Musiques électroniques

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patrice

Message par Patrice » ven. déc. 22, 2006 8:56 am

quelle claque!
Dans le patoi de chez oi, on dirait plutôt: quelle cliche!

A+

Patrice

Pascal

Message par Pascal » ven. déc. 22, 2006 9:13 am

Patrice a écrit :La créativité sonore ne suffit pas, il faut aussi une véritable créativité musicale, en matière d'électronique.
C'est bien pour ça, d'ailleurs, que je ne supporte pas Aphex Twins et ses émules, par exemple.
Salut,

Perso, j'y connais rien. Et en plus je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire dans la citation ci-dessus. Mais, si je dois comprendre qu'Aphex Twin n'a pas de créativité musicale, je suis particulièrement... surpris ? Allez, surpris. Pour avoir pu écouter en concert le London Sinfonietta confrontant des compositions de Cage, Nancarrow, Ives ou Reich à des transcriptions pour orchestre de chambre de morceaux d'artistes du label Warp (Squarepusher, Aphex Twin, Boards of Canada), eh bien... Soit les premiers n'ont pas de créativité musicale (après tout, ça peut se défendre, mais alors après je vais devoir m'acheter les albums de Lorie), soit les seconds ne sont finalement pas des manches juste bons à tourner des boutons ou à cliquer sur le mulot. Notamment, le rapprochement entre les sonates pour piano préparé de Cage et certaines compositions d'Aphex Twin est plus que signifiant. "The Unanswered question" (Ives) et Boards of Canada est assez intéressant aussi. Le rapprochement entre Reich et une grande partie de la scène électro est plus qu'évident (combien se réclament de "Music for 18 musicians" ?)
Enfin, bref, si j'ai bien compris ce que tu dis et pour résumer : je suis pas d'accord :wink:

Pascal

PS : Warp a sorti un album reprenant ces transcriptions jouées par le London Sinfonietta, que j'aimerais bien acheter, mais les sous... Cela dit, si l'un d'entre vous ne sait pas quoi m'offrir à Noël... :D

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. déc. 22, 2006 10:03 am

rmd a écrit :Mais ministry, bon sang, la première fois que j'ai écoute psalm69, quelle claque!
J'ai rarement pris une telle calotte à l'écoute d'un album. Quand je l'ai entendu la première fois, j'ai réellement eu l'impression d'entendre quelque chose de profondément subversif. Et à la réécoute plus de dix ans après, l'impression reste la même. C'est certainement l'un des albums les plus importants des années 90.
Patrice a écrit :Pour revenir à la musique électronique, tout ça me refait penser aux grands anciens (attention là aussi, pas taper trop fort sur ma tête: elle peut encore servir): Tangerine Dream et Jean-Michel Jarre.
Il me semble que dans la famille des anciens, Kraftwerk a tout de même un peu plus fait avancer le schmilblick avec un seul morceau comme Radioactivity, que Jean-Michel Jarre avec tout sa discographie. Jette un oreille sur ses premiers albums et tu te rendra compte à quel point il a d'ailleurs intégralement pompé ses premières compos sur Kraftwerk, se contentant simplement de gonflé le son en profitant des installations de l'IRCAM.

Pour en revenir à Aphex Twin et ses émules, autant parmi les émules on trouve un paquet de simples copieurs sans talent, autant Aphex Twin est un artiste majeur. Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver son œuvre difficile, voire rébarbative (moi-même je n'accroche que modérément à sa musique), mais c'est un défricheur de génie. Pour moi, il joue un peu sur cette scène le même rôle que la haute couture tient dans l'industrie du vêtement. Il crée ce que tout le monde va pomper pendant les 10 prochaines années.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Patrice

Message par Patrice » ven. déc. 22, 2006 10:15 am

Salut,

Pour Kraftwerk, c'est pareil: j'ai acheté l'intégrale en Russie, et j'ai tout écouté, si si, jusqu'au bout.

Eh bien même constat: de formidables créateurs de sons, mais de piètres compositeurs.

A+

Patrice

Eric

Message par Eric » ven. déc. 22, 2006 10:29 am

Pas d'accord. Malgré le minimalisme de leurs compos, il y a souvent quelque chose de "tubesque" dans leur morceau. Réécoute Radioactivity justement. C'est typiquement le morceau qui peut exister par lui-même. D'ailleurs Kat Onoma en a fait un très bonne reprise.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol

Message par Herbefol » sam. déc. 23, 2006 10:42 am

Dans les grands anciens on a aussi Vangelis qui a commencé à officier, en solo, à la même époque que Tangerine Dream. Et avant ça avec son compatriote Demis Roussos. :P

midiman

Message par midiman » sam. déc. 23, 2006 1:59 pm

Herbefol a écrit :Dans les grands anciens on a aussi Vangelis qui a commencé à officier, en solo, à la même époque que Tangerine Dream. Et avant ça avec son compatriote Demis Roussos. :P
et Klaus schultze!!!

Pour en revenir a jarre , la basseline de Equinoxe 6 , elle est quand meme pas mal... Dire qu'il n' y a aucune recherche musicale , c'est un peu dur. Malgres qu'il ai fait des sombre merde (RDV 4 par exemple).

POur en revenir a ministry , effectivement , j'ai reecouté l'album de psaulm il y a pas tres longtemps , et c'est toujours aussi bien malgres les années passés. Ca n'a pas pris une ride . C'est impressionant.

Patrice

Message par Patrice » sam. déc. 23, 2006 2:34 pm

Salut,

Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de recherche musicale, j'ai juste souligné la pauvreté des mélodies.

D'une manière générale, j'aime beaucoup Tangerine Dream jusqu'en 1977, les premiers Schultze, Ash Ra Tempel, Jarre jusqu'à Zoolook, Edouard Artemiev jusqu'en 1980 (Ah la musique de Stalker!!!).

Mais globalement ce ne sont pas des musiques que j'écoute pour la richesse de leurs phrases musicales mais bien pour l'ambiance qu'elles dégagent.

A+

Patrice

Papageno

Message par Papageno » sam. déc. 23, 2006 5:46 pm

...Cage, Nancarrow, Ives ou Reich...
Enfin des noms que je connais, du coup, je me sens un peu moins con!
Vous êtes tous des extra-terrestes :-)

Pascal

Message par Pascal » sam. déc. 23, 2006 8:27 pm

Papageno a écrit : Vous êtes tous des extra-terrestes :-)
Et si c'était nous ? :shock: Non je ne peux croire ça 2 secondes. T'as raison, c'est eux :lol:

Papageno

Message par Papageno » sam. déc. 23, 2006 9:11 pm

Et si c'était nous ?
Tu me met le doute, la! faut que je compte mes doigts.

midiman

Message par midiman » mar. déc. 26, 2006 2:51 pm

en tout cas ,si vous voulez decouvrir un mec vraiment tres bien en electro francaise qui sort des sentiers batus , je vous conseille la trilogie Oxyde de Mlada Fronta (chez parametric) qui se compose de :

- fe2o3
- oxyde
- dioxyde (DVD)

superbe packaging et superbe musique. a decouvrir

OapTao

Message par OapTao » ven. déc. 29, 2006 6:53 pm

Hé hé, je vois que ça cause pas mal de la zique que j'aime ici :lol:
Personnellement, je n'aime pas trop ni Ministry ni Aphex Twins, mais bon, je reconnais qu'ils sont forts dans leurs genres.
Et je constate qu'il y a globalement deux niveaux de discussion : ceux qui parlent de musiques expérimentales (John Cale, Steve Reich, l'IRCAM etc) et ceux qui parlent de musiques populaires genre "tous les succès du synthétiseur vol. 14" (auxquelles je rattache Jean-Michel Jarre par exemple). Entre ces deux courants disons extrêmes, les gars, il existe des milliers de groupes et des centaines de labels, souvent petits et indépendants, qui défendent avec plus ou moins de talent leurs idées de ce qu'est l'électro ! Et c'est un champ très très vaste, défriché au début, en effet, par Tangerine Dream, Klaus Schulze, Kraftwerk, DAF, Front 242, Cabaret Voltaire, Vangelis, Can, Philip Glass, etc etc... Maintenant, qu'y a-t-il de commun entre, par exemple, Depeche Mode et Suicide Commando, Juno Reactor et Wolfsheim, Mlada Fronta (excellent) et Tamtrum (autre groupe français excellent) ? Rien, si ce n'est la marque (peut-être) de leurs samplers et synthés ! Ils font tous de l'électro, qui est une musique aussi vaste et variée que le rock.
Et tiens, à propos de sampler : à (re-)découvrir absolument : My life in the bush of ghosts de Brian Eno (autre défricheur de grand talent) et David Byrne (ex-Talking Heads) : un album de sampling (voix, chants, radio shows, sermons... sur des rythmiques imparables) réalisé en... 1981, à l'époque où les samplers, l'ordinateur domestique et les studios numériques n'existaient pas ! (Vient d'être remastérisé et réédité en 2006).

Jean-Marc, qui n'a pas honte de danser sur Icon of Coil :twisted:
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Eric

Message par Eric » sam. déc. 30, 2006 12:08 am

Il est nromal que tous ces groupes n'aient pas grand chose en commun, puisque les samplers peuvent s'utiliser , et surtout se nourrir de tas de musiques et des sons différents. En celà, c'est presque de la méta-musique. C'est bien ce qui la rend intéressante.

Sinon, dans les grands anciens, en réécoutant une compile que je m'étais concoctée, je me demandais si, quelque part, on ne pourrait y mentionner le travail de Killing Joke ?

OapTao

Message par OapTao » dim. déc. 31, 2006 12:17 pm

Eric a écrit :Sinon, dans les grands anciens, en réécoutant une compile que je m'étais concoctée, je me demandais si, quelque part, on ne pourrait y mentionner le travail de Killing Joke ?
Bien sûr qu'on peut mentionner Killing Joke, même si là on sort carrément du cadre des "musiques électroniques" : pour ceux qui l'ignorent, Killing Joke est du rock très puissant, plus ou moins issu du punk (1er album en 80) et qui déchire toujours grave sa mère en 2006 (dernier album en date : "Hosannas from the basement of Hell", enregistré - entre autres - au fond d'une cave en Pologne. C'est du gros son, d'excellents musiciens (Jaz Coleman, chanteur et fondateur du groupe, est par ailleurs compositeur et chef d'orchestre classique...), une pêche inégalée, bref, écouter Killing Joke, ça donne la patate ! :D
Presque tous les albums sont bons (sauf "Outside the Gate", de 88 je crois) mais à mon avis les trois meilleurs sont incontestablement :
- Night time (84) avec "Love like blood" leur plus grand hit et l'hallucinant "Darkness before dawn",
- Extremities, dirt and various repressed emotions" (1990), la meilleure formation du groupe à mon avis,
- Killing Joke (2003), très enragé, avec Dave Grohl (ex-Nirvana) à la batterie
Bref, à découvrir ou redécouvrir d'urgence ! Personnellement, je ne connais pas de groupe de rock aussi puissant à l'heure actuelle. Voilà, c'est dit, tant pis si on m'attaque à coup de décibels larséniques et de cris qui tuent.

JM
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »