Piratage. Quoi, qui, pourquoi...

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Herbefol
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Message par Herbefol » mer. mars 18, 2009 3:25 pm

Eh, oncle Joe, tu pourrais aussi te demander si le piratage est réellement à l'origine de la baisse des revenus du disque (et pas de la musique puisque le revenu de la musique ne baisse pas).
Jusqu'ici personne n'a été foutu de le prouver sérieusement, on se contente d'affirmation gratuite, un peu comme de dire que si la météo est pourrie c'est la faute à toutes ces expériences atomiques.
Et ce ne sont pas les explications alternatives qui manquent. :P
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Lensman
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Message par Lensman » mer. mars 18, 2009 3:31 pm

Herbefol a écrit :Eh, oncle Joe, tu pourrais aussi te demander si le piratage est réellement à l'origine de la baisse des revenus du disque (et pas de la musique puisque le revenu de la musique ne baisse pas).
Jusqu'ici personne n'a été foutu de le prouver sérieusement, on se contente d'affirmation gratuite, un peu comme de dire que si la météo est pourrie c'est la faute à toutes ces expériences atomiques.
Et ce ne sont pas les explications alternatives qui manquent. :P
C'est que je me demande aussi! Si la réponse est: non, il est bien évident que tout ce discours est vain... Il faudra trouver ailleurs des raisons!
Vos avis?
J'avance une hypotèse alternative : les oeuvres propsées aujourd'hui sont moins bonnes qu'avant.
Oncle Joe

Fabien Lyraud
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Message par Fabien Lyraud » mer. mars 18, 2009 3:32 pm

Tu pourrais accessoirement te demander pourquoi le classique semble épargné par le phénomène. La qualité du son n'y sans doute pas étrangère.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

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Hoêl
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Message par Hoêl » mer. mars 18, 2009 3:37 pm

Ce qui est marrant , c'est que le plus grand concurrent de la culture , dans notre société , c'est le sport ; et , pour reprendre le fil du Navire sur les intermittents du spectacle , si , à tous les niveaux de la décentralisation (ommune , canton , communauté d'agglo. , département , région , état ) on investissait autant d'argent chez les auteurs , musiciens , acteurs , etc... et leurs oeuvres pour les diffuser et les rendre accessibles financièrement au grand public que dans le sport , ça serait un sacré bond en avant !
Je ne veux pas relancer un débat dont j'imagine qu'il adéjà eu lieu sur le forum) , mais j'avais 18 ans lorsque la loi sur le livre à prix unique a été établie . En quelques mois , avec le même budget , j'ai vu ma capacité à aquérir des bouquins diminuée de quarante pour cent (j'avais fait le calcul à l'époque) . Depuis , j'ai considéré que le seul luxe que je m'offrirais serait que , lorsque j'entrerais dans une librairie , je ne me soucierais pas de l'addition à la sortie ... et j'en suis toujours là 28 ans plus tard ! Mais l'aberration , c'est qu'on doive considérer les livres comme un luxe !
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Lensman
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Message par Lensman » mer. mars 18, 2009 3:38 pm

Fabien Lyraud a écrit :Tu pourrais accessoirement te demander pourquoi le classique semble épargné par le phénomène. La qualité du son n'y sans doute pas étrangère.
Parce que le marché et négligeable et que ça n'intéresse personne: pour vivre heureux...
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rmd
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Message par rmd » mer. mars 18, 2009 3:40 pm

C'est parce que le classique n'est écouté que par des vieux bougons bien incapables de lancer emule et que leurs amplis à lampe n'a pas d'entrée ipod.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

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Lensman
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Message par Lensman » mer. mars 18, 2009 3:42 pm

rmd a écrit :C'est parce que le classique n'est écouté que par des vieux bougons bien incapables de lancer emule et que leurs amplis à lampe n'a pas d'entrée ipod.
Tous les connaisseurs m'ont dit que les amplis à lampes étaient de loin les meilleurs... mais là, c'est peut-être comme Roland avec ses vyniles pourris, je te le concède... hé hé!
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Hoêl
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Message par Hoêl » mer. mars 18, 2009 3:43 pm

rmd a écrit :C'est parce que le classique n'est écouté que par des vieux bougons bien incapables de lancer emule et que leurs amplis à lampe n'a pas d'entrée ipod.
Même pa vrai ! Mon fils écoute Debussy et Chopin sur son ampli Ipod
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Lensman
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Message par Lensman » mer. mars 18, 2009 3:45 pm

