C'est effectivement très rare, mais certains doivent télécharger, c'est le seul moyen qu'ils ont de regarder, lire, écouter.Lensman a écrit :Ne pas confondre télécharger un truc, et regarder, lire, écouter le truc.
Oncle Joe
Les pirates des livres
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ceux-là, ils ont déjà accès à un ordinateur et Internet, ils font quand même partie d'une frange privilégiée du monde...Aldaran a écrit :C'est effectivement très rare, mais certains doivent télécharger, c'est le seul moyen qu'ils ont de regarder, lire, écouter.Lensman a écrit :Ne pas confondre télécharger un truc, et regarder, lire, écouter le truc.
Oncle Joe
Oncle Joe
Génial notre premier ministre
Ce ne sont pas les droits des auteurs qui sont à défendre, mais ceux des éditeurs.
Je crois que je vais aller me piquer la ruche pour oublier...
Donc, c'est bien confirmé."Le gouvernement ne peut accepter de voir une nouvelle industrie culturelle menacée par le pillage", explique François Fillon, qui demande à Christine Albanel d'"expertiser les conditions dans lesquelles le secteur de l'édition pourrait le mieux tirer parti des mesures de protection et de dissuasion qui seront mises en oeuvre par Hadopi" dans le domaine du téléchargement illégal.
Ce ne sont pas les droits des auteurs qui sont à défendre, mais ceux des éditeurs.
Je crois que je vais aller me piquer la ruche pour oublier...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- Georges de la Jungle
Non, c'est faux. Ca fait plusieurs années que les éditeurs américains ont engagé des poursuites, du moins ceux qui en ont les moyens.? Google propose un accord qui est loin de faire l'accord. De plus, est considéré par Google comme "libres de droits", les livres qui sont épuisés aux Etats-Unis. Ce qui comprend les livres en français !! C'était aux auteurs ou aux éditeurs à se manifester pour dire "non, je ne veux pas", un comble !Georges de la Jungle a écrit :Pas de piratage sur Google, Gallica, Gutenberg, etc. Les oeuvres téléchargeables sont dans le domaine public.Lucie a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment peut-on parler de piratage de livres, sans parler de Google books ?
Alors ça s'est calmé avec l'action juridique en cours, il n'empêche que Google a numérisé et mis en ligne tout ce qu'il pouvait, sans demander l'accord de qui que ce soit avant. C'est du piratage, ça.
On ne m'a rien demandé pour ça
ni pour ça
- Eons
Vérifié de mon côté, 6 titres Eons référencés, tous "sans aperçu disponible". Ouf.
Gag : on y trouve Les univers de l'imaginaire, par Adriana Larusso !
L'ISBN est celui de Lunatique 78-79.
Gag : on y trouve Les univers de l'imaginaire, par Adriana Larusso !
L'ISBN est celui de Lunatique 78-79.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Georges de la Jungle
Les liens n'amènent pas vers des livres accessibles gratuitement, mais vers des extraits. Bon, tu me diras que dans le deuxième cas, l'extrait est plus que conséquent. Dans le premier, on ne peut pas assimiler quelques lignes d'un ouvrage en téléchargement libre à du piratage (je n'ai pas réussi à voir autre chose).
Si en France, l'extrait est aussi soumis au droit d'auteur, qu'en est-il aux USA ?
Si le procédé (mise en ligne d'un extrait d'une oeuvre) est légal là-bas, il y a grand à parier que Google s'est limité à respecter le droit qui leur convenait le plus. Si c'est le cas, il ne sont pas dans l'illégalité, du moins aux USA. Ce n'est pas que je trouve le procédé moralement correct, mais dans ce cas, ils n'enfreignent pas le droits qui les arrange, donc on ne peut pas assimiler cela à du piratage .
Les différences de législations sur le droit d'auteur entre pays posent un problème constant sur internet. Exemple ce site canadien : http://classiques.uqac.ca/ qui met en téléchargement libre des auteurs qui ne sont pas dans le domaine publique en France mais qui le sont au Canada (70 ans après la mort ici et je crois 50 ans au Canada)). Donc illégal en France, légal au Canada...
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
Aux ÉU, il n'y a pas de droits d'auteur en tant que tel, mais un copyright, qui contrôle les droits de reproduction. Une exception au copyright est la clause de « fair use », qui est généralement comprise comme toute utilisation à des fins critiques, satiriques, référentielles ou promotionnelles. Afficher un extrait sur un site marchand (Google redirige vers des librairies en ligne) rentre dans ce cadre.Georges de la Jungle a écrit :Si en France, l'extrait est aussi soumis au droit d'auteur, qu'en est-il aux USA ?
Ce qui a beaucoup fait débat là-bas, c'était la longueur des extraits (qui à l'origine représentaient un pourcentage conséquent du livre) et l'ouverture sur d'autres sites que la future librairie Google. Enfin je crois, je n'ai pas suivi tant que ça...
- Eons
Surtout quand on voit les Américains ne respecter que leur propre règlementation quand elle leur permet de "libérer" des oeuvres protégées ailleurs, tout en exigeant des autres qu'ils respectent la réglementation américaine quand les lois européennes ne protègent plus un titre américain. Ce qui est de l'hypocrisie pure et simple.Georges de la Jungle a écrit :Les différences de législations sur le droit d'auteur entre pays posent un problème constant sur internet.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Ily a quelques mois, c'était beaucoup plus que ça, mais les éditeurs français se sont un peu bougés, et du coup, Google a fait marche arrière. Tout est numérisé, mais actuellement tout n'est plus en ligne.Georges de la Jungle a écrit :Les liens n'amènent pas vers des livres accessibles gratuitement, mais vers des extraits. Bon, tu me diras que dans le deuxième cas, l'extrait est plus que conséquent. Dans le premier, on ne peut pas assimiler quelques lignes d'un ouvrage en téléchargement libre à du piratage (je n'ai pas réussi à voir autre chose).
Ca peut évidemment rechanger demain, selon le résultat des tractations, accords, procès en cours...
Ceci dit, le second ouvrage étant un collectif d'articles scientifiques, je ne trouverais pas anormal du tout qu'il soit entièrement en ligne, surtout qu'on n'a jamais touché un fifrelin baveux dessus.