3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Caïn a tué Abel. Et il a inventé l'artisanat et la sédentarité faisant de l'être humain un destructeur de son environnement. C'est grâce à Caïn que l'on a l'industrie, la pollution, la destruction de la biodiversité. Abel c'est l'éleveur nomade vivant prês de son troupeau et respectant l'environnement. C'est aussi une interprétation possible du mythe.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
- bormandg
Sauf que les destructions de l'environnement, y'en a des deux côtés; le nomade épuise une terre et lui laisse parfois une chance de se reconstituer (je devrais dire autrefois, quand il voyageait moins et plus lentement); le respect de l'environnement, il est au moins autant le fait du sédentaire qui voit et subit les dégats que celui du nomade.Fabien Lyraud a écrit :Caïn a tué Abel. Et il a inventé l'artisanat et la sédentarité faisant de l'être humain un destructeur de son environnement. C'est grâce à Caïn que l'on a l'industrie, la pollution, la destruction de la biodiversité. Abel c'est l'éleveur nomade vivant prês de son troupeau et respectant l'environnement. C'est aussi une interprétation possible du mythe.

Ceci étant je reviendrai plus tard, je vous laisse me contredire et me maudire à votre guise, j'ai autre chose à faire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Mince, si c'est que ça, trop ballot le tour qu'on a pris.... Soudain, j'ai plus le goût....Fabien Lyraud a écrit :Caïn a tué Abel. Et il a inventé l'artisanat et la sédentarité faisant de l'être humain un destructeur de son environnement. C'est grâce à Caïn que l'on a l'industrie, la pollution, la destruction de la biodiversité. Abel c'est l'éleveur nomade vivant prês de son troupeau et respectant l'environnement. C'est aussi une interprétation possible du mythe.
il n'y a donc aucune raison pour qu'elles deviennent occupantes, voir postoccupantes...bormandg a écrit :Sauf que la symbolique du récit et de son interprétation est particulièrement préoccupante.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Ah, donc la fiction n'a jamais aucun rapport avec le réel. Au moins, c'est réglé, je suis tranquille. Tiens, et l'auteur est mort aussi, à propos.Sand a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner à démontrer qu'un récit est ceci ou cela quand il suffit de bien expliquer que c'est INVENTE.
Donc faux par définition.
Alors la symbolique là-dedans... c'est faux aussi, hein !
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- dracosolis
la symbolique n'est pas fausse en ce sens qu'elle "programme" l'inconscient de l'humanitéSand a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner à démontrer qu'un récit est ceci ou cela quand il suffit de bien expliquer que c'est INVENTE.
c'est une "prophétie auto réalisatrice "si tu veux^^
-
C'est bon de rire, parfois...dracosolis a écrit :la symbolique n'est pas fausse en ce sens qu'elle "programme" l'inconscient de l'humanitéSand a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner à démontrer qu'un récit est ceci ou cela quand il suffit de bien expliquer que c'est INVENTE.
Non mais non, tu vois, ça ne sert à rien d'essayer de dire des choses précises sur des textes de fiction, ni d'essayer de connaître le texte original, parce que tout ce qui compte ce sont les histoires, pas les textes, et puis de toute façon les histoires ne sont même pas vraies, alors on perd son temps, voilà.
- dracosolis
Rien de tel qu'une bonne histoire, hein. Le reste, ça n'a aucune importance. Et faut que les mots soient dans l'ordre aussi.silramil a écrit :Non mais non, tu vois, ça ne sert à rien d'essayer de dire des choses précises sur des textes de fiction, ni d'essayer de connaître le texte original, parce que tout ce qui compte ce sont les histoires, pas les textes, et puis de toute façon les histoires ne sont même pas vraies, alors on perd son temps, voilà.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
En attendant, je ne vois toujours pas à partir de quel texte vérifiable Georges transforme Caïn en héros de la légitime défense. Il me semble douteux de se baser sur une mise en récit faite à la télévision, même par d'honorables kabbalistes.
Incidemment, ayant été fan de Vampire: la mascarade, je ne peux qu'être sourcilleux pour tout ce qui touche à Caïn.
Incidemment, ayant été fan de Vampire: la mascarade, je ne peux qu'être sourcilleux pour tout ce qui touche à Caïn.
oui. Et c'est bien pour ça que même si ça fonctionne, ce n'est pas vrai. Du coup je trouve que c'est compliqué d'essayer de démontrer que ça ne fonctionne pas (puisque ça fonctionne !) et qu'il est plus simple de montrer le caractère fictionnel.dracosolis a écrit :la symbolique n'est pas fausse en ce sens qu'elle "programme" l'inconscient de l'humanitéSand a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner à démontrer qu'un récit est ceci ou cela quand il suffit de bien expliquer que c'est INVENTE.
Sil, je dis ça pour les gens qui prennent au sérieux les textes de fiction, qui croient que c'est vrai.
C'est le cas pour la bible et compagnie : il y a des gens qui croient réellement que ce recueil de légendes tribales est vrai et qui en prime se tapent sur la gueule à cause de ça.
Je comprends bien l'intérêt d'étudier ce texte et ses différentes versions comme on étudierait le Petit Poucet.
Mais à mon sens il ne faut pas perdre de vue que ce n'est, malgré tout, que de la fiction, et qu'il est bien inutile de s'énerver à cause de ça (surtout sur un fil 3615 my life et SURTOUT avec moi comme interlocutrice)(parce que si je prenais qui que ce soit, à commencer par moi, au sérieux, je m'en serai aperçue quand même depuis le temps)
NB : vous aurez remarqué à quel point il est finalement facile de faire exploser un bisounours !
Connaissant l'émission du dimanche matin sur le judaïsme, ce n'est en général pas une mise en récit qui est faite, c'est une lecture du texte (en hébreu) suivie d'une explication de texte (ou plusieurs) par les analystes au cours du temps.silramil a écrit :En attendant, je ne vois toujours pas à partir de quel texte vérifiable Georges transforme Caïn en héros de la légitime défense. Il me semble douteux de se baser sur une mise en récit faite à la télévision, même par d'honorables kabbalistes.
Après, je suis bien incapable de savoir si Georges a bien entendu, mais habituellement l'émission est très solide.
Sauf que non, la Bible, ce n'est pas QUE de la fiction. C'est pas juste du conte pour adultes.Sand a écrit : Mais à mon sens il ne faut pas perdre de vue que ce n'est, malgré tout, que de la fiction, et qu'il est bien inutile de s'énerver à cause de ça (surtout sur un fil 3615 my life et SURTOUT avec moi comme interlocutrice)(parce que si je prenais qui que ce soit, à commencer par moi, au sérieux, je m'en serai aperçue quand même depuis le temps)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)