Pour de vrai, Barjavel ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Deux remarques, encore une fois.
1 Le Grand secret est un des textes de RB que je classe dans la pile des illisibles et insupportables. Ce n'est pas le seul, mais le prendre comme étalon pour juger Barjavel revient à dire Tout auteur qui a écrit UNE merde est un mauvais auteur dans TOUS ses livres.
2 Discuter avec des gens qui n'ont lu que certains titres de SF demande de connaître ces titres. Et comme ceux qui sont les plus connus (Le Voyageur imprudent, Ravage, La Nuit des temps) ne sont pas les plus mauvais de RB, il est bon de les avoir lus pour en discuter mieux que dire "si vous ne connaissez que ça vous n'avez jamais lu de SF". Ce qui ne serait pas vrai...
1 Le Grand secret est un des textes de RB que je classe dans la pile des illisibles et insupportables. Ce n'est pas le seul, mais le prendre comme étalon pour juger Barjavel revient à dire Tout auteur qui a écrit UNE merde est un mauvais auteur dans TOUS ses livres.
2 Discuter avec des gens qui n'ont lu que certains titres de SF demande de connaître ces titres. Et comme ceux qui sont les plus connus (Le Voyageur imprudent, Ravage, La Nuit des temps) ne sont pas les plus mauvais de RB, il est bon de les avoir lus pour en discuter mieux que dire "si vous ne connaissez que ça vous n'avez jamais lu de SF". Ce qui ne serait pas vrai...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Et si ils te demandent qqch sur ce qu'ils ont lu, que le sujet qui les intéresse est le voyage temporel, comment vas-tu éviter de citer Le Voyageur imprudent ?Sand a écrit :ben heu, non, ce n'est pas indispensable, pour parler de SF, de ne parler que des quelques livres qu'ont lus les novices.
On peut tout bêtement leur demander les élements qu'ils ont aimés ou non, et discuter sujets plutôt que livres.
Dans une discussion sur le post-apocalyptique, si ton interlocuteur connait Ravage, tu ne peux pas non plus dire "aucun intérêt".
Ces livres sont dans leur sujet respectif, ils y ont une place honorable. Tu ne peux pas vanter tel ou tel autre titre sur le même sujet sans le situer par rapport à celui que ton interlocuteur connait.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Poum Poum Pouloum
S'il s'agit de vanter les mérites d'un ouvrage par rapport à un autre et de faire une comparaison, pourquoi sur tel sujet il vaut mieux lire tel ouvrage que tel autre, oui. S'il s'agit juste de proposer des œuvres pour lesquelles on a de l'estime, traitant de sujets abordés dans les ouvrages lus par la personne demandant conseil et susceptibles de lui plaire, est-ce bien nécessaire ? Tout dépend de l'objectif que tu t'es fixé.bormandg a écrit :Tu ne peux pas vanter tel ou tel autre titre sur le même sujet sans le situer par rapport à celui que ton interlocuteur connait.
- bormandg
C'est nécessaire quand le livre est dans les références de ton interlocuteur et tu ne le convaincras pas de lire l'autre livre s'il ne le situe pas par rapport à ses références.Poum Poum Pouloum a écrit :S'il s'agit de vanter les mérites d'un ouvrage par rapport à un autre et de faire une comparaison, pourquoi sur tel sujet il vaut mieux lire tel ouvrage que tel autre, oui. S'il s'agit juste de proposer des œuvres pour lesquelles on a de l'estime, traitant de sujets abordés dans les ouvrages lus par la personne demandant conseil et susceptibles de lui plaire, est-ce bien nécessaire ? Tout dépend de l'objectif que tu t'es fixé.bormandg a écrit :Tu ne peux pas vanter tel ou tel autre titre sur le même sujet sans le situer par rapport à celui que ton interlocuteur connait.
- Soslan
Mouais, lire un livre juste pour ça c'est quand même du masochisme.
Par contre, Le Voyageur imprudent c'est bon, mangez-en.
Par contre, Le Voyageur imprudent c'est bon, mangez-en.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Il n'y a rien qui te gênes là ?Cibylline a écrit :Je ne veux rien lire du tout.
Je veux juste faire le point sur la réflexion que me font les gens ("quoi ? tu n'as pas lu... ?"). Juste savoir s'ils ont raison ou si je peux leur rire au nez.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Très facilement : en ne le citant pas.bormandg a écrit : Et si ils te demandent qqch sur ce qu'ils ont lu, que le sujet qui les intéresse est le voyage temporel, comment vas-tu éviter de citer Le Voyageur imprudent ?
Et en avouant que le voyage temporel n'est pas mon truc, donc je ne pourrais pas en discuter profondément, mais le classique de Wells est sympa quoique désuet. Y a-t-il un autre sujet qui branche ledit interlocuteur mystère ?
De une, si, je peux, je peux tout dire. Ce qui ne veut pas dire que je le ferais.Dans une discussion sur le post-apocalyptique, si ton interlocuteur connait Ravage, tu ne peux pas non plus dire "aucun intérêt".
De deux, ne pas parler d'un sujet ou d'un livre n'est pas synonyme de déclarer "aucun intérêt". On peut faire autrement, je t'assure.
ben si, avec une facilité déconcertante, même.Ces livres sont dans leur sujet respectif, ils y ont une place honorable. Tu ne peux pas vanter tel ou tel autre titre sur le même sujet sans le situer par rapport à celui que ton interlocuteur connait.
Quant à la place des bouquins de Barjavel dans leurs sujets, je ne la qualifierai pas d'honorable.
Mais j'ai une notion étrange de l'honneur, c'est vrai.
- Vladkergan
Il n'était pas question de savoir s'il faut conseiller la lecture de Barjavel, mais comment réagir face à des interlocuteurs qui s'étonnent qu'on n'en ait pas lu, alors qu'on s'intéresse à la science-fiction.
Cas n°1 : on n'en a pas lu et on ne sait pas trop quoi en penser = comme Cibylline, on ne sait pas comment réagir, ce qui a provoqué la question initiale.
Cas n°2 : on n'en a pas lu, mais on a un avis, pour une raison ou une autre = selon que cette opinion (fondée sur des sources indirectes, mais peut-être fiables) est positive ou négative, on se montre soit humble ("ah oui, ça pourrait être bien, mais j'ai jamais eu envie") soit polémique ("lire ce sale collabo? et puis quoi encore?"), soit on change de sujet parce que de toute façon Barjavel ne nous intéresse pas.
Maintenant, grâce aux commentaires inspirés de ce fil, Cibylline se trouve dans le cas n°2. Mission accomplished.
Cas n°1 : on n'en a pas lu et on ne sait pas trop quoi en penser = comme Cibylline, on ne sait pas comment réagir, ce qui a provoqué la question initiale.
Cas n°2 : on n'en a pas lu, mais on a un avis, pour une raison ou une autre = selon que cette opinion (fondée sur des sources indirectes, mais peut-être fiables) est positive ou négative, on se montre soit humble ("ah oui, ça pourrait être bien, mais j'ai jamais eu envie") soit polémique ("lire ce sale collabo? et puis quoi encore?"), soit on change de sujet parce que de toute façon Barjavel ne nous intéresse pas.
Maintenant, grâce aux commentaires inspirés de ce fil, Cibylline se trouve dans le cas n°2. Mission accomplished.
- dracosolis