Une pétition sur la numérisation des livres indisponibles

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 21, 2012 6:27 pm

Aldaran a écrit :
Omnibus a écrit :
Anne a écrit :Toujours cette idée hyper consumériste qui revient, comme quoi une oeuvre n'appartient pas à son auteur... (idée qu'on ne retrouve jamais chez les "lettrés", d'ailleurs).
Je ne vois pas en quoi c'est "hyper consumériste". Quand une oeuvre d'art est retirée de la circulation parce que son auteur en a décidé ainsi, tout le monde y perd, sauf l'auteur.
Que l'auteur puisse vivre de son travail, c'est la moindre des choses. Qu'il puisse décider unilatéralement de faire disparaitre une oeuvre, comme l'a fait il me semble Ballard avec le vent de nulle part, c'est, à mon avis, donner un pouvoir de nuisance disproportionné à l'auteur.
C'est sûr, j'aurais bien lu Le Vent de Nulle part, moi.
Mais je ne vois pas vraiment pourquoi on devrait refuser à un auteur le droit de faire ce qu'il veut de ses textes.
Je fais un autre parallèle : celui des personnes qui, pour une raison ou une autre, ont mis des données personnelles sur la toile et qui veulent les voir retirées mais n'y parviennent pas.
Tout le monde change, ce qu'on dit, pense ou fait à un moment n'est pas forcément ce qu'on dira, pensera ou fera plus tard. Que quelqu'un d'autre dispose librement de cela sans que son auteur ait un mot à dire, c'est tout de même limite.
Je suis d'accord. On peut regretter que dans tel ou tel cas, l'auteur retire son texte à la publication (Le vent de nulle part, c'est très bon), mais ça me semble sont droit le plus strict.
Réussir à le faire respecter, même avec la loi avec soi, en revanche, ça peut une autre paire de manches, aujourd'hui, vu l'état de la technologie...

Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » mar. févr. 21, 2012 6:32 pm

Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :
Omnibus a écrit :
Anne a écrit :Toujours cette idée hyper consumériste qui revient, comme quoi une oeuvre n'appartient pas à son auteur... (idée qu'on ne retrouve jamais chez les "lettrés", d'ailleurs).
Je ne vois pas en quoi c'est "hyper consumériste". Quand une oeuvre d'art est retirée de la circulation parce que son auteur en a décidé ainsi, tout le monde y perd, sauf l'auteur.
Que l'auteur puisse vivre de son travail, c'est la moindre des choses. Qu'il puisse décider unilatéralement de faire disparaitre une oeuvre, comme l'a fait il me semble Ballard avec le vent de nulle part, c'est, à mon avis, donner un pouvoir de nuisance disproportionné à l'auteur.
C'est sûr, j'aurais bien lu Le Vent de Nulle part, moi.
Mais je ne vois pas vraiment pourquoi on devrait refuser à un auteur le droit de faire ce qu'il veut de ses textes.
Je fais un autre parallèle : celui des personnes qui, pour une raison ou une autre, ont mis des données personnelles sur la toile et qui veulent les voir retirées mais n'y parviennent pas.
Tout le monde change, ce qu'on dit, pense ou fait à un moment n'est pas forcément ce qu'on dira, pensera ou fera plus tard. Que quelqu'un d'autre dispose librement de cela sans que son auteur ait un mot à dire, c'est tout de même limite.
Je suis d'accord. On peut regretter que dans tel ou tel cas, l'auteur retire son texte à la publication (Le vent de nulle part, c'est très bon), mais ça me semble sont droit le plus strict.
Réussir à le faire respecter, même avec la loi avec soi, en revanche, ça peut une autre paire de manches, aujourd'hui, vu l'état de la technologie...
Oui, une fois que le texte a été publié, ça me semble difficile de supprimer toutes les copies existantes ou la reproduction illégale. Mais de là à institutionnaliser la chose pour qu'elle rapporte sauf à l'auteur et contre son gré, y'a du chemin...

Sand

Message par Sand » mar. févr. 21, 2012 6:44 pm

Après l'auteur voleur, l'auteur qui écrit trop lentement la suite, l'auteur orgueilleux, l'auteur mort avant de terminer son cycle ; voici, en exclusivité mondiale ! scoop réservé à ce forum !

l'auteur nuisible !!!!!

Le salon du livre, avant-gardiste, l'a déjà compris.

:roll:

Eons

Message par Eons » mar. févr. 21, 2012 6:52 pm

Aldaran a écrit :Oui, une fois que le texte a été publié, ça me semble difficile de supprimer toutes les copies existantes ou la reproduction illégale.
C'est sûr que je ne vais pas me défaire de l'exemplaire du Vent de nulle part que j'ai dans ma bibliothèque. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Tétard

Message par Tétard » mar. févr. 21, 2012 7:11 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Donc si tu possèdes une édition de l'ouvrage, tu t'interdiras dorénavant d'y jeter le moindre coup d'oeil, par respect des volontés de l'auteur (on peut supposer que l'objectif du retrait est qu'il ne soit plus lu) ?
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

kibu

Message par kibu » mar. févr. 21, 2012 7:15 pm

Attention aux pompiers du style fahrenheit 451 !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lucie

Message par Lucie » mar. févr. 21, 2012 7:20 pm

Tétard a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Donc si tu possèdes une édition de l'ouvrage, tu t'interdiras dorénavant d'y jeter le moindre coup d'oeil, par respect des volontés de l'auteur (on peut supposer que l'objectif du retrait est qu'il ne soit plus lu) ?
Ben oui, mais non. Il l'a retiré à la publication, pas à la lecture...

Omnibus

Message par Omnibus » mar. févr. 21, 2012 7:26 pm

Et donc quel est l'intérêt de ne pas le faire tomber dans le domaine public ?

--> Ah, j'y songe, ce doit être la question de l'édition à but lucratif qui exploite le domaine public.

Aldaran

Message par Aldaran » mar. févr. 21, 2012 7:34 pm

Lucie a écrit :
Tétard a écrit :
Lensman a écrit :Je suis d'accord. On peut regretter que dans tel ou tel cas, l'auteur retire son texte à la publication (Le vent de nulle part, c'est très bon), mais ça me semble sont droit le plus strict.
Oncle Joe
Ben oui, mais non. Il l'a retiré à la publication, pas à la lecture...
Tu peux même le prêter si tu te sens l'âme d'un grand délinquant...

Sand

Message par Sand » mar. févr. 21, 2012 7:46 pm

Omnibus a écrit :Et donc quel est l'intérêt de ne pas le faire tomber dans le domaine public ?
le respect des délais légaux ?

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. févr. 21, 2012 7:56 pm

Il faut pas oublier qu'il y a aussi des ouvrages qui sont retirés de la vente par les éditeurs pour des raisons de commerciales ou autres. Les auteurs aimeraient bien qu'ils soient continués à être édité. Ces ouvrages pourraient être réédités mais il faudrait que leurs auteurs soient rémunérés sur les numérisations. Au moins d'une somme forfaitaire s'il n'y a pas acte commercial derrière.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Omnibus

Message par Omnibus » mar. févr. 21, 2012 7:56 pm

Le respect des délais légaux ?
Oui, mais ce n'est pas très intéressant comme argument.

Je suis plus intrigué par les idées qui amènent à légitimer un abandon commercial d'une oeuvre sans autoriser sa diffusion libre.

Sachant que de toute façon, les lecteurs se débrouillent, on ne fait tout au plus que gêner leur accès.

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 21, 2012 8:07 pm

Tétard a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Il me l'a vendu, ce qui est fait est fait... mais il peut décider de ne plus le vendre à d'autres...
Les exemplaires imprimés sont ce qu'ils sont, et peuvent circuler. Et ils sont en bibliothèque...
Le problème, c'est ce qui se passe lorsqu'on les photocopie, on les copie (à la main...), on les scanne, on les numérise... Je souhaite bon courage aux autorités qui, sur la demande de l'auteur, vont tenter de l'empêcher... mais je comprends le principe.

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 21, 2012 9:07 pm

En l'occurence, je désapprouve Ballard à 100%: c'est le meilleur des livres de la série.
Mais de toute manière le problème de cette loi est tout simplement d'enlever aux auteurs le droit de réclamer une rémunération pour les ouvrages que eux voudraient voir reparaître. De veiller à ce que le "droit d'auteur" disparaisse au profit du "droit de copie", le premier exigeant que l'éditeur fasse profiter l'auteur des revenus des retirages.
Cette loi devrait être baptisée loi Lagardère.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 21, 2012 11:01 pm

bormandg a écrit : Cette loi devrait être baptisée loi Lagardère.
Je vois mal le rapport avec Paul Féval et Le Bossu. Peux-tu clarifier?

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »