Etc.
Etc.
Modifié en dernier par Tétard le jeu. août 02, 2012 3:59 pm, modifié 1 fois.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

MF

Message par MF » jeu. août 02, 2012 3:56 pm

Daelf a écrit :
MF a écrit :Pour animer un peu...

Moi j'ai l'impression que ce sont eux qu ne comprennent rien… Mais je n'ai aps de formation et je lis à peine en ce moment, alors qu'eux sont des *professionnels*, alors hein ils ont forcément raison.
ça peut se comprendre puisqu'une adaptation ciné est en cours (sortie prévue mars 2013) et que cela devrait booster les ventes

je vais donc de ce pas faire une razzia sur les stocks de J'AI LU restants (j'en ai vus 3 rien que ce midi) que je pourrai revendre sous le manteau...

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 02, 2012 4:09 pm

Bon résumons nous :
Prométhée = une bouse
Batman= une bouse

les deux films dont on attendait quand même vaguement quelque chose

normalement Ender= une bouse
vu que la stratégie de gagnant du cinéma de SF actuel semble se confirmer X_x
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » jeu. août 02, 2012 4:10 pm

Tétard a écrit :Hypothèses : les lecteurs qui achètent en librairie ne comparent pas (tous, ou systématiquement) les prix des différentes éditions d'un livre. Ne serait-ce que parce que les librairies n'ont plus de stock. Aussi parce que les lecteurs/acheteurs occasionnels n'accordent peut-être pas trop d'importance à ce facteur et connaissent mal le marché du livre.
...
On pourrait multiplier les hypothèses rendant compréhensible la stratégie des éditeurs : par exemple, lorsqu'il s'agit d'offrir un livre, bcp de gens préfèrent offir un grand format, d'où l'utilité de rééditer sous cette forme (la même hypothèse pourrait, entre autres motifs, conduire à la survie des GF face au numérique, et au détriment des poches)
Au-delà du fait que mon étonnement était, tu l'as deviné, feint, je pense que ton hypothèse tient la route pour l'acheteur "occasionnel".

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu/lu une étude récente sur les comportements d'achats de livre mais je crois que si l'on en sortait une, elle irai dans ton sens.

Le constat que les éditeurs français fixent un prix numérique peu ou prou équivalent au prix du poche apporte d'ailleurs de l'eau à ton moulin. Mais, en tant que "consommateur", cela m'afflige...

Erion

Message par Erion » jeu. août 02, 2012 4:39 pm

Sauf que ça rentre en contradiction avec les propos des libraires qu'on peut trouver ici et là et qui constatent que de nombreux lecteurs viennent regarder les ouvrages en librairies, n'achètent rien, et en fait achètent sur Amazon.
Il est même possible, quand on a un smartphone, de photographier le livre ou le code barre et de comparer sur place s'il est disponible moins cher sur Amazon.

Donc, soit, en effet, les lecteurs ne comparent pas, et dans ce cas, les libraires qui se plaignent sont des menteurs, soit les lecteurs comparent, et les éditeurs sont des suicidaires.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » jeu. août 02, 2012 5:13 pm

dracosolis a écrit :Bon résumons nous :
Prométhée = une bouse
Batman= une bouse

les deux films dont on attendait quand même vaguement quelque chose

normalement Ender= une bouse
vu que la stratégie de gagnant du cinéma de SF actuel semble se confirmer X_x
même si c'est une bouse, ça ne jouera pas sur le nombre d'entrées

y'a plus qu'à trouver un costume de doryphore et surtout un petit docteur pour faire mieux que Batman le soir de la première séance..

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 02, 2012 6:13 pm

Tétard a écrit :Dites, ça ne vous inquiète pas que ce fil (c'est-à-dire, peu ou prou, le forum Actusf) survive grâce à Pontiac.?
Ca reste à prouver.

Perso j'hésitais à poster pendant le troll pontiaquien, comme j'hésite d'ailleurs dés que le fil se change en débat, fut-il de meilleure tenue.
Suffit que d'autres aient ressenti la même gêne que moi pendant le troll...
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »