Dick au secours de la justice française

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

gutboy

Message par gutboy » mar. janv. 08, 2008 2:00 pm

Stephane: Orcusf a écrit " Les malades mentaux ou les pédophiles ", pas "les criminels"
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. janv. 08, 2008 2:03 pm

gutboy a écrit :Stephane: Orcusf a écrit " Les malades mentaux ou les pédophiles ", pas "les criminels"
Autant pour moi. Il fallait comprendre non pas criminels mais malades mentaux ou pédophiles. Mais je parlais plus précisément des pédophiles en disant que ce sont des monstres.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 08, 2008 3:42 pm

Stéphane a écrit :Mais je parlais plus précisément des pédophiles en disant que ce sont des monstres.
Ah ? Tu en connais ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Stéphane

Message par Stéphane » mar. janv. 08, 2008 3:48 pm

Roland C. Wagner a écrit :Ah ? Tu en connais ?
Non, mais je pars du principe que quelqu'un qui enlève des gamins, les viole ou vend des photos d'eux à poil (voire les 3) peut être considéré comme un monstre.
Tu n'es pas d'accord ?

rmd

Message par rmd » mar. janv. 08, 2008 4:59 pm

Bah, monstre, ca veut pas dire grand chose. C'est une commodité pour désigner un comportement déviant.

L'important, c'est de savoir ce qu'on peut faire du monstre, si on le soigne ou si on l'enferme.

Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet. Ce n'est pas de définir si la pédophilie est un acte monstrueux, mais de savoir si on peut condamner des humains à priori pour des actes qu'ils n'ont pas encore commis, évidemment en utilisant quelques faits divers particulièrement monstrueux (justement) pour justifier le texte de loi.

Il y a quelques années, le gouvernement de l'époque a justifié la conservation des empreintes ADN dans le cas des pédophiles justement. Et en même pas 10 ans, on se retrouve avec des milliers de gens fichés pour des délits mineurs n'ayant absolument aucun rapport avec la pédophlie.

Gageons que si ce texte passe, avant 5 ans on l'utilisera pour garder en taule tous les assassins, puis des criminels dangereux n'ayant pas forcément tués, et ainsi de suite.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eric

Message par Eric » mar. janv. 08, 2008 5:20 pm

Évidemment, Stéphane, je ne voulais pas te traiter de nazi, simplement faire un peu de provocation pour montrer les limites du raisonnement.

Parce que c'est précisémment ce qui me terrifie dans la logique de ce gouvernement, jouer sur l'"a priori acceptable", ou le "finalement, ça ne me dérange pas plus que ça", pour ouvrir des brèches dans l'édifice déjà branlant des libertés individuelles.

Et le pire, ce que je ne suis même pas sûr que Sarkozy lui-même en soit conscient. Il réagit juste de manière épidermique à des questions, non pas de société, mais simplement d'actualité.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 08, 2008 7:24 pm

Stéphane a écrit :
Non, mais je pars du principe que quelqu'un qui enlève des gamins, les viole ou vend des photos d'eux à poil (voire les 3) peut être considéré comme un monstre.
Tu n'es pas d'accord ?
C'est sûr que c'est plus facile de voir les choses comme ça. C'est pratique.

Les soldats français qui torturaient en Algérie étaient-ils moins des "monstres" ? Et les G.I. U.S.qui grillaient les mômes au napalm au Vietnam ?

Ah, ouais, c'est vrai, c'étaient pas de sales pervers. Juste des types qui faisaient leur boulot.

La figure du pédophile est une construction médiatique. Pendant que les gens s'horrifient à cause des prédateurs sexuels, ils sont moins attentifs à d'autres types de criminels dont les actions les touchent moins sur le plan émotionnel.

Cette construction médiatique n'est pas gratuite ; elle sert une politique visant à exercer un contrôle maximal sur la population. Alors, on commence par les pédophiles, parce qu'il ne risque pas d'y avoir grand monde pour les défendre.… et puis on étend à d'autres sortes de criminels, puis aux délinquants…

Tout ça sans embaucher de personnel, évidemment.

Aucun criminel n'est plus efficace que le pédophile lorsqu'on veut grignoter les fondements du droit. Même le serial killer n'est qu'un petit joueur. Mais, pour s'en rendre compte, il faut garder la tête froide et prendre un peu de recul par rapport à ses propres émotions face à tel ou tel crime.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Le_navire

Message par Le_navire » mar. janv. 08, 2008 7:36 pm

Et puis la notion même de pédophile est problématique. Parler de violeurs, ou d'assasins violeurs, me paraît plus appropriée, et moins source de réactions viscérales...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Eric

Message par Eric » mar. janv. 08, 2008 7:39 pm

J'aime bien ta signature Le_Navire.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

kibu

Message par kibu » mar. janv. 08, 2008 9:14 pm

Un violeur, une balle.
Comme ça, on les soigne définitivement et, de surcroît, on protège la société. Et puis, on fait des économies. Evidemment pas de balles, mais je suis certain que l'on peut trouver des méthodes létales qui ne coûtent rien (il n'y a qu'à les noyer, tiens !)

J'ai même un nom idéal pour ça : présomption de culpabilité.
A l'époque de la discrimination ou de la laïcité positive, il ne faut pas reculer devant le packaging.

Ne me remerciez pas.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » mar. janv. 08, 2008 9:53 pm

Je savais pas que Libé existait encore.
Je savais pas que des gens lisaient encore Libé.
Je suis surpris.

Oups. Pardon... Me suis trompé de site...
:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Goldeneyes le mer. janv. 09, 2008 10:03 am, modifié 1 fois.

Stéphane

Message par Stéphane » mar. janv. 08, 2008 9:59 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Stéphane a écrit :
Tu n'es pas d'accord ?
C'est sûr que c'est plus facile de voir les choses comme ça. C'est pratique.
Très. J'aime bien juger les gens sur leurs actes et leurs idées.
Les soldats français qui torturaient en Algérie étaient-ils moins des "monstres" ? Et les G.I. U.S.qui grillaient les mômes au napalm au Vietnam ?

Ah, ouais, c'est vrai, c'étaient pas de sales pervers. Juste des types qui faisaient leur boulot.
Tu as oublié les milices africaines qui tuent femmes et enfants à la machette, les Russes qui n'auront bientôt plus de Tchétchènes à se mettre sous la dent à force de les tuer, les escadrons de la mort sud-américains...
Un beau ramassis de "monstres" que je place volontiers dans la catégorie "génocidiaires", qui se trouve être juste au-dessus des pédophiles dans mon classement perso des pires enfoirés.
La figure du pédophile est une construction médiatique. Pendant que les gens s'horrifient à cause des prédateurs sexuels, ils sont moins attentifs à d'autres types de criminels dont les actions les touchent moins sur le plan émotionnel.

Cette construction médiatique n'est pas gratuite ; elle sert une politique visant à exercer un contrôle maximal sur la population. Alors, on commence par les pédophiles, parce qu'il ne risque pas d'y avoir grand monde pour les défendre.… et puis on étend à d'autres sortes de criminels, puis aux délinquants…
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de manipulation médiatique, mais on est pas non plus dans X-Files.
Quant au pédophile, comme tout judiciable, il a droit à un avocat, donc quelqu'un pour le défendre, et tant que ce ne sera pas la population mais des cours de justice qui décideront des jugements, le fait que personne ne les porte dans leur coeur n'aura pas d'importance sur la décision d'une cour.
Mais bien sûr, tu vas me faire remarquer que les cours de justice ne sont pas indépendantes...
Aucun criminel n'est plus efficace que le pédophile lorsqu'on veut grignoter les fondements du droit. Même le serial killer n'est qu'un petit joueur. Mais, pour s'en rendre compte, il faut garder la tête froide et prendre un peu de recul par rapport à ses propres émotions face à tel ou tel crime.
C'est sûrement une sorte de conditionnement qui fait partie du Grand Complot, mais j'ai tendance à croire que s'attaquer à des enfants sans défense (physique et psychologique) est encore pire que de s'attaquer à des adultes.
Je revendique donc pleinement l'horreur que m'inspire un serial killer. Ainsi que le dégoût profond de la nature humaine que me fait ressentir un violeur (et à plus forte raison un pédophile).

Papageno

Message par Papageno » mer. janv. 09, 2008 6:48 am

Mais Stephane, tout le monde éprouvent du dégoût face aux pédophiles, tout le monde a envient de réagir brutalement contre la pédophilie - Mais justement il faut résister a cette réaction viscérale et savoir prendre du recul, car cette indignation est justement ce qui est rechercher par ceux qui instrumentalisent la pédophilie (idem d'ailleurs pour le terrorisme).
Le but est :
1) De faire passer des lois liberticides, qui autrement soulèveraient une grosse réaction dans l'opinion
2) De faire oublier les vrais problèmes - ceux qui gênent vraiment et qui pourraient remettre en cause la pertinence des choix politiques ou du dogme libérale - (Des problèmes comme le développement galopant de pauvreté par exemple).
3) De détourner de l'attention du public et des média - pour faire passer, en douce - des décrets ou des lois impopulaires (eh! c'est cool! les lois qui passent la nuit, quand les média ont le dos tournés ou que tout le monde est en vacance).
Alors - si tu veux, ces politiciens - qu'ils soient de gauche ou de droite d'ailleurs - je les méprisent presque qu'autant ( voir plus) que les pédophiles - Pour moi, ce sont eux, les monstres!
Modifié en dernier par Papageno le mer. janv. 09, 2008 8:34 am, modifié 1 fois.

Patrice

Message par Patrice » mer. janv. 09, 2008 8:04 am

Salut,
Et puis, on fait des économies. Evidemment pas de balles
En Chine on envoie la facture de la balle à la famille. Il n'y a pas de petites économies.

A+

Patrice

orcusnf

Message par orcusnf » mer. janv. 09, 2008 10:34 am

kibu a écrit :Un violeur, une balle.
Comme ça, on les soigne définitivement et, de surcroît, on protège la société. Et puis, on fait des économies. Evidemment pas de balles, mais je suis certain que l'on peut trouver des méthodes létales qui ne coûtent rien (il n'y a qu'à les noyer, tiens !)

J'ai même un nom idéal pour ça : présomption de culpabilité.
A l'époque de la discrimination ou de la laïcité positive, il ne faut pas reculer devant le packaging.

Ne me remerciez pas.
le pire, c'est qu'au final c'est la seule solution puisque si ils savent eux mêmes qu'ils vont rédiciver, et qu'on ne peut donc pas les relâcher, et que la seule alternative est de les laisser à vie en prishôpital. ( ou alors faut leur proposer la castration chimique)

Totalement d'accord avec toi Roland. ( avec ton nouvel avatar, tu vas faire fureur sur le forum griffe d'encre)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »