Le prix des livres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pascal

Message par Pascal » mar. oct. 20, 2009 2:02 pm

Et ils en vendaient... 10 fois plus ? Allez, 5 fois plus, pour être prudent. D'où le fait que c'était pas cher.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 2:04 pm

Hoêl a écrit :LN , tu dis que les grands formats coûtent cher , dans ce cas , pourquoi ne pas revenir à des éditions de poche sans doute moins coûteuses ?
Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps , J'ai lu et Presses pocket publiaient des inédits , aussi bien français qu'en trad. , à des prix autrement plus abordables .
Je me demande si, une des rasions n'est pas que les ventes en poche ont aussi baissé (ce n'est pas "la poule et l'oeuf", c'est un phénomème qui continue inexorablement, et que les publications d'inédites en poche n'ont en rien ralenti).
La crise du livre, c'est d'abord la crise du public. Nous ne nous en rendons pas compte, beaucoup d'entre nous, parce que nous sommes parfaitement atypiques du grand public qui fait vivre l'édition, et très, très minoritaires. Si nous étions typiques du public, les éditeurs roueraient sur l'or...
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » mar. oct. 20, 2009 2:09 pm

Salut,

Ben oui, le livre, c'est cher, hélas. Et comme la SF est un genre démodé incapable de vendre un livre à plus de 2000 exemplaires, ça devient du luxe, qu'il faut savoir se payer.
Mais le fait qu'il est très difficile de compresser les prix.
Rivière Blanche est cher. Si l'on veut. Car quand on compare la qualité de fabrication du livre, par rapport à ce qu'étaient les FNA, il n'y a pas photo: le numérique façon Lightning Source l'emporte haut la main.
Et puis Rivière Blanche c'est aussi une politique envers les auteurs (et traducteurs quand il y en a): étant donné qu'ils ne peuvent pas donner d'avance sur droit (c'est financièrement impossible), le % est plus élevé. Pour en rien cacher, c'est, si je calcule bien, environ 12% du prix final.
C'est supérieur à n'importe qui d'autre sur le marché. Et pourtant, il n'y a pas de quoi en vivre, mais au moins les choses sont claires et nettes, nous ne sommes pas trompés, et ce pourcentage fait que ça n'est pas ridicule (il y a des éditeurs qui, au lieu de dire clairement qu'une traduction sera gratuite, proposent la bouche en coeur 1%...).
Autrement dit, même si Viktoriya et moi ne gagnerons pas grand chose à faire Dimension URSS et Dimension Russie (et sans doute d'autres choses), il y a au moins cette reconnaissance.
Mais du coup, oui, le prix du livre s'en trouve encore augmenté. Mais qu'y faire?

Ah si, tient, une piste: le retour aux couvertures bicolores, au papier dégueu des années 70. Là il y aurait sans doute moyen de faire des économies. Mais quel imprimeur accepterait encore de le faire???

A+

Patrice

MF

Message par MF » mar. oct. 20, 2009 2:17 pm

Depuis deux jours, je n'entends à la radio et ne lis dans la presse que des infos relatives au lancement du Kindle.

Et pendant ce temps là, l'on débat des coûts de fabrication et d'impression.

Des fois, les univers parallèles, ça me trouble.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 2:21 pm

Il n'y a pas forcément contradiction.
Les livres du type Rivière Blanche, qui sont des "objets", visant un public de collectionneurs et d'originaux aux gouts bizarres, c'est le genre de chose qui survivra sans problème au livre électronique...
Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. oct. 20, 2009 2:25 pm

Lensman a écrit :La crise du livre, c'est d'abord la crise du public. Nous ne nous en rendons pas compte, beaucoup d'entre nous, parce que nous sommes parfaitement atypiques du grand public qui fait vivre l'édition, et très, très minoritaires. Si nous étions typiques du public, les éditeurs roueraient sur l'or...
Samedi, je me suis rendu chez mon dealer préféré pour y réceptionner "retour vers l'horizon" que j'avais dûment commandé.
Et, stupeur, le rayon SFFF (ou littératures de l'imaginaire, choisissez) avait disparu.
Enfin, pas vraiment disparu. Il avait été déplacé dans un rayonnage placé dans un couloir séparant le rayon "jeunesse" du rayon "best-seller".
Et au passage, avait perdu a peu près la moitié de son linéaire.
Je m'enquis du motif d'un tel affront, tout prêt à le laver dans le sang (ou à défaut à le noyer dans une de ces bouteille de bordeaux dont mon libraire est amateur).
"Ben tu sais, fallait faire de la place aux BD. Ça se vend de mieux en mieux..."
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » mar. oct. 20, 2009 2:29 pm

Lensman a écrit :Il n'y a pas forcément contradiction.
Les livres du type Rivière Blanche, qui sont des "objets", visant un public de collectionneurs et d'originaux aux gouts bizarres, c'est le genre de chose qui survivra sans problème au livre électronique...
Je ne me référais pas spécialement à RB.

Mais, alors, qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ai le flacon ?

Et donc, retour à la case kibu ?

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 2:45 pm

MF a écrit : "Ben tu sais, fallait faire de la place aux BD. Ça se vend de mieux en mieux..."
Il est sympa, il aurait pu dire que la SF se vendait de moins en moins, à la place...
Oncle Joe

manu

Message par manu » mar. oct. 20, 2009 2:57 pm

ah oui , le prix des livres... perso , ça m'empeche surtout de découvrir de nouvelles choses : il y à tellement de sorties chez des auteurs ou dans des collections que je sait apprécier que je me restreint furieusement dans mes nouveautées (ou alors il faut vraiment que j'en lise des critiques venant de sources répertoriées pour me convaincre ... (dernierement Maumejean à cause d'un forum jdr et weber à cause d'ici))
donc , pour du neuf , j'ai tendance à écumer les bouquinistes , les bibliotheques et les amis... meme si je suis bien conscient que ce n'est pas comme ça que de nouveaux auteurs pourront vivres :oops:

rmd

Message par rmd » mar. oct. 20, 2009 3:00 pm

Pascal a écrit :Attention rmd. Une page ne contient pas la même chose au Bélial', chez Denoël, chez Bragelonne... 500 pages de 2.000 signes et 666 pages de 1.500 signes, c'est "pareil". Enfin, tu vois ce que je veux dire.
Ah ben puisque tu le proposes, ca serait sympa d'indiquer le nombre de signes dans tous les bouquins. On devrait pouvoir faire des stats amusantes sur noosfere ensuite.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 3:07 pm

rmd a écrit :
Pascal a écrit :Attention rmd. Une page ne contient pas la même chose au Bélial', chez Denoël, chez Bragelonne... 500 pages de 2.000 signes et 666 pages de 1.500 signes, c'est "pareil". Enfin, tu vois ce que je veux dire.
Ah ben puisque tu le proposes, ca serait sympa d'indiquer le nombre de signes dans tous les bouquins. On devrait pouvoir faire des stats amusantes sur noosfere ensuite.
Je trouve que ça fait des années que ce renseignement devrait être donné dans les livres, surtout que c'est pour le moins facile à compter pour l'éditeur. Souvent, d'ailleurs, dans les biblios, on donne le nombre de pages (qui m'intéresse peu) et pas le nombre de signes d'un texte (ce qui m'intéresse plus).
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 3:16 pm

Samedi, je me suis rendu chez mon dealer préféré pour y réceptionner "retour vers l'horizon" que j'avais dûment commandé.
ce n'est pas "sur" l'horizon?

orcusnf

Message par orcusnf » mar. oct. 20, 2009 3:19 pm

Lensman a écrit :
rmd a écrit :
Je trouve que ça fait des années que ce renseignement devrait être donné dans les livres, surtout que c'est pour le moins facile à compter pour l'éditeur. Souvent, d'ailleurs, dans les biblios, on donne le nombre de pages (qui m'intéresse peu) et pas le nombre de signes d'un texte (ce qui m'intéresse plus).
Oncle Joe
c'est pour donner bonne conscience tonton. Tu préfères qu'un gamin te dise qu'il a lu 800 pages d'Harry Potter et avoue qu'il n'y a que 400 000 signes ? ( chiffre arbitraire, j'en sais rien au fond hein !)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

kibu

Message par kibu » mar. oct. 20, 2009 3:20 pm

Tiens, je vais faire ma langue de pute.
Quand je pense qu'en évitant d'acheter un DLE à 29 euros, je pourrais acquérir (en gros) cinq Milady, je frémis.
Pourquoi est-ce que je continue à acheter des DLE ? (amusez-vous bien à me répondre)

D'autant plus que je pourrais les emprunter à la bibliothèque.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Travis

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 3:23 pm

kibu a écrit :Tiens, je vais faire ma langue de pute.
Quand je pense qu'en évitant d'acheter un DLE à 29 euros, je pourrais acquérir (en gros) cinq Milady, je frémis.
Pourquoi est-ce que je continue à acheter des DLE ? (amusez-vous bien à me répondre)

D'autant plus que je pourrais les emprunter à la bibliothèque.
Ou les acheter d'occase en très bon état.

Mais c'est vrai 5 milady tu me donne envie :)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »