[Primaire PS] Pour qui avez-vous voter ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

[Primaire PS] Pour qui avez-vous voter ?

Le sondage s’est terminé le lun. déc. 26, 2011 5:48 pm

Martine Aubry
1
10%
François Hollande
2
20%
(N'a pas voté)
7
70%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. oct. 19, 2011 7:37 am

Pour ma part, je pensais naïvement que le vote à bulletin secret était censé rester secret...
...!

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. oct. 19, 2011 8:44 am

Lisore a écrit :Pour ma part, je pensais naïvement que le vote à bulletin secret était censé rester secret...
Très naïf. En dehors du fait que si tu dis que tu vas voter aux primaires, t'as déjà bien entamé le caractère secret ; mais si c'est une élection politique classique, l'interdiction de montrer tout signe partisan concerne ce qui se passe AVANT le vote, dans le cadre du bureau de vote.

Après, par contre, tu peux dire pour qui tu as voté, rien ne te l'interdit.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. oct. 19, 2011 9:27 am

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Pour moi, vote secret = ça ne concerne pas les autres, ça ne les regarde pas.
ça m'énerve passablement que l'on me demande pour qui je vote ou ne vote pas, dans la mesure où je ne suis pas militante. Un peu comme pour les croyances, en fait. Qui est-ce que ça regarde, à part la personne concernée ? ça fait partie des questions indiscrètes et inappropriées. Du moins, de mon point de vue.
Ce qui se résumerait à la phrase d'Hoël : "qu'est-ce que ça peut foutre?"
...!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 19, 2011 9:55 am

J'avoue que j'ai personnellement l'attitude inverse. Si la loi ne l'interdisait pas, je ne prendrais qu'un seul bulletin. Vu que j'ai tellement gueulé mes opinions (en général assez fort pour qu'elles soient connues du reste de la France, lla prochaine fois j'utiliserai un mégaphone pour qu'on m'entende à NY), à moins de vouloir jouer au schizophrène qui annonce un vote et en dépose un autre.... 8)
ce qui ne m'empêche pas de trouver moi aussi la création de ce fil totalement incorrecte. :evil:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. oct. 19, 2011 10:03 am

Lisore a écrit :Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Pour moi, vote secret = ça ne concerne pas les autres, ça ne les regarde pas.
ça m'énerve passablement que l'on me demande pour qui je vote ou ne vote pas, dans la mesure où je ne suis pas militante. Un peu comme pour les croyances, en fait. Qui est-ce que ça regarde, à part la personne concernée ? ça fait partie des questions indiscrètes et inappropriées. Du moins, de mon point de vue.
Ce qui se résumerait à la phrase d'Hoël : "qu'est-ce que ça peut foutre?"
Ah mais, que tu n'aies pas envie d'exprimer pour qui tu votes, je comprends très bien. Seulement, il n'est pas plus illégitime de poser la question (je suis d'accord que la poser sur un forum de SF me paraît pas opportun).
Cela étant dit, la question du vote secret, c'est quelque chose de récent. C'est devenu, pour bon nombre de personnes une question qui ressort du domaine privé. Si on regarde l'histoire électorale de la France, c'était très loin d'être une opinion majoritaire. Et il se peut que ça change un jour, sans pour autant que la vie politique devienne moins démocratique pour autant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. oct. 19, 2011 10:24 am

bormandg a écrit : Si la loi ne l'interdisait pas,
elle ne l'interdit pas.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 19, 2011 10:27 am

Erion a écrit :
Lisore a écrit :Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Pour moi, vote secret = ça ne concerne pas les autres, ça ne les regarde pas.
ça m'énerve passablement que l'on me demande pour qui je vote ou ne vote pas, dans la mesure où je ne suis pas militante. Un peu comme pour les croyances, en fait. Qui est-ce que ça regarde, à part la personne concernée ? ça fait partie des questions indiscrètes et inappropriées. Du moins, de mon point de vue.
Ce qui se résumerait à la phrase d'Hoël : "qu'est-ce que ça peut foutre?"
Ah mais, que tu n'aies pas envie d'exprimer pour qui tu votes, je comprends très bien. Seulement, il n'est pas plus illégitime de poser la question (je suis d'accord que la poser sur un forum de SF me paraît pas opportun).
Cela étant dit, la question du vote secret, c'est quelque chose de récent. C'est devenu, pour bon nombre de personnes une question qui ressort du domaine privé. Si on regarde l'histoire électorale de la France, c'était très loin d'être une opinion majoritaire. Et il se peut que ça change un jour, sans pour autant que la vie politique devienne moins démocratique pour autant.
Le problème du secret ou non du vote est extrêmement simple: que risque-t-on à afficher ses opinions? (rien, à condition qu'elles soient partagées par tout le monde sans aucune exception :twisted: )
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 19, 2011 10:30 am

Sand a écrit :
bormandg a écrit : Si la loi ne l'interdisait pas,
elle ne l'interdit pas.
SI: le vote (et la totalité des votes du bureau) peut être déclaré nul si les responsables n'ont pas veillé à proteger le secret du vote en imposant à chaque électeur qui prend des bulletins (il est permis d'avoir apporté ceux reçus et de n'en prendre aucun) d'en prendre au moins deux, puis de passer par l'isoloir pour mettre le bulletin choisi dans l'enveloppe.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. oct. 19, 2011 10:54 am

ben j'ai absolument JAMAIS constaté une quelconque action en ce sens.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 19, 2011 11:50 am

Sand a écrit :ben j'ai absolument JAMAIS constaté une quelconque action en ce sens.
Disons qu'il faudrait des circonstances exceptionnelles, mais j'ai été rappelé à l'ordre dans mon bureau de vote et j'imagine très bien des réclamations tordues en cas de résultat déplaisant pour les plaignants procéduriers. L'obligation doit traîner qqpart dans le code électoral...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. oct. 19, 2011 12:39 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :pour invalider un vote, il suffit de réclamer une bougie au bureau de vote ^^
puis des allumettes
Je crois que tu t'es trompéé de fil...

Oncle Joe
voilà
remis en place
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. oct. 19, 2011 12:51 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :pour invalider un vote, il suffit de réclamer une bougie au bureau de vote ^^
puis des allumettes
Je crois que tu t'es trompéé de fil...

Oncle Joe
voilà
remis en place
Une prof qui réclame des allumettes, en ce moment, ça peut être mal compris !

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mer. oct. 19, 2011 12:59 pm

crazy guide a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :pour invalider un vote, il suffit de réclamer une bougie au bureau de vote ^^
puis des allumettes
Je crois que tu t'es trompéé de fil...

Oncle Joe
voilà
remis en place
Une prof qui réclame des allumettes, en ce moment, ça peut être mal compris !
Même Eons ne l'aurait pas osée, celle-là. :shock:
Enfin je crois.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. oct. 19, 2011 1:00 pm

Et toi, Pontiac, mon amour, ma joie, pour qui as-tu voté ?

Pardon, voter ?

Et pour qui vas-tu voter ?

Pardon, voté ?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. oct. 19, 2011 1:04 pm

crazy guide a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :pour invalider un vote, il suffit de réclamer une bougie au bureau de vote ^^
puis des allumettes
Je crois que tu t'es trompéé de fil...

Oncle Joe
voilà
remis en place
Une prof qui réclame des allumettes, en ce moment, ça peut être mal compris !
rassure-toi, moi c'est pas ma gueule que j'immolerais^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »