Lensman a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre les livres autodiffusés et la musique autodiffusée. Ce n'est absolument pas le même type d'approche et de consommation. La musique, on peut toujours en écouter avant d'acheter le CD, et et on sait très, très vite si on aime telle musique. Tu vas toute de suite sentir, en quelques minutes (à peine...), si c'est de la musique qui te plait, et en tout cas, tu élimineras très vite ce qui est mauvais ou qui te déplais (selon tes critères). Pour un écrivain, cela n'a rien à voir. Le tri est très difficile à faire. S'il n'a pas été fait avant par des pros, tu risques fort de te coltiner un gros paquet d'achats décevants, hélas...
Ce qui m'amène à la réflexion suivante : quel rapport entretiens-tu avec les œuvres que tu écoutes ? Pour ce qui est de la littérature, c'est évident, elle est soumise chez toi à une analyse pointue. En revanche, une œuvre musicale, elle, ne te demandera que quelques minutes pour la juger ? Je pense au contraire qu'elle nécessite autant de concentration et d'analyse que la littérature. Et le tri n'est pas moins difficile à faire (quels que soient le genre, l'époque et le lieu auxquels appartient cette musique. Tu peux effectivement écouter de la musique avant de l'acheter, comme tu peux feuilleter un bouquin avant de l'acheter.
Lensman a écrit :Moi aussi, je suis pour que ce soit l'auteur qui ramasse le plus... sauf que peu des solutions proposées semblent réellement aller dans ce sens, de manière efficace et pragmatique (pas dans les rêves).
Peu. Pour le moment. Et j'adore rêver.
Lensman a écrit :Pour critiquer le système existant, tout le monde est très fort, on pleure, on se lamente, ou on n'a pas de mots assez durs pour les profiteurs. D'ailleurs, il s'effondre tout seul, pour des raisons techniques, et non pas par les efforts de ceux qui s'en plaignent.
Je vais paraître bête mais je ne comprends pas comment un système peut "s'effondrer tout seul pour des raisons techniques". Si tu trouves le temps de développer... Surtout les raisons techniques.
Lensman a écrit :Ce que je crains, c'est qu'il soit remplacé "tout seul", comme il s'effondre tout seul, par un autre système pas du tout plus juste pour les créateurs (le public, je ne suis pas inquiet, on peut lui donner n'importe quoi). Qui sait? ça sera amusant si, dans quelques années, les vénérables vieillards que nous serons parlent de ce vieux système avec des trémolos de nostalgie dans la voix...
Que les gens éprouvent de plus en plus de difficulté à participer au système n'est pas une vue de l'esprit. Sur ce forum-même, il n'est pas question d'un seul salon ou d'une seule séance de dédicaces sans que plusieurs participants écrivent "aïe aïe aïe, mon porte-monnaie". Qu'on donne aux gens les moyens de participer au système, d'une manière ou d'une autre, je suis bien sûr qu'ils n'attendent que ça.
PS : Et arrêtes de taper sur le non-goût du public il va finir par ne plus acheter tes essais.