culture et école

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 1:55 pm

Dois-je rappeler qu'un des fondements de la politique du ministère est : les profs débutants pour les postes difficiles, quand ils auront prouvé qu'ils sont capables, on leur donnera des postes faciles à tenir et bien payés? Je ne sais pas si c'est différent en Belgique, mais ce contresens au départ rend la situation impossible à gérer et les survivants (côté profs) ne veulent surtout pas qu'on leur donne maintenant des postes qui demanderaient des compétences, quand ils ne les ont acquises que pour ne plus en avoir besoin. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 2:04 pm

bormandg a écrit :Dois-je rappeler qu'un des fondements de la politique du ministère est : les profs débutants pour les postes difficiles, quand ils auront prouvé qu'ils sont capables, on leur donnera des postes faciles à tenir et bien payés? Je ne sais pas si c'est différent en Belgique, mais ce contresens au départ rend la situation impossible à gérer et les survivants (côté profs) ne veulent surtout pas qu'on leur donne maintenant des postes qui demanderaient des compétences, quand ils ne les ont acquises que pour ne plus en avoir besoin. :twisted:
Je trouve ça complètement ridicule aussi. Ici, ce n'est pas tout à fait ça. On a des places selon son ancienneté, mais comme les vraies écoles difficiles sont surtout à Bruxelles, je ne sais pas trop comment ça se passe là.
En fait, les jeunes professeurs ne sont pas forcément envoyé dans des écoles difficiles, cela dépend juste du hasard, parce que les jeunes enseignants font des remplacements à gauche à droite, ce qui s'arrête une fois qu'on a accumulé assez de jours pour être temporaire prioritaire (300 et quelques jours en 3 ans) et être désigné à une place fixe, pour y être nommé ensuite dès que le poste est libéré. Et une fois nommé, on peut demander son transfert vers l'école que l'on veut si une place se libère.. Parfois on n'a pas le choix, mais travailler dans une école difficile n'est pas une obligation. J'ai moi-même refusé une place dans une école difficile récemment, en partie parce que j'avais une place plus intéressante (mais pour une plus courte durée) pour laquelle je m'étais déjà engagée, mais surtout parce que je sais que je ne saurai pas gérer une classe difficile. Je n'ai pas ça en moi, je m'en rends compte, et ce serait aussi catastrophique pour les élèves que pour moi je pense.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 2:07 pm

bormandg a écrit :Dois-je rappeler qu'un des fondements de la politique du ministère est : les profs débutants pour les postes difficiles, quand ils auront prouvé qu'ils sont capables, on leur donnera des postes faciles à tenir et bien payés? Je ne sais pas si c'est différent en Belgique, mais ce contresens au départ rend la situation impossible à gérer et les survivants (côté profs) ne veulent surtout pas qu'on leur donne maintenant des postes qui demanderaient des compétences, quand ils ne les ont acquises que pour ne plus en avoir besoin. :twisted:
Et en plus, si on le faisait (les forcer à enseigner dans les postes difficiles), je ne suis pas sûr que ça donnerait d'excellents résultats...
En fait, il faudrait abattre tous les profs et tous les élèves, et repartir à zéro en réfléchissant bien au problème. Aucun gouvernement, cependant, n'aura le courage de prendre cette dure mais indispensable décision.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 2:16 pm

Lensman a écrit :
Et en plus, si on le faisait (les forcer à enseigner dans les postes difficiles), je ne suis pas sûr que ça donnerait d'excellents résultats...
En fait, il faudrait abattre tous les profs et tous les élèves, et repartir à zéro en réfléchissant bien au problème. Aucun gouvernement, cependant, n'aura le courage de prendre cette dure mais indispensable décision.
Oncle Joe
Et pourquoi pas valoriser le travail dans les écoles difficiles en injectant un peu plus d'argent dans celles-ci, ce qui pourrait permettre de réduire le nombre d'élèves par classe à un maximum de 10-12, le professeur pourrait ainsi leur prêter plus d'attention, les gérer plus facilement et les aider correctement? De même, pour valoriser le travail dans ces écoles, on pourrait donner un salaire un peu plus élevé aux professeurs qui y enseignent, comme prime à la difficulté du travail (au risque même je pense pour certaines écoles), ce que l'on fait après tout dans les entreprises privées. Cela motiverait les gens pour y travailler, et peut-être que cela les amènerait à voir cette place comme autre chose qu'un sale moment à passer...

Mais bon, là, je suis clairement idéaliste.
Modifié en dernier par Cachou le dim. janv. 09, 2011 2:24 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 2:19 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
On peut quand même croire que si on réservait les postes faciles aux débutants (avec salaire de débutant) et les postes difficiles aux profs confirmés (avec salaire et primes en conséquence), il y aurait le début de l'espoir de l'ombre d'une possibilité d'amélioration. Eventuellement cumulative à l'usage...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 2:20 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Et pourquoi pas valoriser le travail dans les écoles difficiles en injectant un peu plus d'argent dans celles-ci, ce qui pourrait permettre de réduire le nombre d'élèves par classe à un maximum de 10-12, le professeur pourrait ainsi leur prêter plus d'attention, les gérer plus facilement et les aider correctement? De même, pour valoriser le travail dans ces écoles, on pourrait donner un salaire un peu plus élevé aux professeurs qui y enseigne, comme prime à la difficulté du travail (au risque même je pense pour certaines écoles), ce que l'on fait après tout dans les entreprises privées. Cela motiverait les gens pour y travailler, et peut-être que cela les amènerait à voir cette place comme autre chose qu'un sale moment à passer...

Comme moi dans le poste précédent...

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 2:41 pm

OK, je vois que vous reculez tous devant la méthode dure mais indispensable que j'ai suggérée... ça ne m'étonne pas que tout aille de mal en pis, allez...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 2:44 pm

Lensman a écrit :OK, je vois que vous reculez tous devant la méthode dure mais indispensable que j'ai suggérée... ça ne m'étonne pas que tout aille de mal en pis, allez...
Oncle Joe
Disons que je tiens à la vie (quoique, ta méthode s'applique aux profs français, non? Dans ce cas, comme on le dit à Tournai, "fais à t'mot")...

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 2:52 pm

bormandg a écrit :
Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Et pourquoi pas valoriser le travail dans les écoles difficiles en injectant un peu plus d'argent dans celles-ci, ce qui pourrait permettre de réduire le nombre d'élèves par classe à un maximum de 10-12, le professeur pourrait ainsi leur prêter plus d'attention, les gérer plus facilement et les aider correctement? De même, pour valoriser le travail dans ces écoles, on pourrait donner un salaire un peu plus élevé aux professeurs qui y enseigne, comme prime à la difficulté du travail (au risque même je pense pour certaines écoles), ce que l'on fait après tout dans les entreprises privées. Cela motiverait les gens pour y travailler, et peut-être que cela les amènerait à voir cette place comme autre chose qu'un sale moment à passer...

Comme moi dans le poste précédent...
oui mais tu n'as pas complètement raison, les jeunes profs sont envoyés là où il y a de la place point
le truc c'est qu'il y a souvent de la place dans la merde et pas souvent ailleurs bizarrement^^
cela dit, le prof qui s'est mangé 15 ans de zep peut se sentir légitimement fatigué^^
(moi pas ça me fait rire, j'aime bien les gosses des quartiers durs en fait)
(disons que je leur trouve plus facilement des excuses à être infernaux, je crois que je pèterai des câbles sévères ailleurs)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » dim. janv. 09, 2011 2:58 pm

cela dit, le prof qui s'est mangé 15 ans de zep peut se sentir légitimement fatigué^^
Ouaip , mais les vieux profs fatigués , aujourd'hui , ils ne veulent pls muter , de peur que leur poste soit supprimé l'année suivante .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 3:18 pm

Hoêl a écrit :
Ouaip , mais les vieux profs fatigués , aujourd'hui , ils ne veulent pls muter , de peur que leur poste soit supprimé l'année suivante .
ouais y'a ça aussi
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Florent

Message par Florent » dim. janv. 09, 2011 3:50 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Non seulement c'est la bonne et seule solution, mais on devrait l'appliquer à tous les problèmes du monde.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

manu

Message par manu » dim. janv. 09, 2011 5:04 pm

j'ai toujours eut l'impression que le probleme venaient aussi d'un manque "d'homogeneite" dans les capacités pedagogiques des profs ... j'ai vecu quelques exemples (en français : 4° : 17 de moyenne ,3° : 4 et abandon du latin ,2° : 16 , cherchez l'erreur... et celui qui restera pour moi le meilleur prof que j'ai jamais vu : 1ere F1 ,histoire-géo : une cause totalement perdue (classes "dures" , matiere non presente au bac donc ... ) : il à reussi à monter la moyenne generale à 15 en nous metant au niveau des litteraires en histoire : ma passion pour le sujet date de la ...)
et visiblement ça continue , je vois ça avec mon fils en primaire : l'année derniere catastrophique , cette année (avec un instit "à l'ancienne" ) une merveille ...
c'est peut etre la formation sur ce point precis qui peche (ou alors c'est un talent et il faudrait trouver comment le cultiver )

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 5:12 pm

manu a écrit :j'ai toujours eut l'impression que le probleme venaient aussi d'un manque "d'homogeneite" dans les capacités pedagogiques des profs ... j'ai vecu quelques exemples (en français : 4° : 17 de moyenne ,3° : 4 et abandon du latin ,2° : 16 , cherchez l'erreur... r
Toi! Tu pourrais être régulier, dans le travail!
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 5:51 pm

manu a écrit :j'ai toujours eut l'impression que le probleme venaient aussi d'un manque "d'homogeneite" dans les capacités pedagogiques des profs ... j'ai vecu quelques exemples (en français : 4° : 17 de moyenne ,3° : 4 et abandon du latin ,2° : 16 , cherchez l'erreur... et celui qui restera pour moi le meilleur prof que j'ai jamais vu : 1ere F1 ,histoire-géo : une cause totalement perdue (classes "dures" , matiere non presente au bac donc ... ) : il à reussi à monter la moyenne generale à 15 en nous metant au niveau des litteraires en histoire : ma passion pour le sujet date de la ...)
et visiblement ça continue , je vois ça avec mon fils en primaire : l'année derniere catastrophique , cette année (avec un instit "à l'ancienne" ) une merveille ...
c'est peut etre la formation sur ce point precis qui peche (ou alors c'est un talent et il faudrait trouver comment le cultiver )
Je peux comprendre que ce soit râlant, mais en même temps, une homogénéité plus marquée voudrait dire aussi de supprimer une grosse partie de ce qui fait la spécificité des cours de chacun. On n'a pas les mêmes attentes, on ne cote pas de la même manière, on motive les élèves différemment. Tout comme les professeurs doivent s'adapter à leurs élèves, les élèves s'adaptent aussi au professeur je suppose. Maintenant, comme dans tout métier, il y a de bons comme de mauvais professeurs, des professeurs plus laxistes et des professeurs plus sévères.
Modifié en dernier par Cachou le dim. janv. 09, 2011 6:02 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »