Bazar

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 03, 2008 8:32 am

Lensman a écrit :100%?
Elle se débarrassent juste de cette curieuse manie de lire de la Fantasy, et c'est bon!
Once Joe
le liiiiiiiiiivre Ptah, le liiiiiivre de Ptah , le liiiiiivre de Ptah (message subliminal) :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 03, 2008 9:37 am

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :100%?
Elle se débarrassent juste de cette curieuse manie de lire de la Fantasy, et c'est bon!
Once Joe
le liiiiiiiiiivre Ptah, le liiiiiivre de Ptah , le liiiiiivre de Ptah (message subliminal) :twisted:
:lol: :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 04, 2008 3:51 pm

dracosolis a écrit :[ liiiiiiiiiivre Ptah, le liiiiiivre de Ptah , le liiiiiivre de Ptah[/size] (message subliminal) :twisted:
Et bien, c'est AUSSI de la SF: ça se passe des millions d'années dans l'avenir! C'est ECRIT dans le livre! Nananère!
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. sept. 04, 2008 6:03 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :[ liiiiiiiiiivre Ptah, le liiiiiivre de Ptah , le liiiiiivre de Ptah[/size] (message subliminal) :twisted:
Et bien, c'est AUSSI de la SF: ça se passe des millions d'années dans l'avenir! C'est ECRIT dans le livre! Nananère!
Oncle Joe
8) mais voui , mais voui
et Gemmell a écrit de la sf donc... :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 04, 2008 10:33 pm

Je rappelle à toutes fins utiles que le critère de base entre SF et fantasy reste la conception du monde sous-jacent (rationnel et "scientifiquement explicable" ou magique) et non le fait que l'histoire soit ou non une aventure, une quête. Je ne me souviens plus assez du livre de Patath, lu il y a 45 ans, pour le classer; mais dois-je poser le problème du "Monde magique" de Jack Vance, situé dans un futur beaucoup plus éloigné que celui envisagé par VV? :P 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » ven. sept. 05, 2008 7:40 am

bormandg a écrit :Je rappelle à toutes fins utiles que le critère de base entre SF et fantasy reste la conception du monde sous-jacent (rationnel et "scientifiquement explicable" ou magique) et non le fait que l'histoire soit ou non une aventure, une quête. Je ne me souviens plus assez du livre de Patath, lu il y a 45 ans, pour le classer; mais dois-je poser le problème du "Monde magique" de Jack Vance, situé dans un futur beaucoup plus éloigné que celui envisagé par VV? :P 8)
Le livre de Ptath (et non de Patath Image) est bel est bien de la SF, en aucun cas de la fantasy.
Quant aux oeuvres de Vance, c'est plutôt un mix SF/F, qui le rend "lisible" par les amateurs de l'une et l'autre catégorie.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 05, 2008 7:51 am

Je l'ai relu il y a quelques années, mais comme ma mémoire flanche...
Cet aspect "futur lointain" joue un vrai rôle dans roman. On nous précise notamment que c'est un avenir où on a épuisé diverses matière premières, ce qui explique certains aspects de ce monde. Le livre a d'ailleurs un titre alternatif: "Two Hundred Million AD" ou un truc comme ça. Par ailleurs, les "pouvoirs" des "dieux" du roman sont rationnalisés: ils viennent de l'énergie psychique de ceux qui prient pour eux... Vous me direz qu'on n'y croit pas trop, je vous répondrai qu'à cette époque de la SF (1940 et des poussières), on mise beaucoup sur les pouvoirs mentaux à venir de l'homme mutant (école Campbell).
Maintenant, un lecteur d'aujourd'hui, un peu naïf , superficiel et acculturé, pourrait sans qu'on lui en fasse un trop grand reproche, ne voir que de la Fantasy dans ce roman...
Oncle Joe

sandrine.f

Message par sandrine.f » ven. sept. 05, 2008 8:18 am

il y a même écrit science-fiction dessus :

Image

(Paperback Library, 1964, couverture de Jack Gaughan)

Mais il devient par la suite de la science fantasy :

Image

(Paperback Library, 1969, couverture de Jeff Jones)

dracosolis

Message par dracosolis » ven. sept. 05, 2008 8:50 am

Lensman a écrit :Je l'ai relu il y a quelques années, mais comme ma mémoire flanche...
Cet aspect "futur lointain" joue un vrai rôle dans roman. On nous précise notamment que c'est un avenir où on a épuisé diverses matière premières, ce qui explique certains aspects de ce monde. Le livre a d'ailleurs un titre alternatif: "Two Hundred Million AD" ou un truc comme ça. Par ailleurs, les "pouvoirs" des "dieux" du roman sont rationnalisés: ils viennent de l'énergie psychique de ceux qui prient pour eux... Vous me direz qu'on n'y croit pas trop, je vous répondrai qu'à cette époque de la SF (1940 et des poussières), on mise beaucoup sur les pouvoirs mentaux à venir de l'homme mutant (école Campbell).
Maintenant, un lecteur d'aujourd'hui, un peu naïf , superficiel et acculturé, pourrait sans qu'on lui en fasse un trop grand reproche, ne voir que de la Fantasy dans ce roman...
Oncle Joe
marrant, c'est aussi à peu près l'argument de gemmell dans la trilogie des pierres de sangs... :twisted:
note que je m'en tape et que j'écris indifféremment dans les deux genres :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 05, 2008 9:14 am

Sandrine:
Pour l'étiquette science fantasy, van Vogt la défend lui-même en lui donnant un sens personnel... On en reparlera l'année prochaine (je prépare un ou deux trucs).
Draco:
Je note que Gemmel, dont je n'ai jamais lu la moindre ligne et qui est peut-être un écrivain passionnant, considère apparamment la SF comme une étiquette valorisante, ce qui me surprend agéablement pour un genre mourant et rarment bien vu, sauf par une poignée de fans vieillissants... Alors que la Fantasy bénéficie du fort prestige du primitivisme bucolique, opposé au lourd matérialisme technicien de la SF...
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » ven. sept. 05, 2008 9:25 am

Lensman a écrit :Maintenant, un lecteur d'aujourd'hui, un peu naïf , superficiel et acculturé, pourrait sans qu'on lui en fasse un trop grand reproche, ne voir que de la Fantasy dans ce roman...
Hey, Oncle Joe, mais tu parles de moi, là !
Car comme je le disais récemment sur un autre fil, c'est non seulement de la Fantasy, mais en plus de la toute pourrie.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Eons

Message par Eons » ven. sept. 05, 2008 10:06 am

Virprudens a écrit :Car comme je le disais récemment sur un autre fil, c'est non seulement de la Fantasy, mais en plus de la toute pourrie.
Forcément, puisqu'on te dit et répète que ce n'est pas de la Fantasy ! :roll:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno

Message par Papageno » ven. sept. 05, 2008 10:11 am

Comme oncle Joe, dans mon souvenir, ce n'est pas de la fantasy - ou si peu - Ceci dit, ma lecture commence a dater, c'est le moins qu'on puis dire.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. sept. 05, 2008 11:18 am

De toute façon, Van Vogt, fantasy ou pas fantasy, c'est pourri ! 8)

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » ven. sept. 05, 2008 11:50 am

Hop, j'ai scindé le sujet parce que ça commençait à être un peu le bazar dans le topic de présentation...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »