La TVA livres passe à 7%

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 08, 2011 10:26 am

Lensman a écrit :Et les pauvres, ils n'ont qu'à emprunter des livres en bibliothèque publique ! ça nous coûte assez cher d'entretenir ces fainéants de bibliothécaires, autant que ça serve à quelque chose !

Oncle Joe
alors qu'emprunter le foie gras, c'est déjà plus dur
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lisore

Message par Lisore » mar. nov. 08, 2011 10:41 am

Disons qu'une fois rendu, c'est nettement moins attrayant que lors du premier prêt...
...!

Sand

Message par Sand » mar. nov. 08, 2011 11:54 am

*doit retrouver trois boites de son dernier séjour dans le sud-Ouest*

(shame on me, je les ai tellement bien rangées que je ne sais plus où elles sont !)

Florent

Message par Florent » mar. nov. 08, 2011 5:50 pm

Il serait plus judicieux de se pencher sur les marges des distributeurs plutôt que sur la TVA qui, même à 7 %, reste relativement basse sur un produit qui n'est pas un produit de première nécessité (non, on ne meurt pas si on ne lit plus).

Aldaran

Message par Aldaran » mar. nov. 08, 2011 5:53 pm

Florent a écrit :Il serait plus judicieux de se pencher sur les marges des distributeurs plutôt que sur la TVA qui, même à 7 %, reste relativement basse sur un produit qui n'est pas un produit de première nécessité (non, on ne meurt pas si on ne lit plus).
Oué, l'instruction et le savoir, on s'en cogne complètement. Tout ce qu'on devrait savoir déchiffrer c'est "ajouter au panier" Ça suffit largement.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 08, 2011 6:11 pm

Sand a écrit :*doit retrouver trois boites de son dernier séjour dans le sud-Ouest*

(shame on me, je les ai tellement bien rangées que je ne sais plus où elles sont !)
tu songes à ouvrir un bureau de prêt ?

(non, on ne meurt pas si on ne lit plus).
on meurt pas si on lit plus mais on avale plus de couleuvres
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Florent

Message par Florent » mar. nov. 08, 2011 6:44 pm

Aldaran a écrit :
Florent a écrit :Il serait plus judicieux de se pencher sur les marges des distributeurs plutôt que sur la TVA qui, même à 7 %, reste relativement basse sur un produit qui n'est pas un produit de première nécessité (non, on ne meurt pas si on ne lit plus).
Oué, l'instruction et le savoir, on s'en cogne complètement. Tout ce qu'on devrait savoir déchiffrer c'est "ajouter au panier" Ça suffit largement.

Image

On voit bien qu'une hausse de 1,5 point aura une répercussion dramatique sur l'instruction et le savoir.

Aldaran

Message par Aldaran » mar. nov. 08, 2011 6:48 pm

dracosolis a écrit :
(non, on ne meurt pas si on ne lit plus).
on meurt pas si on lit plus mais on avale plus de couleuvres
Ça n'a pas de répercussions, on te dit. Pis n'insiste pas sinon tu vas te le prendre, ton camembert...

Florent

Message par Florent » mar. nov. 08, 2011 6:55 pm

Sur un livre à 20 euros, tu vas payer 30 centimes de plus. La voilà, la répercussion. Et sur ce même livre, ton détaillant empoche toujours 7,60 euros. Donc tant qu'à vouloir s'insurger, autant s'insurger contre les bonnes cibles.

bormandg

Message par bormandg » mar. nov. 08, 2011 7:18 pm

De toute manière, la hausse de la TVA (ils créent un nouveau palier? moi j'avais compris qu'ils augmentaient tout le palier de 1.5 point) n'est qu'un détail dans une offensive généralisée pour remettre l'économie dans son état pré-moyen-âgeux: tout l'argent chez les riches, les non-propriétaires peuvent se contenter des lits d'urgence et de la soupe populaire (avec des déchets de pétrole ça coutera moins cher). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Aldaran

Message par Aldaran » mar. nov. 08, 2011 7:27 pm

Florent a écrit :Sur un livre à 20 euros, tu vas payer 30 centimes de plus. La voilà, la répercussion. Et sur ce même livre, ton détaillant empoche toujours 7,60 euros. Donc tant qu'à vouloir s'insurger, autant s'insurger contre les bonnes cibles.
J'ai bien compris ta position, Florent. Depuis le début.
Dans la vie, il y a ceux qui n'en sont pas à 30 centimes près et les autres. Le soucis, c'est de pas pouvoir choisir de quel côté on est. Et je trouve assez légitime d'être contrarié (et non de s'insurger, hein, tu notes la nuance ?) quand les choix sont faits de cette manière.
Pis les 30 centimes d'augmentation, ça fait quelques années qu'ils s'accumulent, hein...
Pis j'achète pas de romans à 20 €, j'ai peur que mon porte-monnaie me morde. (Sauf grave exception addictive mais je pleure le restant du mois...)
Pis ta dernière intervention est un peu con parce que, si je la prend au pied de la lettre, je devrais aller casser la gueule à ma libraire parce que la TVA augmente.

(Mais je peux me tromper.
Pis j'ai une crève d'enfer et je me soigne au Pineau alors j'arrête les "échanges" ici.)

Florent

Message par Florent » mar. nov. 08, 2011 7:43 pm

Aldaran a écrit :
Florent a écrit :Sur un livre à 20 euros, tu vas payer 30 centimes de plus. La voilà, la répercussion. Et sur ce même livre, ton détaillant empoche toujours 7,60 euros. Donc tant qu'à vouloir s'insurger, autant s'insurger contre les bonnes cibles.
J'ai bien compris ta position, Florent. Depuis le début.
Dans la vie, il y a ceux qui n'en sont pas à 30 centimes près et les autres. Le soucis, c'est de pas pouvoir choisir de quel côté on est. Et je trouve assez légitime d'être contrarié (et non de s'insurger, hein, tu notes la nuance ?) quand les choix sont faits de cette manière.
Pis les 30 centimes d'augmentation, ça fait quelques années qu'ils s'accumulent, hein...
Pis j'achète pas de romans à 20 €, j'ai peur que mon porte-monnaie me morde. (Sauf grave exception addictive mais je pleure le restant du mois...)
Pis ta dernière intervention est un peu con parce que, si je la prend au pied de la lettre, je devrais aller casser la gueule à ma libraire parce que la TVA augmente.

(Mais je peux me tromper.
Pis j'ai une crève d'enfer et je me soigne au Pineau alors j'arrête les "échanges" ici.)
L'augmentation qui s'accumule depuis ces quelques années, ça n'est pas dû à la hausse de la TVA. Dans une période de crise, dans un pays au bord de la faillite, on aurait fort bien pu mettre la TVA sur les livres à 19,6%, en considérant qu'il ne s'agit pas d'un produit vital. Bon, là on l'augmente de 5,5 à 7%. J'ai pris l'exemple d'un livre à 20€, j'aurais pu prendre l'exemple d'un poche à 7€, ce qui réduit encore plus le montant de l'augmentation.
Un livre, c'est cher, mais en grande partie à cause de l'augmentation du prix du papier et de la marge distributeurs, donc la hausse de 1,5 point de la TVA, à mon sens, ça n'est pas le coeur de la guerre.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. nov. 08, 2011 10:48 pm

Heu , sans déconner , et en dehors de nos querelles de palier , l'important dans tout ça ne serait pas que les plus pauvres vont encore trinquer ?
Je suis conscient des problèmes du monde de l'édition et de ce qui risque de s'ensuivre pour quelques enseignes auxquelles je tiens , mais je le suis encore et beaucoup plus au sujet des familles qui crèvent déjà la dalle et dont j'ai les enfants en charge !
Alors , les blagues , je n'en suis pas avare , mais ça , ça ne me fait pas rire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Senhal

Message par Senhal » mar. nov. 08, 2011 10:56 pm

Ce camembert, là, comme ça, sans légende il semble faux. Par exemple, s'il dit que le détaillant marge de 34 à 38%, c'est des conneries. Mais est-ce qu'il marge en moyenne de 34 à 38%, peut-être bien. Les librairies A (CA >2 millions) sont presque à 38%, les D (CA 300 000€ et moins) sont à un peu plus de 33% de taux de marge.

Les librairies qui margent à 33% et des poussières en moyenne sur l'ensemble de leurs rayons, si l'éditeur prend peur et qu'il lui sert la vis, ben, ça va mal se passer... non, pasque, le petit libraire, au fait, il a un taux de rentabilité de 0,6% (c'est-à-dire 2000€), oui oui.

Mes données datent de 2005, je crois que le taux de rentabilité a baissé depuis.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'éditeur.

Bien sûr, la cible finale d'une hausse de TVA c'est le consommateur, mais le prix des livres est obligatoirement imprimé sur la couverture, alors au début, c'est le libraire et l'éditeur qui vont trinquer... et tomber pour les plus fragiles.

wtf ?

bormandg

Message par bormandg » mar. nov. 08, 2011 11:02 pm

Senhal a écrit :Ce camembert, là, comme ça, sans légende il semble faux. Par exemple, s'il dit que le détaillant marge de 34 à 38%, c'est des conneries. Mais est-ce qu'il marge en moyenne de 34 à 38%, peut-être bien. Les librairies A (CA >2 millions) sont presque à 38%, les D (CA 300 000€ et moins) sont à un peu plus de 33% de taux de marge.

Les librairies qui margent à 33% et des poussières en moyenne sur l'ensemble de leurs rayons, si l'éditeur prend peur et qu'il lui sert la vis, ben, ça va mal se passer... non, pasque, le petit libraire, au fait, il a un taux de rentabilité de 0,6% (c'est-à-dire 2000€), oui oui.

Mes données datent de 2005, je crois que le taux de rentabilité a baissé depuis.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'éditeur.

Bien sûr, la cible finale d'une hausse de TVA c'est le consommateur, mais le prix des livres est obligatoirement imprimé sur la couverture, alors au début, c'est le libraire et l'éditeur qui vont trinquer... et tomber pour les plus fragiles.

wtf ?
Mais les petits libraires, les petits éditeurs, ne rapportent rien aux Riches qui tiennent à Leur argent, et à prendre celui des petits. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »