J'espère que l'auteur de cet horreur de loi souffrira ! Souffrance en sous-France...
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Tout à fait.Gérard Klein a écrit :L'examen attentif de l'article et superficiel de la proposition montre que la polémique n'a aucun objet ni sens même s'il convient de bien réfléchir.
Non à la première remarque, oui à la seconde.Gérard Klein a écrit :La proposition de loi va plutôt dans un sens favorable aux auteurs et faciliterait le travail des éditeurs qui, lorsqu'ils souhaitent rééditer des œuvres dont les ayant-droits sont introuvables, prennent des risques en "piratant" involontairement.
L'adhésion à la SOFIA est volontaire.Gérard Klein a écrit :Par ailleurs, la SOFIA et d'autres associations gèrent bien les droits liés aux prêts en bibliothèque sans que j'aie jamais entendu personne protester.
J'attends d'être remis des Utopiales pour ça.Gérard Klein a écrit :Roland, tu as mieux à faire que partir en guerre contre des moulins à vent imaginaires.
C'est bien l'objet de mes observations. Le Diable est toujours dans les détails,bormandg a écrit :C'est aussi un excellent exemple de ce qui sera certainement fait. Plus que la loi,caliban a écrit :[SAGEM] C'est de fait un assez bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
c'est son application qu'il faut redouter, avec la quasi-certitude qu'elle sera pire que
les pires prévisions.
Même lecture que Gérard, sur le fond. Mais sur le principe, je ne vois toujours pas bienRoland C. Wagner a écrit :[SGDL] Elle ne s'est pas prononcée sur un projet de loi, elle a signé un accord-cadre
Parce que ça ne sert à rien avec l'UMP.caliban a écrit :Pourquoi ne pas chercher à en formuler, plutôt que de jouer l'opposition systématique ?
Ce n'est pas si simple.Roland C. Wagner a écrit :L'adhésion à la SOFIA est volontaire.Gérard Klein a écrit :Par ailleurs, la SOFIA et d'autres associations gèrent bien les droits liés aux prêts en bibliothèque sans que j'aie jamais entendu personne protester.
J'attends d'être remis des Utopiales pour ça.Gérard Klein a écrit :Roland, tu as mieux à faire que partir en guerre contre des moulins à vent imaginaires.
Doublement faux.caliban a écrit :75 ans après la mort de l'auteur,
ça veut dire qu'il reste des textes du XIXe siècles qu'on ne peut ni éditer, ni numériser,
parce que des ayants-droits s'y opposent
Et c'est encore le neveu qui s'oppose ?Omnibus a écrit :Bein non. Si l'auteur est mort tard, c'est très possible que ses oeuvres soient encore protégées. La plupart des oeuvres de Jean Rameau par exemple.
Ben non. C'est vraiment bête que tu n'en aies pas trouvé toi…Hoêl a écrit :Ah bon !"Roland C. WagnerJ'attends d'être remis des Utopiales pour ça.
T'en as trouvé du CHOUCHEN !!! alors ?
Au temps pour moi, je me suis mal exprimé : il s'agit bien sûr des œuvres des auterurs décédés avant la 2e GM.Omnibus a écrit :Bein non. Si l'auteur est mort tard, c'est très possible que ses oeuvres soient encore protégées. La plupart des oeuvres de Jean Rameau par exemple.