3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » lun. août 27, 2012 8:57 am

Matin, soleil, et retour de Convention de Semoy!
Ce fut un grand plaisir. Un accueil chaleureux, une organisation impeccable.

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » lun. août 27, 2012 9:37 am

Je plussoie Joe.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. août 27, 2012 9:59 am

Résident du Loiret, j'ai dû choisir entre une descente de loire en canoé sur 3 jours et la convention de SF.

Je reviens plus bronzé, et avec plus mal aux bras que si j'avais fait le choix inverse.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Sand

Message par Sand » lun. août 27, 2012 10:15 am

Ma nouvelle locataire emmerde toute la résidence et entre autres nuisances a menacé une autre locataire avec un couteau (et donc la gamine a fui, a fait venir les flics et porte plainte écrite cet aprèm). Le résumé qui m'est fait de la situation est "c'est une folle".

Elle a aménagé en mai, le syndic de l'immeuble écrit ce jour à l'agence de location pour leur demander de résilier le bail.

Mais pour ce que je sais, ça va être méga coton de la faire partir par des voies légales, vu qu'elle paie le loyer.

(l'option "on prend une demi-équipe de rugby, on enfonce la porte, on fout ses affaires dans des cartons puis l'ensemble sur le trottoir et on change la porte", c'est efficace mais pas légal. Faut que je me renseigne sur ce que je risque niveau poursuites si j'en viens à cette extrêmité... civil ou pénal ? une amende ? prison ? dommages et intérêts ?)(oui c'est vache, mais je vais pas laisser une dingue qui dégrade, menace sa voisine, et qui va finir par vider la résidence des autres locataires, aucun ne voudra rester. J'y tiens au standing de cet immeuble, c'est ça qui fait sa valeur !)(donc faut que je fasse une analyse bénéfices/risques ^^)

Herbefol

Message par Herbefol » lun. août 27, 2012 11:02 am

@ Sand : Tu peux déjà commencer par te renseigner sur tout ce sur quoi tu peux porter plainte la concernant. S'il y a tapage, menace, etc. Ça peut faire un paquet d'aller-retour au commissariat, mais ça te prépare un dossier pour le jour où il faudra passer à la vitesse supérieure.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Sand

Message par Sand » lun. août 27, 2012 11:50 am

Ce n'est pas ma voisine, c'est ma locataire (je suis la propriétaire). Je ne veux pas porter plainte contre elle, je veux qu'elle jarte, et rapidement. Les plaintes durent des années et ne font pas déménager les gens.

Il faut dénoncer le bail, les possibilités sont très limitées.

(pour ça que j'examine l'option rugbymen)(mais bon d'abord je laisse l'agence de gestion essayer de trouver une solution amiable/légale)

Soslan

Message par Soslan » lun. août 27, 2012 11:56 am

Ce matin, en revenant de la fac une fois renseigné sur la procédure d'inscription en auditeur libre, j'ai erré un peu dans le vieux Lille (un rituel de période de rentrée, avec des lieux de balade récurrents). J'ai retrouvé le plaisir, enseigné par ma meilleure amie, de laisser mes pas me perdre jusqu'en des lieux inconnus. Et en effet, en me perdant du côté Nord de Lille, j'ai découvert un endroit ravissant : un discrets passage aux allure de coupe-gorge donnant accès à un charmant sentier forestier coincé entre un tronçon de canal et des remparts en ruine. A travers ceux-ci, des marches menait vers un parc plus civilisé centré sur des jardin ouvriers, à l'une des entrées desquels j'ai été abordé par un charmant vieillard un tout petit peu bavard mais dont la philosophie optimiste était réconfortante, surtout pour me conseiller de garder courage pour ma période de chômage à venir (le genre de discussion qui fait un bien fou quand on a peur de rater sa vie).
Après être revenu en terre plus vulgairement urbaines du Vieux Lille, ma deuxième tentative d'égarement volontaire m'a ramené vers un autre reste des remparts, assez préservé, lui, pour abriter un restaurant panoramique, mais dissimulant un coin bien moins charmant pour ne pas dire glauque : j'aurais découvert la rue lilloise où s'exerce le plus vieux métier du monde, ce qui ne m'a pas le moins du monde émoustillé mais juste paniqué (parano inside), me poussant à quitter l'endroit le plus vite possible et en faisant profil bas avec la trouille d'attirer la méfiance de ces messieurs les souteneurs. Mais j'ai survécu ^^
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Sand

Message par Sand » lun. août 27, 2012 12:06 pm

ah, il semblerait qu'il y ait une option de dénonciation de bail pour "motif sérieux et légitime".

Voisine agressée, file-moi une copie de ta plainte stp !

Daelf

Message par Daelf » lun. août 27, 2012 12:52 pm

Sand a écrit :ah, il semblerait qu'il y ait une option de dénonciation de bail pour "motif sérieux et légitime".

Ouf
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

gutboy

Message par gutboy » lun. août 27, 2012 12:57 pm

Sand a écrit :je veux qu'elle jarte, et rapidement
Demande lui si elle aime AE Van Vogt. Si ce n'est pas le cas, je peux l'éviscérer gratuitement. Pas propre-propre, mais j'aime bien.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. août 27, 2012 1:11 pm

@ Sand : tu peux faire constater les nuisances de ta locataire par un huissier. Ca te fait ensuite une base légale pour la virer.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 27, 2012 1:13 pm

Sand a écrit : (l'option "on prend une demi-équipe de rugby, on enfonce la porte, on fout ses affaires dans des cartons puis l'ensemble sur le trottoir et on change la porte", c'est efficace mais pas légal. Faut que je me renseigne sur ce que je risque niveau poursuites si j'en viens à cette extrêmité... civil ou pénal ? une amende ? prison ? dommages et intérêts ?)(oui c'est vache, mais je vais pas laisser une dingue qui dégrade, menace sa voisine, et qui va finir par vider la résidence des autres locataires, aucun ne voudra rester. J'y tiens au standing de cet immeuble, c'est ça qui fait sa valeur !)(donc faut que je fasse une analyse bénéfices/risques ^^)
c'est un peu limite non d'en venir à la violence? Je pense que les pouvoirs publiques ont des démarches prévues pour expulser/neutraliser rapidement les individus présentant un danger pour la communauté.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Daelf

Message par Daelf » lun. août 27, 2012 2:35 pm

Sand a écrit :ah, il semblerait qu'il y ait une option de dénonciation de bail pour "motif sérieux et légitime".

Faut lire les discussions jusqu'au bout… ;)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Sand

Message par Sand » lun. août 27, 2012 2:57 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
c'est un peu limite non d'en venir à la violence? Je pense que les pouvoirs publiques ont des démarches prévues pour expulser/neutraliser rapidement les individus présentant un danger pour la communauté.
rien de rapide, sauf si elle tue ou manque de tuer quelqu'un. Et même si les flics la coffre, ça ne règle pas le problème du bail de location.

D'abord la résiliation de bail pour motif légitime et sérieux, en respectant les préavis et tout. Et si elle ne l'accepte pas, option musclée à réfléchir sérieusement (à la fin du préavis bien entendu), parce que je ne supporterai pas 2 ans de procédure d'expulsion ni ne prendrai le risque que l'appartement soit dégradé par vengeance.

Je préfère y aller franco et gérer ensuite si je suis attaquée au tribunal (ce serait pénible mais pas grave, la folle sera partie, l'appart' sera reloué et entretenu pendant ce temps-là)(enfin ça dépend de ce que je risque quand même...).

Faut pas me faire chier. Je riposte vite et fort. La riposte graduée c'est pour les faibles !

Lisore

Message par Lisore » lun. août 27, 2012 4:02 pm

Option musclée à éviter. Tu risques des poursuites pour : violation de domicile (être propriétaire des lieux ne te donne pas le droit d'entrer sans le consentement de la locataire), atteinte à la personne (degré de violence à déterminer après les faits), atteinte aux biens si tu évacues ses meubles, le tout aggravé s'il y a plus de deux personnes qui participent à ce genre d'expulsion.

Pour info : "Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice").
"La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger." (ça monte à 5 ans si c'est en réunion)
"L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende."
Les peines ne sont pas cumulatives, mais c'est en générale la plus lourde qui sert de référent.

La procédure classique, c'est plus long,mais moins risqué.

Normalement, les locataires sont tenus de respecter une clause de ce type : "Le locataire doit utiliser le logement en «bon père de famille», utiliser paisiblement les locaux loués. Il doit respecter le contrat de location, le règlement de copropriété ou le règlement intérieur de l'immeuble sans créer de troubles au voisinage." C'est d'ordre publique. Vérifie si c'est mentionné dans le bail à titre de clause résolutoire.
Si c'est le cas, commandement par huissier d'avoir à respecter cette obligation visant la clause résolutoire, et au bout de deux mois, assignation en résiliation de bail et expulsion si madame ne s'est pas calmée, avec demande d'indemnité d'occupation et de dommages et intérêts pour le préjudice causé (prévoir quand même quelques recommandés de mise en garde et de rappel à l'ordre avant de délivrer le commandement, mais bon, si une plainte a déjà été déposée, ça devrait suffire).
Il me semble que, même s'il n'y a pas de clause résolutoire dans le bail, il est possible de l'invoquer quand même. Je vais vérifier.
...!

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »