La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 15, 2009 6:06 pm

Encore un point fautif après le "A" de Jeanne A Debats! ça commence à ressembler à un complot!
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » mer. avr. 15, 2009 7:19 pm

Salut,

Le chiffre fatidique de 42 ne risque-t-il pas d'être vite dépassé? (et surtout totalement incompris en haut lieu...)

A+

Patrice

Herbefol

Message par Herbefol » mer. avr. 15, 2009 8:09 pm

sreekstar a écrit :Vladimir Harkonnen soutient cet appel!!! :lol:
Un clin d'œil a Paul Atréides de l'Albanel liste?
Le baron est homme engagé, il n'hésite pas à se manifester pour les combats importants. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

yannminh

Message par yannminh » jeu. avr. 16, 2009 2:00 am

Bonjour,

bon,en tant que vieux papy cyberpunk, je suis contre la loi Hadopi.
Et je signe la pétition

Je considère aussi comme l'exprime Roland que les auteurs et les artistes sont actuellement instrumentalisés pour cautionner auprès du grand public la mise en place d'un système de régulation pervers destiné surtout à donner des outils aux autorités pour pouvoir censurer et controler la communication sur internet avec plus de flexibilité et d'immédiateté.

Tel qu'il est conçu, à la lecture des arguments que j'ai pu lire sur le site de la quadrature du net, je n'ai aucun doute sur le fait que cet outil censé protéger mes droits d'auteurs sera immédiatement détourné de sa fonction originelle pour servir d'outil de répression politique, exactement comme est utilisé l'article de loi L 622-1 qui permet d'effectuer des pressions policières quotidiennes contre les militants s'occupant des sans papiers.

– Les droits de la défense à un procès équitable et à une procédure contradictoire sont bafoués. Il n'est pas possible de contester les accusations de l'HADOPI, ni même la sanction avant que celle-ci ne soit prononcée.

depuis 20 ans que je diffuse mes oeuvres sur le net je n'ai jamais eu de retour de quoi que ce soit en droit d'auteurs relatifs à l'internet. (ce qui serait le cas dans le cadre d'un projet de "licence globale".

Petite précision, en dénonçant les côtés pervers de l'Hadopi, je ne tombe pas non plus dans l'excès inverse, je suis quand même "pour" la défense des droits d'auteurs des artistes, sur le net et en général, (je ne confond ni amalgame comme beaucoup de collègues geeks, outils et oeuvre d'art, logiciel et oeuvre numérique ). Un des rôles de l'état, et des institutions est entre autre de défendre les faibles, contre les forts... et à ce niveau, une dérégulation des droits relatifs à la propriété intellectuelle ferait que nous serions immédiatement pillés par tous les grands et petits organismes marchands qui ne rêvent que d'une chose, c'est d'avoir un accés gratuit aux créations artistiques pour leur communication.

Et mon point de vue ne m'empêche pas d'être aussi adhérent de la SCAM, qui est un des principaux organismes avec la SACD et la SACEM chargés précisément de défendre mes droits d'auteurs, même si je n'adhère pas à sa position actuelle sur la loi Hadopi qui me semble contextuellement la conséquence de la politique gouvernementale à forts tropismes répressifs du moment.

Yann NooCyberpunk depuis 1979 :-)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. avr. 16, 2009 6:41 am

yannminh a écrit :Petite précision, en dénonçant les côtés pervers de l'Hadopi, je ne tombe pas non plus dans l'excès inverse, je suis quand même "pour" la défense des droits d'auteurs des artistes, sur le net et en général, (je ne confond ni amalgame comme beaucoup de collègues geeks, outils et oeuvre d'art, logiciel et oeuvre numérique ). Un des rôles de l'état, et des institutions est entre autre de défendre les faibles, contre les forts... et à ce niveau, une dérégulation des droits relatifs à la propriété intellectuelle ferait que nous serions immédiatement pillés par tous les grands et petits organismes marchands qui ne rêvent que d'une chose, c'est d'avoir un accés gratuit aux créations artistiques pour leur communication.
Toutafé. Le rôle de l'État, dans ce dossier, est de veiller à la mise en œuvre de (nouveaux) moyens de rémunération des artistes, non de s'arc-bouter sur des positions dépassées à l'heure d'Internet. Il est symptomatique de constater que la loi "Création et Internet" n'apporte absolument rien à ce sujet, et que son éventuelle application ne rapportera pas un sou de plus aux créateurs.

Je pense qu'on peut dire que cette loi défend les forts en se servant des faibles comme prétexte, et c'est l'une des raisons pour lesquelles c'est une mauvaise loi.

[EDIT : orthographe]
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le jeu. avr. 16, 2009 8:44 am, modifié 1 fois.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lisore

Message par Lisore » jeu. avr. 16, 2009 8:24 am

yannminh a écrit :– Les droits de la défense à un procès équitable et à une procédure contradictoire sont bafoués. Il n'est pas possible de contester les accusations de l'HADOPI, ni même la sanction avant que celle-ci ne soit prononcée.
ça me fait penser... On a eu le même type de problème avec les radars automatiques : on paie d'abord l'amende et ensuite, on peut contester. Pareil pour d'autres types de PV. Donc, coupable et condamné direct, ensuite on peut essayer de prouver son innocence. La plupart des gens paie sans protester. C'est un tort.

Une contestation devant un tribunal (de police en l'occurrence) a toutes les chances d'aboutir. Il suffit de soulever la violation flagrante (et institutionnalisée) des droits de la défense pour que le pv soit annulé (les juges ne sont pas complètement c..., ils savent ce qu'il en est et évitent de faire traîner).

La majorité des pv contestés en utilisant ce genre d'argument est donc simplement annulée.

Ce sera pareil pour Hadopi (allez hop, encore un argument contre : ça va entraîner des procédures nombreuses et inutiles, donc encombrer davantage les tribunaux qui n'ont pas besoin de ça).

Qu'est-ce qu'on se marre avec Hadopi ... :roll:
Roland C. Wagner a écrit :Je pense qu'on peut dire que cette loi défend les forts en se servant des faibles comme prétexte
C'est le meilleur résumé que l'on puisse faire de cette loi, AMHA.

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 16, 2009 9:50 am

Il faudra être très vigilant, et de partout. Il y a des attaques contre le Net qui viennent d'endroits qui semblent a priori inattendus. Avant hier, à la radio (France Inter ou quelque chose comme ça), un sociologue du CNRS, apparemment bien à gauche, expliquait longuement à quel point le Net était dangereux pour les relations sociales, la conscience politique, etc. (je n'ai pas eu le réflexe de noter son nom, mais il avait déjà écrit un bouquin sur le numérique). Vous allez voir qu'on va se retrouver avec une belle alliance du type "faucille et goupillon", comme on l'a connue au temps de l'infâmeuse loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse. Et les arguments avancés pour le contrôle seront difficiles à contrer, mes camarades. Le gentil débat Hadopi, on risque d'en avoir la nostalgie dans quelques temps...
Oncle Joe, de plus en plus pessimiste

rmd

Message par rmd » jeu. avr. 16, 2009 10:22 am

Sociologue, CNRS, stupidités ? Ca ressemble a dominique wolton.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 16, 2009 11:22 am

rmd a écrit :Sociologue, CNRS, stupidités ? Ca ressemble a dominique wolton.
Il y a des chances, à voir les titres de sa biblio. C'est bizarre, ce type n'a pourtant pas l'air d'un idiot. C'est d'ailleurs d'autant plus inquiétant...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. avr. 16, 2009 11:37 am

Lensman a écrit :
rmd a écrit :Sociologue, CNRS, stupidités ? Ca ressemble a dominique wolton.
Il y a des chances, à voir les titres de sa biblio. C'est bizarre, ce type n'a pourtant pas l'air d'un idiot. C'est d'ailleurs d'autant plus inquiétant...
Oncle Joe
Tu sais, il y aaussi des crapules intelligentes. Moins dangereuses que les honnêtes idiots, prétend mon ami Jean (de la Fontaine) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 16, 2009 12:04 pm

bormandg a écrit :[
Tu sais, il y aaussi des crapules intelligentes. Moins dangereuses que les honnêtes idiots, prétend mon ami Jean (de la Fontaine)
Certes, mais est-ce une crapule? Ce qui serait très inquiétant, c'est qu'il soit intelligent et de parfaite bonne foi...
C'est une chose que je crains: des gens tout à fait intelligents, et bien intentionnés, qui pensent sincèrement avec des arguments qui seront très bien compris par le grand public (protection de la jeunesse, sécurité) qu'il faut contrôler de près le Net.
C'est contre ceux-là qu'il faut aiguiser nos arguments, et Hadopi me paraît un combat bien secondaire en comparaison de celui-là, même s'il faut aussi le mener.
Il va falloir bien aiguiser nos arguments...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. avr. 16, 2009 12:11 pm

De la même manière qu'il n'y a pas pire ennemi de l'anticléricalisme que les prêtres intelligents et sages. Ils feraient presque penser que la religion peut être une option de vie valable et non une totale supercherie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. avr. 16, 2009 12:45 pm

Lisore a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Je pense qu'on peut dire que cette loi défend les forts en se servant des faibles comme prétexte
C'est le meilleur résumé que l'on puisse faire de cette loi, AMHA.
Pas de mon point de vue.
Le but de cette loi n'a pas grand rapport avec la création, ça sert juste de prétexte pour essayer d'imposer un certain contrôle sur le net, principal média échappant totalement au pouvoir et qui ne se prive pas de lui en faire voir de toutes les couleurs.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Sand

Message par Sand » jeu. avr. 16, 2009 12:50 pm

où vous voyez qu'il est intelligent ? Le CNRS compte aussi une raëlienne, je vous rappelle.

Les diplômes n'ont jamais fait l'intelligence (la preuve : j'en ai un !).

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. avr. 16, 2009 12:55 pm

Sand a écrit :
Les diplômes n'ont jamais fait l'intelligence (la preuve : j'en ai un !).
+ 1

Les diplomes prouvent juste l'obeissance.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »