La publication de brouillons et le rôle de l'éditeur

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Cachou
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Message par Cachou » jeu. nov. 25, 2010 12:55 pm

Juste parce que je ne connais pas le système américain: comment cela fonctionne-t-il exactement? Ma connaissance du sujet se limite à savoir que les auteurs doivent avoir de préférence un agent pour trouver un éditeur, mais je ne les croyais que les intermédiaires nécessaires pour qu'un éditeur accepte de lire un livre, je ne savais pas qu'ils s'investissaient plus. Que font-ils exactement dès lors? Et que fait aussi l'éditeur américain, par rapport à l'éditeur français?

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Lensman
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Message par Lensman » jeu. nov. 25, 2010 1:02 pm

Cachou a écrit : Et que fait aussi l'éditeur américain, par rapport à l'éditeur français?
De la promo pour ses livres (non... je rigole...)
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Jean-Claude Dunyach
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Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. nov. 25, 2010 1:02 pm

Ce qui m'étonne, dans cette histoire de correction de fautes d'orthographe et de grammaire (et j'ajouterais de typo) c'est que les outils numériques permettant déjà de faire une grosse partie du boulot existent. Et ils sont à la portée du premier imbécile venu (vous pouvez me prendre comme exemple :-).
Voir des bouquins, ou des textes sur des blogs, etc., pour lesquels l'auteur n'a même pas passé le correcteur orthographique de son traitement de textes, ça me troue. Même si le correcteur ortho-syntaxique de Word est perfectible, il détecte quand même pas mal de trucs. Si on y rajoute Antidote, ou Cordial, ou un autre logiciel spécialisé, on s'approche quand même pas mal d'un texte "acceptable", toujours du point de vue de l'orthographe et de la grammaire, c'est-à-dire avec un nombre suffisamment petit d'impropriétés pour ne pas nuire à la lecture.
En plus, par expérience personnelle, je sais que quand un copain m'envoie un texte pour avis, en demandant mes corrections, je lui conseille très fortement de faire le boulot orthosytaxique avant. Parce que, sinon, je pointe les fôtes d'eaurtotgraf et je ne fais rien d'autre, je ne lis pas le texte avec un recul suffisant pour discuter sur le fond, ou l'écriture. Et c'est dommage.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
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Jean-Claude Dunyach
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Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. nov. 25, 2010 1:06 pm

Cachou a écrit :Juste parce que je ne connais pas le système américain: comment cela fonctionne-t-il exactement? Ma connaissance du sujet se limite à savoir que les auteurs doivent avoir de préférence un agent pour trouver un éditeur, mais je ne les croyais que les intermédiaires nécessaires pour qu'un éditeur accepte de lire un livre, je ne savais pas qu'ils s'investissaient plus. Que font-ils exactement dès lors? Et que fait aussi l'éditeur américain, par rapport à l'éditeur français?
Il y a un fil sur le forum de Cocyclics (voir http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=205654) qui répond assez bien à cette question. J'en profite pour signaler que ledit forum Cocyclics vaut vraiment le coup pour des écrivains en herbe ou confirmés, parce qu'on y discute aussi de "techniques de cuisine" et de "recettes d'écriture".
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Lensman
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Message par Lensman » jeu. nov. 25, 2010 1:10 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :, parce qu'on y discute aussi de "techniques de cuisine" et de "recettes d'écriture".
Et pour les lecteurs, est-ce qu'il y a un forum où on discute de "recettes de lectures" pour lire les pavés que j'arrive vraiment plus à lire?
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Erion
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Message par Erion » jeu. nov. 25, 2010 1:11 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Et que fait aussi l'éditeur américain, par rapport à l'éditeur français?
De la promo pour ses livres (non... je rigole...)
Oncle Joe
Le pire, c'est que c'est pas si faux que ça :)
Mais là-bas, ils font de la promo pour les livres, parce qu'ils n'aiment pas la littérature. Chez nous, c'est l'inverse :)
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Lensman
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Message par Lensman » jeu. nov. 25, 2010 1:20 pm

Erion a écrit :
Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Et que fait aussi l'éditeur américain, par rapport à l'éditeur français?
De la promo pour ses livres (non... je rigole...)
Oncle Joe
Le pire, c'est que c'est pas si faux que ça :)
Mais là-bas, ils font de la promo pour les livres, parce qu'ils n'aiment pas la littérature. Chez nous, c'est l'inverse :)
En quelque sorte, ils partent de l'idée que les lecteurs ne vont pas venir tout seuls... quel drôle de monde !
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MF
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Message par MF » jeu. nov. 25, 2010 1:32 pm

Depuis quelques décennies, le cénacle des éditeurs s'est mis à affubler la corporation des libraires du qualificatif "passeur de livre". Cela, à mon avis, dans le contexte de la répartition économique des rôles dans le cadre d'un marché culturel -mais néanmoins à tendance industrielle- cogéré.

Avec le numérique, on commence a prendre conscience que c'est bel et bien l'éditeur qui est le "passeur" de texte ; mais comme il a cru bon de se dépouiller de ses oripeaux...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Re: La publication de brouillons et le rôle de l'éditeur

Message par MF » jeu. nov. 25, 2010 3:12 pm

Charlotte a écrit :
Lensman a écrit :
Charlotte a écrit :qui est d'ailleurs assurée, normalement
Que veux-tu dire par "normalement"?
"Rarement"? "Inefficacement"? "Jamais"?"Désinvoltement"?
Non, juste "normalement". En gros, ça dépend de la structure, une toute petite maison d'édition n'aura pas forcément l'argent pour payer un correcteur, une grosse en aura un obligatoirement.
Ah ouais, le stagiaire qui fait les photocopies et le café...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Message par MF » jeu. nov. 25, 2010 3:15 pm

Lensman a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :, parce qu'on y discute aussi de "techniques de cuisine" et de "recettes d'écriture".
Et pour les lecteurs, est-ce qu'il y a un forum où on discute de "recettes de lectures" pour lire les pavés que j'arrive vraiment plus à lire?
Il paraîtrait même qu'il existerait un blog où des éditeurs discutent de "recettes d'édition".

A moins que ce ne soit de la science-fiction...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Message par MF » jeu. nov. 25, 2010 3:19 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Et que fait aussi l'éditeur américain, par rapport à l'éditeur français?
De la promo pour ses livres (non... je rigole...)
Le pire, c'est que c'est pas si faux que ça :)
Mais là-bas, ils font de la promo pour les livres, parce qu'ils n'aiment pas la littérature. Chez nous, c'est l'inverse :)
En quelque sorte, ils partent de l'idée que les lecteurs ne vont pas venir tout seuls... quel drôle de monde !
Incroyable !
Alors que chez nous, il suffit que tu plantes un Cultura entre un Babyland et un Toy'R''Us pour qu'il poussent des lecteurs...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Message par Travis » jeu. nov. 25, 2010 3:43 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Et que fait aussi l'éditeur américain, par rapport à l'éditeur français?
De la promo pour ses livres (non... je rigole...)
Oncle Joe
Le pire, c'est que c'est pas si faux que ça :)
Mais là-bas, ils font de la promo pour les livres, parce qu'ils n'aiment pas la littérature. Chez nous, c'est l'inverse :)
En quelque sorte, ils partent de l'idée que les lecteurs ne vont pas venir tout seuls... quel drôle de monde !
Oncle Joe
Et puis les américains ont "l'avantage" d'écrire en anglais et donc ils ont un lectorat beaucoup plus étendu que le notre.

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Message par Lensman » jeu. nov. 25, 2010 3:46 pm

Travis a écrit :Et puis les américains ont "l'avantage" d'écrire en anglais et donc ils ont un lectorat beaucoup plus étendu que le notre.
Et chez nous, les lecteurs passent leur temps à se plaindre des fautes de français... c'est un métier bien difficile, allez !
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Message par Eons » ven. nov. 26, 2010 9:31 am

MF a écrit :Alors que chez nous, il suffit que tu plantes un Cultura entre un Babyland et un Toy'R''Us pour qu'il poussent des lecteurs...
S'il faut quand même les pousser, c'est qu'ils ne viennent pas spontanément. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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Cachou
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Message par Cachou » ven. nov. 26, 2010 9:38 am

Eons a écrit :
MF a écrit :Alors que chez nous, il suffit que tu plantes un Cultura entre un Babyland et un Toy'R''Us pour qu'il poussent des lecteurs...
S'il faut quand même les pousser, c'est qu'ils ne viennent pas spontanément. :lol:
Faut pas être si méchant que ça envers Cultura, celui de Villeneuve d'Ascq comporte un très beau rayon SF, de loin le plus grand que j'ai vu dans une librairie non spécialisée de cette taille, chaîne ou pas chaîne (et avec de bons titres dans les rayons en plus). Non que je veuille défendre le diable, mais il a quand même quelques avantages pour moi...

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