Hoêl a écrit :Ce qui est marrant , c'est que le plus grand concurrent de la culture , dans notre société , c'est le sport ; et , pour reprendre le fil du Navire sur les intermittents du spectacle , si , à tous les niveaux de la décentralisation (ommune , canton , communauté d'agglo. , département , région , état ) on investissait autant d'argent chez les auteurs , musiciens , acteurs , etc... et leurs oeuvres pour les diffuser et les rendre accessibles financièrement au grand public que dans le sport , ça serait un sacré bond en avant !
Je ne veux pas relancer un débat dont j'imagine qu'il adéjà eu lieu sur le forum) , mais j'avais 18 ans lorsque la loi sur le livre à prix unique a été établie . En quelques mois , avec le même budget , j'ai vu ma capacité à aquérir des bouquins diminuée de quarante pour cent (j'avais fait le calcul à l'époque) . Depuis , j'ai considéré que le seul luxe que je m'offrirais serait que , lorsque j'entrerais dans une librairie , je ne me soucierais pas de l'addition à la sortie ... et j'en suis toujours là 28 ans plus tard ! Mais l'aberration , c'est qu'on doive considérer les livres comme un luxe !
28 ans que tu piques des bouquins dans les libraires! Tu ne t'es jamais fait gauler?
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Message par Hoêl » mer. mars 18, 2009 3:46 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Ce qui est marrant , c'est que le plus grand concurrent de la culture , dans notre société , c'est le sport ; et , pour reprendre le fil du Navire sur les intermittents du spectacle , si , à tous les niveaux de la décentralisation (ommune , canton , communauté d'agglo. , département , région , état ) on investissait autant d'argent chez les auteurs , musiciens , acteurs , etc... et leurs oeuvres pour les diffuser et les rendre accessibles financièrement au grand public que dans le sport , ça serait un sacré bond en avant !
Je ne veux pas relancer un débat dont j'imagine qu'il adéjà eu lieu sur le forum) , mais j'avais 18 ans lorsque la loi sur le livre à prix unique a été établie . En quelques mois , avec le même budget , j'ai vu ma capacité à aquérir des bouquins diminuée de quarante pour cent (j'avais fait le calcul à l'époque) . Depuis , j'ai considéré que le seul luxe que je m'offrirais serait que , lorsque j'entrerais dans une librairie , je ne me soucierais pas de l'addition à la sortie ... et j'en suis toujours là 28 ans plus tard ! Mais l'aberration , c'est qu'on doive considérer les livres comme un luxe !
28 ans que tu pique des bouquins dans les libraires! Tu ne t'es jamais fait gauler?
Oncle Joe
Bon , j'avoue , c'est la seule chose que j'ai volée dans ma vie , mais j'avais 15 ans , il y a prescription ...
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Herbefol
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Message par Herbefol » mer. mars 18, 2009 3:56 pm

Ces dix dernières années sont entrés dans les foyers :
- Les téléphones portables, plusieurs par foyers en général.
- Les pc avec accès internet haut-débit.
- Les consoles de jeux, déjà présentes auparavant, ont vu leur présence s'accroître.
- Les lecteurs de dvds, avec la montagne de dvds à acquérir derrière (dont ceux en renouvellement d'un stock de vhs qui disparaissent).

Tout ça a un coup dans le budget, non extensible à l'infini, du ménage moyen, lequel a dans le même temps subit quelques pressions, notamment au niveau loyer. Faut bien trouver du pognon quelque part et mécaniquement la musique a peut-être morflé sous l'impact des autres secteurs de loisir.

Faut que je retrouve les références, mais les études (sérieuses) sur le piratage soit n'arrivent pas à conclure à quoi que ce soit, soit repèrent une léger impact positif sur la consommation musicale (le partage de musique permet la découverte).
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Message par Herbefol » mer. mars 18, 2009 3:59 pm

Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Tu pourrais accessoirement te demander pourquoi le classique semble épargné par le phénomène. La qualité du son n'y sans doute pas étrangère.
Parce que le marché et négligeable et que ça n'intéresse personne: pour vivre heureux...
Je ne sais pas si le classique est vraiment tant épargné par le phénomène, par contre il me semble que le marché du classique avait pris de sales claques il y a quelques années, notamment avec la fin du marché de renouvellement (tiens encore un cause à la baisse des ventes de disques en général, les gens ont fini de remplacer leurs vinyls par des cds).
Faut voir aussi que le marché du classique a des éditeurs, du genre Naxos ou Brilliant Classics, qui ont arrosé le marché de disque à des niveaux tarifaires fort bas.
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Aldaran
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Message par Aldaran » mer. mars 18, 2009 4:15 pm

Lensman a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre les livres autodiffusés et la musique autodiffusée. Ce n'est absolument pas le même type d'approche et de consommation. La musique, on peut toujours en écouter avant d'acheter le CD, et et on sait très, très vite si on aime telle musique. Tu vas toute de suite sentir, en quelques minutes (à peine...), si c'est de la musique qui te plait, et en tout cas, tu élimineras très vite ce qui est mauvais ou qui te déplais (selon tes critères). Pour un écrivain, cela n'a rien à voir. Le tri est très difficile à faire. S'il n'a pas été fait avant par des pros, tu risques fort de te coltiner un gros paquet d'achats décevants, hélas...
Ce qui m'amène à la réflexion suivante : quel rapport entretiens-tu avec les œuvres que tu écoutes ? Pour ce qui est de la littérature, c'est évident, elle est soumise chez toi à une analyse pointue. En revanche, une œuvre musicale, elle, ne te demandera que quelques minutes pour la juger ? Je pense au contraire qu'elle nécessite autant de concentration et d'analyse que la littérature. Et le tri n'est pas moins difficile à faire (quels que soient le genre, l'époque et le lieu auxquels appartient cette musique. Tu peux effectivement écouter de la musique avant de l'acheter, comme tu peux feuilleter un bouquin avant de l'acheter.
Lensman a écrit :Moi aussi, je suis pour que ce soit l'auteur qui ramasse le plus... sauf que peu des solutions proposées semblent réellement aller dans ce sens, de manière efficace et pragmatique (pas dans les rêves).
Peu. Pour le moment. Et j'adore rêver.
Lensman a écrit :Pour critiquer le système existant, tout le monde est très fort, on pleure, on se lamente, ou on n'a pas de mots assez durs pour les profiteurs. D'ailleurs, il s'effondre tout seul, pour des raisons techniques, et non pas par les efforts de ceux qui s'en plaignent.
Je vais paraître bête mais je ne comprends pas comment un système peut "s'effondrer tout seul pour des raisons techniques". Si tu trouves le temps de développer... Surtout les raisons techniques.
Lensman a écrit :Ce que je crains, c'est qu'il soit remplacé "tout seul", comme il s'effondre tout seul, par un autre système pas du tout plus juste pour les créateurs (le public, je ne suis pas inquiet, on peut lui donner n'importe quoi). Qui sait? ça sera amusant si, dans quelques années, les vénérables vieillards que nous serons parlent de ce vieux système avec des trémolos de nostalgie dans la voix...
Que les gens éprouvent de plus en plus de difficulté à participer au système n'est pas une vue de l'esprit. Sur ce forum-même, il n'est pas question d'un seul salon ou d'une seule séance de dédicaces sans que plusieurs participants écrivent "aïe aïe aïe, mon porte-monnaie". Qu'on donne aux gens les moyens de participer au système, d'une manière ou d'une autre, je suis bien sûr qu'ils n'attendent que ça.
PS : Et arrêtes de taper sur le non-goût du public il va finir par ne plus acheter tes essais. :)

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Le_navire
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Message par Le_navire » mer. mars 18, 2009 4:31 pm

Hoêl a écrit :Ce qui est marrant , c'est que le plus grand concurrent de la culture , dans notre société , c'est le sport ; et , pour reprendre le fil du Navire sur les intermittents du spectacle , si , à tous les niveaux de la décentralisation (ommune , canton , communauté d'agglo. , département , région , état ) on investissait autant d'argent chez les auteurs , musiciens , acteurs , etc... et leurs oeuvres pour les diffuser et les rendre accessibles financièrement au grand public que dans le sport , ça serait un sacré bond en avant !
Dans mes bras, hoêl !

Saint Hippolyte du Fort, 3674 habitants, ses deux stades dont un réservé aux compétitions, son gymnase, ses courts de tennis subventionnés, sa piscine municipale pour l'été et ses 34 000€ de subs pour les associations sportives.

Ses locaux pourris pour la musique (pas d'acoustique) malgré 85 pratiquants, sa non-bibliothèque, sa non-salle de spectacle, son forum du livre (15 ans d'âge, 25% du chiffre d'affaire de l'unique libraire) réduit à sa plus simple expression à cause du refus réitéré de prêter le sacro-saint gymnase, sa radio locale (18 000 auditeurs) moins subventionné que son musée de pompiers, sa seule assoce organisant des concerts une fois par mois hors saison touristique subventionnée à 500€ par ans et pratiquant dans des locaux non adaptés, ses 14 000 € de subs pour les assoce culturelles.

CQFD.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

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Jean-Claude Dunyach
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Message par Jean-Claude Dunyach » mer. mars 18, 2009 4:39 pm

justi a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :
justi a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit : C'est déjà chiant d'avoir un problème, mais quand la soi-disant "solution" vient aggraver les choses, il y a de quoi se les mordre !
Je prétends pas que le piratage est une bonne solution, Jean-Claude.
Moi non plus. Je parlais d'HADOPI dans ma phrase...
Oui, oui, j'avais compris. C'était une remarque d'ordre général.
Formulé comme ça, l'emploi du terme "solution" dans ta phrase m'a semblé faire directement écho à ma remarque sur HADOPI. Je n'ai donc pas compris que tu avais changé de sujet et que tu reprenais le même terme en l'appliquant à tout à fait autre chose...
justi a écrit :Tu n'as pas répondu à mes questions sur le système de rémunération des aut-comp.
Non, c'est exact. J'avoue que je ne sais pas quoi dire devant tes suggestions. Il me paraît normal que mes revenus viennent de ceux qui achètent ou utilisent mon produit et uniquement d'eux. Je ne partage pas tes impressions vis-à-vis des maisons de disques. Je ne souhaite pas "commercialiser moi-même" mes oeuvres (ce n'est pas mon métier ni mon domaine d'expertise) et je suis prêt à ce qu'une partie des bénéfices de mon travail aillent à ceux qui permettent ou facilitent son exploitation (comme il me paraît normal de rétribuer les libraires qui vendent mes livres, les distributeurs qui les mettent en place, les éditeurs qui les éditent, etc.)
Bref, je suis perplexe.
Modifié en dernier par Jean-Claude Dunyach le mer. mars 18, 2009 4:53 pm, modifié 1 fois.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

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