le liiiiiiiiiivre Ptah, le liiiiiivre de Ptah , le liiiiiivre de Ptah (message subliminal)Lensman a écrit :100%?
Elle se débarrassent juste de cette curieuse manie de lire de la Fantasy, et c'est bon!
Once Joe

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
dracosolis a écrit :le liiiiiiiiiivre Ptah, le liiiiiivre de Ptah , le liiiiiivre de Ptah (message subliminal)Lensman a écrit :100%?
Elle se débarrassent juste de cette curieuse manie de lire de la Fantasy, et c'est bon!
Once Joe
Lensman a écrit :Et bien, c'est AUSSI de la SF: ça se passe des millions d'années dans l'avenir! C'est ECRIT dans le livre! Nananère!dracosolis a écrit :[ liiiiiiiiiivre Ptah, le liiiiiivre de Ptah , le liiiiiivre de Ptah[/size] (message subliminal)
Oncle Joe
Le livre de Ptath (et non de Patathbormandg a écrit :Je rappelle à toutes fins utiles que le critère de base entre SF et fantasy reste la conception du monde sous-jacent (rationnel et "scientifiquement explicable" ou magique) et non le fait que l'histoire soit ou non une aventure, une quête. Je ne me souviens plus assez du livre de Patath, lu il y a 45 ans, pour le classer; mais dois-je poser le problème du "Monde magique" de Jack Vance, situé dans un futur beaucoup plus éloigné que celui envisagé par VV?![]()
marrant, c'est aussi à peu près l'argument de gemmell dans la trilogie des pierres de sangs...Lensman a écrit :Je l'ai relu il y a quelques années, mais comme ma mémoire flanche...
Cet aspect "futur lointain" joue un vrai rôle dans roman. On nous précise notamment que c'est un avenir où on a épuisé diverses matière premières, ce qui explique certains aspects de ce monde. Le livre a d'ailleurs un titre alternatif: "Two Hundred Million AD" ou un truc comme ça. Par ailleurs, les "pouvoirs" des "dieux" du roman sont rationnalisés: ils viennent de l'énergie psychique de ceux qui prient pour eux... Vous me direz qu'on n'y croit pas trop, je vous répondrai qu'à cette époque de la SF (1940 et des poussières), on mise beaucoup sur les pouvoirs mentaux à venir de l'homme mutant (école Campbell).
Maintenant, un lecteur d'aujourd'hui, un peu naïf , superficiel et acculturé, pourrait sans qu'on lui en fasse un trop grand reproche, ne voir que de la Fantasy dans ce roman...
Oncle Joe
Hey, Oncle Joe, mais tu parles de moi, là !Lensman a écrit :Maintenant, un lecteur d'aujourd'hui, un peu naïf , superficiel et acculturé, pourrait sans qu'on lui en fasse un trop grand reproche, ne voir que de la Fantasy dans ce roman...
Forcément, puisqu'on te dit et répète que ce n'est pas de la Fantasy !Virprudens a écrit :Car comme je le disais récemment sur un autre fil, c'est non seulement de la Fantasy, mais en plus de la toute pourrie.