Le Manifeste des libraires

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. janv. 04, 2012 7:45 pm

dracosolis a écrit :
Fabien Lyraud a écrit : Les libraires devrait plutôt s'attaquer à cette cible là et demander aux éditeurs de ne plus diffuser en grande distribution.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tu veux que les éditeurs se pendent en même temps que les libraires ?
Le problème n'est pas là. D'abord, ce serait un refus de vente, ce qui est interdit par la loi.
Le seul cas où c'est accepté et c'est en discussion, c'est la pharmacie.

Ensuite et surtout, le problème posé par les grandes surfaces alimentaires en matière de livres (et de CD et de DVD), c'est qu'elles ne proposent que des super best-sellers, renforçant encore l'oligopole de ceux-ci. Et comme elles représentent possiblement 1/3 des ventes de livres en France, ce qui est très difficile à déterminer car la définition du livre devient de plus en plus compliquée, elles sont en train de bouffer même les réseaux type FNAC et Virgin qui font du surplace.
Dans les Côtes d'Armor, d'où je viens et où j'ai pratiqué une rapide inspection, on ne peut pratiquement plus acheter de livres que là, dans les maisons de la presse (même topo) et très accessoirement dans des librairies huppées comme Gwalarn à Lannion, qui sont excellentes mais ne sont fréquentées que par une élite.
Cette évolution préfigure celle du livre numérique qui l'aggravera considérablement, comme je le prophétise depuis des années.
Tout cela est géré à l'ordinateur, ce qui signifie que ce qui se vend se vend encore plus.

Je ne vois pas bien comment les libraires, même très bons, vont s'en sortir, je ne dis pas tout de suite mais à terme.
À Trégastel, j'ai renoncé aux librairies, même Gwalarn qui est très bon. L'aller-retour représente trente km. S'ils n'ont pas le livre, cas le plus fréquent et compréhensible, attendre environ une semaine et faire au total 60 km.
Chez Amazon, j'ai le livre en trois jours, sans supplément lié à l'essence. 60km ça fait au moins cinq litres, soit environ 7,50 €. Le prix d'un poche. Si je prenais le bus qui existe, j'en aurais pour la demi-journée et à peine moins cher.
À Paris, je fréquente quelques librairies de mon quartier, très bien équipé et la Fnac Rennes. Mais un livre un peu ancien ou un peu marginal, c'est Internet.
Le problème n'est pas sans précédent: c'est celui de la Poste. Le téléphone a déjà tué une partie du courrier. Il suffit de lire les recueils de lettres de célébrités d'antan pour s'en convaincre. Les mails sont en train de l'achever, hors courrier publicitaire qui représente plus de cinquante pour cent de ce que je reçois et qui va direct poubelle.

Le problème des libraires est: qu'est-ce qu'ils peuvent offrir de plus?
Des signatures, oui, mais les GSA en font aussi et drainent plus de monde.
Des expos? Faut voir.
Mais de toute façon, le 20 ou 21 décembre 2012…
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. janv. 04, 2012 8:10 pm

Gérard Klein a écrit :
dracosolis a écrit :
Fabien Lyraud a écrit : Les libraires devrait plutôt s'attaquer à cette cible là et demander aux éditeurs de ne plus diffuser en grande distribution.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tu veux que les éditeurs se pendent en même temps que les libraires ?
Le problème n'est pas là. D'abord, ce serait un refus de vente, ce qui est interdit par la loi.
Le seul cas où c'est accepté et c'est en discussion, c'est la pharmacie.
Le refus de vente n'est une infraction que pour la délivrance du produit au consommateur final. En B2B, c'est le code de commerce qui s'applique (et c'est un peu plus compliqué).

Les réseaux de distribution sélectifs existent à de nombreux niveaux, parfois en passant par la loi pour réserver le monopole de la vente (cas des pharmacies, des débits de tabac, des vendeurs de tickets de loto...) mais plus généralement en organisant des franchises (vous ne trouverez des fringues Etam que dans les boutiques Etam), des concessions (voitures) ou des réseaux de distribution (produits de luxe diffusés exclusivement en pharmacie et/ou en parfumeries). On a aussi les modèles de vente directe, comme par exemple Tupperware.

Les modèles tupperware, franchise et concession ne sont probablement pas adaptés pour les livres ni les librairies, mais le modèle Chanel/Dior/Guerlain pourrait l'être.

Ne pas diffuser de livres en grande distribution serait probablement légalement possible en revoyant les contrats de diffusion/distribution à l'aune du modèle des contrats de distribution des parfums. (faudrait regarder très en détail)

Ou alors en demandant au législateur de réserver le monopole de la vente de livres à certaines professions et/ou des établissements remplissant certains critères.

(Nul doute que de même que les supermarchés se sont mis à engager des pharmaciens pour avoir un "coin pharmacie" avec certains produits réservés à la distribution par un pharmacien diplômé (par la loi ou par les accords de distribution - cas des crèmes de beauté vendues uniquement en pharmacie par exemple)(hé oui le cas des pharmacies n'est pas "en discussion", les supermarchés se sont simplement adaptés pour insérer une pharmacie dans les rayons), les supermarchés engageraient alors des libraires diplomés pour tenir un "coin librairie" distinct du rayon bricolage.)

Après, je ne sais pas si c'est souhaitable, c'est hors de mes compétences. Mais ce pourrait être légal sans gros efforts.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. janv. 04, 2012 8:38 pm

Sand a écrit :
Gérard Klein a écrit :
dracosolis a écrit :
Fabien Lyraud a écrit : Les libraires devrait plutôt s'attaquer à cette cible là et demander aux éditeurs de ne plus diffuser en grande distribution.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tu veux que les éditeurs se pendent en même temps que les libraires ?
Le problème n'est pas là. D'abord, ce serait un refus de vente, ce qui est interdit par la loi.
Le seul cas où c'est accepté et c'est en discussion, c'est la pharmacie.
Le refus de vente n'est une infraction que pour la délivrance du produit au consommateur final. En B2B, c'est le code de commerce qui s'applique (et c'est un peu plus compliqué).

Les réseaux de distribution sélectifs existent à de nombreux niveaux, parfois en passant par la loi pour réserver le monopole de la vente (cas des pharmacies, des débits de tabac, des vendeurs de tickets de loto...) mais plus généralement en organisant des franchises (vous ne trouverez des fringues Etam que dans les boutiques Etam), des concessions (voitures) ou des réseaux de distribution (produits de luxe diffusés exclusivement en pharmacie et/ou en parfumeries). On a aussi les modèles de vente directe, comme par exemple Tupperware.

Ne pas diffuser de livres en grande distribution serait probablement légalement possible en revoyant les contrats de diffusion/distribution à l'aune du modèle des contrats de distribution des parfums. (faudrait regarder très en détail)

Ou alors en demandant au législateur de réserver le monopole de la vente de livres à certaines professions et/ou des établissements remplissant certains critères.

ce pourrait être légal sans gros efforts.
Sans gros efforts, s'il faut une loi, j'en doute.
Les GSA ayant des espaces "culture" distincts de leurs autres espaces commerciaux et tenus par des supposés diplômés en librairie ou équivalent, je ne vois pas bien.
Pour les autres réseaux, oui, évidemment, je les connais. Je n'allais tout de même pas citer le tabac et les timbre-postes sans parler du loto. Pour les voitures, les concessions ne peuvent plus avoir de monopole. Des transitaires s'occupent même de faire acheter et immatriculer en France des modèles vendus moins chers à l'étranger dans l'espace européen.

Pour les parfums, dans une autre existence, j'ai été vaguement conseil, pas juridique, je le concède, disons économico-juridique (Givenchy and co). Il y a toujours des contentieux en cours, précisément fondés sur le refus de vente (voir le cas Sephora et celui de ce producteur de parfums qui s'est mis à son compte et dont le nom m'échappe (ça m'est revenu, c'était Marionnaud qui fabriquait pour la plupart des grandes marques et un peu las ne n'encaisser que 10% ou moins du prix de vente, s'est mis à son compte tout en continuant à fournir les grands noms)), et le moins qu'on en puisse dire, c'est que ce n'est ni net ni réglé.
Alors pour le livre…

Je vois vraiment mal les éditeurs et pis encore les distributeurs, organiser des franchises.
Pratiquement tous les éditeurs qui avaient des librairies les ont liquidées.
Modifié en dernier par Gérard Klein le jeu. janv. 05, 2012 7:18 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. janv. 05, 2012 12:02 am

Pratiquement tous les éditeurs qui avaient des librairies les ont liquidées.[
Mais pas L'Atalante dont je suis (et certainement pas le seul) un client régulier...
Alors , comment expliquer cela ?
Ben , c'est pas compliqué , ma brave damme , par la qualité régulière de leurs publications -ce qui ne va pas sans une certaine prise de risque , mais , manifestement , ça paye ! (dit celui qui a fait acheter Rêves de Gloire à trois potes) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. janv. 05, 2012 1:02 am

Hoêl a écrit :
Pratiquement tous les éditeurs qui avaient des librairies les ont liquidées.[
Mais pas L'Atalante dont je suis (et certainement pas le seul) un client régulier...
Alors , comment expliquer cela ?
Ben , c'est pas compliqué , ma brave damme , par la qualité régulière de leurs publications -ce qui ne va pas sans une certaine prise de risque , mais , manifestement , ça paye ! (dit celui qui a fait acheter Rêves de Gloire à trois potes) .
L'Atalante est un libraire, excellent par ailleurs, qui fait de l'édition, pas un éditeur qui fait de la librairie.
Il y en a une poignée comme ça.
Ça prouve quoi?
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 05, 2012 9:13 am

Gérard Klein a écrit :
Hoêl a écrit :
Pratiquement tous les éditeurs qui avaient des librairies les ont liquidées.[
Mais pas L'Atalante dont je suis (et certainement pas le seul) un client régulier...
Alors , comment expliquer cela ?
Ben , c'est pas compliqué , ma brave damme , par la qualité régulière de leurs publications -ce qui ne va pas sans une certaine prise de risque , mais , manifestement , ça paye ! (dit celui qui a fait acheter Rêves de Gloire à trois potes) .
L'Atalante est un libraire, excellent par ailleurs, qui fait de l'édition, pas un éditeur qui fait de la librairie.
Il y en a une poignée comme ça.
Ça prouve quoi?
qu'à l'origine, c'était le même métier ?

et que se souvenir de ses origines, des fois, ça aide pour savoir qui on est ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 05, 2012 9:16 am

MF a écrit :et que se souvenir de ses origines, des fois, ça aide pour savoir qui on est ?
La terre ne ment pas ! (*)

Oncle Joe

(*) Et les dés n'ont pas de mémoire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 05, 2012 9:26 am

Lensman a écrit :La terre ne ment pas ! (*)

(*) Et les dés n'ont pas de mémoire.
maizalors, maizalors ! que pensez d'un dé en terre cuite qui dirait se souvenir de ses origines ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » jeu. janv. 05, 2012 9:43 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :La terre ne ment pas ! (*)

(*) Et les dés n'ont pas de mémoire.
maizalors, maizalors ! que pensez d'un dé en terre cuite qui dirait se souvenir de ses origines ?
que la terre cuite n'étant plus crue, il est normal de ne pas s'y fier ?
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 05, 2012 9:50 am

Oph a écrit : pas s'y fier ?
... pacifier...
Je disais cela pour détendre l'atmosphère, bien sûr!

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. janv. 05, 2012 9:52 am

Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. janv. 05, 2012 10:00 am

GK > c'est pas très fair-play de citer mon message sans relever le conditionnel ni la phrase où je dis déjà que la concession et la franchise ne sont pas des modèles adaptés pour le livre. Pas plus que le modèle Tupperware.

PS : Leclerc possède déjà des espaces culturels séparés. Je ne sais pas si les vendeurs y sont diplômés d'études de librairie.

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » jeu. janv. 05, 2012 10:19 am

Ne me lance pas sur les "espaces culturels" Leclerc, je sens que je vais devenir médisante.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 05, 2012 10:28 am

Sand a écrit :. Pas plus que le modèle Tupperware.
Encore que là... avec des ouvrages sur les estampes japonaises, par exemple...

Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Pas plus que le modèle Tupperware.
A une époque un petit éditeur aurait très bien pu envisager ce modèle. Mais l'arrivé d'internet l'a rendu complètement caduc.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »