Ouf ! Quelle journée de Sèvres! J'ai rencontré quelques personnes que je n'avais jamais vues en vrai (surtout dans le monde des furieux de vieille SF!). Ils sont (sans surprise) tous comme moi, au niveau obsessions et enthousiasmes farfelus, ce sont des frères. Et surtout, les retrouvailles avec les proches de RCW, que je redoutais tant, et qui se sont entièrement résolues dans l'effusion, qui se sont noyées dans la joie de l'évocation, dans le souvenir radieux (oui radieux, je n'hésite pas à employer le terme). Ah! Natacha, la fille de Roland, ressemble à sa mère, mais a l'esprit de son père. Même intelligence vive, même curiosité, même regard aigu sur la vie (déjà!!!), mais même tendance puissante à l'empathie. Et une bosseuse, comme Roland! (Ne rigolez pas, c'était un grand bosseur… pour ce qui lui plaisait…). J'ai fait très fort en vantant à un personnage à grande barbe que je n'arrivais pas à reconnaître (je suis l'anti-physionomiste par excellence, par exemple, j'ai demandé à Herbefol de me rappeler qui il était !!!) les qualités d'un ami de Roland, alors que le personnage était… l'ami en question !!! Heureusement, je n'ai fait que lui vanter ses propres qualités! ("Mais si, voyons! Ce grand copain de Roland, dont j'ai le nom sur le bout de la langue! Un type marrant, sympa,…") On a bien ri ! Mais tout de même…
Hum… Par ailleurs, je ne suis pas mûr pour le bouddhisme, ou en tout cas mon karma doit avoir du souci se faire, j'ai l'impression que l'intensité des émotions que je ressens pour ceux que j'aime ou par malheur le contraire (ces derniers dieux merci rarissimes! dieux merci!) va en s'intensifiant avec le temps. Ce devrait être l'inverse, en principe, il me semble. Je deviens davantage vivant, plus réceptif, en vieillissant. Etrange phénomène! (Heu… cependant, je fatigue davantage physiquement, je ne tenais plus debout, en fin d'AM, plus du tout…)
Merci au Festival de Sèvres!
Bon, il me faut du café ! Encore du café! Et une nouvelle journée en compagnie d'amis en perspective.
Oncle Joe