En tant que critique de chez Jules.etc, personnellement, et cela n'engage que moi, je préfère que mes critiques soient uniquement sur noo... heu, chez Jules. Amazon, c'est un site commercial qui fait du blé, donc quelque part en leur filant ta critique gratos, tu n'aides pas l'acheteur potentiel, qui en se sortant les doigts peut trouver une critique ici ou chez Jules, mais tu offres gracieusement un service en plus à Amazon, qui n'a pas besoin de ça.Virprudens a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Jean-Claude.
D'autant qu'entre ici et Jules-de-chez-Smith-en-face, il y a une force de frappe potentielle non nulle.
Mais peut-être :
- pense-t'on que tout ceci serait en pure perte (un peu comme voter aux élections présidentielles)
- ne veut-on pas se rabaisser à fréquenter ce genre de sites, nous autres qui avons une si haute idée de la culture
Fiches de lecture des sites Amazon et Fanc
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Oui, bien sûr. C'est vrai quoi, si maintenant faut aider les peigne-cul de campagne à choisir des livres. Ils ont qu'à vivre près d'une librairie ces cons ! La culture, ca demande qu'on verse son sang pour affronter les routes enneigées en plein hiver, et quand, les doigts meurtris et les lèvres gercées, on ira demander à son libraire le dernier Werber, on méritera de se faire assommer à coup de Velum pour punir un tel manque de goût.Florent a écrit : En tant que critique de chez Jules.etc, personnellement, et cela n'engage que moi, je préfère que mes critiques soient uniquement sur noo... heu, chez Jules. Amazon, c'est un site commercial qui fait du blé, donc quelque part en leur filant ta critique gratos, tu n'aides pas l'acheteur potentiel, qui en se sortant les doigts peut trouver une critique ici ou chez Jules, mais tu offres gracieusement un service en plus à Amazon, qui n'a pas besoin de ça.
Je pensais, naïvement, que quand on aimait des livres, on voulait faire partager son enthousiasme partout, dès que c'était possible, où on pouvait. Mais non, en fait, il s'agit d'avoir politiquement raison, il faut éviter que des inconnus, des étrangers, des pas comme nous, puissent accéder à la connaissance, au bien, au paradis, par erreur ou par hasard. Des fois qu'ils se mettraient à lire, des fois qu'ils s'intéresseraient aux AUTEURS (qui eux, ne sont pas opposés à une quelconque vente, même à travers un site commercial. Sans doute estiment-ils que ce qu'ils écrivent mérite d'être lu, et même qu'ils écrivent pour que ça soit lu plutôt que partir au pilon d'un éditeur. Mais bon, les auteurs n'ont aucune conscience politique, ils sont totalement égoïstes. On les tondra à la prochaine révolution prolétarienne).
Ah, tu as raison, c'est beau d'être un pur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Je ne trouve rien sur la fnac mais je pense avoir localisé ton "ennemi" sur amazon. Sa bêtise vaut le détour.Jean-Claude Dunyach a écrit :Tiens, au passage, j'ai un "ennemi" qui poste sur le site de la FNAC des commentaires démolisseurs de mes bouquins. L'individu en question déteste aussi, en vrac: la Horde du Contrevent, de Damasio, le recueil de Kelly Link chez Lune d'Encre, Vélum de Hal Duncan, l'omnibus SF d'Antoine Volodine... Je me sens en bonne compagnie, certes. Mais le problème, c'est qu'il est seul à poster ses conneries et que du coup les bouquins en question ont la note la plus basse assortie de commentaires disant "n'achetez surtout pas ça".
- Jean-Claude Dunyach
Tu as raison, c'est bien lui. Je croyais qu'il sévissait à la FNAC. Mea culpa...Christopher a écrit :Je ne trouve rien sur la fnac mais je pense avoir localisé ton "ennemi" sur amazon. Sa bêtise vaut le détour.Jean-Claude Dunyach a écrit :Tiens, au passage, j'ai un "ennemi" qui poste sur le site de la FNAC des commentaires démolisseurs de mes bouquins. L'individu en question déteste aussi, en vrac: la Horde du Contrevent, de Damasio, le recueil de Kelly Link chez Lune d'Encre, Vélum de Hal Duncan, l'omnibus SF d'Antoine Volodine... Je me sens en bonne compagnie, certes. Mais le problème, c'est qu'il est seul à poster ses conneries et que du coup les bouquins en question ont la note la plus basse assortie de commentaires disant "n'achetez surtout pas ça".
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
- orcusnf
Hé, c'est parce qu'il ne t'aime pas jean claude qu'il raconte des conneries. Il descend pas mal, mais il explique un minimum ce qu'il n'aime pas, même si je l'avoue, il n'est pas très clair dans ce qu'il reproche. Il a peut être des exigences différentes des normes communes, c'est trop facile de le marginaliser comme ça.
Bon après, il n'aime apparemment que les livres sur l'informatique, c'est peut être un indice ! Faut lui faire un bon Hard cyberpunk pour le satisfaire.
Bon après, il n'aime apparemment que les livres sur l'informatique, c'est peut être un indice ! Faut lui faire un bon Hard cyberpunk pour le satisfaire.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Jean-Claude Dunyach
Ce n'est pas ce que j'ai ditorcusnf a écrit :Hé, c'est parce qu'il ne t'aime pas jean claude qu'il raconte des conneries.

Merci pour ce grand moment, Erion.Erion a écrit :Oui, bien sûr. C'est vrai quoi, si maintenant faut aider les peigne-cul de campagne à choisir des livres. Ils ont qu'à vivre près d'une librairie ces cons ! La culture, ca demande qu'on verse son sang pour affronter les routes enneigées en plein hiver, et quand, les doigts meurtris et les lèvres gercées, on ira demander à son libraire le dernier Werber, on méritera de se faire assommer à coup de Velum pour punir un tel manque de goût.
Je pensais, naïvement, que quand on aimait des livres, on voulait faire partager son enthousiasme partout, dès que c'était possible, où on pouvait. Mais non, en fait, il s'agit d'avoir politiquement raison, il faut éviter que des inconnus, des étrangers, des pas comme nous, puissent accéder à la connaissance, au bien, au paradis, par erreur ou par hasard. Des fois qu'ils se mettraient à lire, des fois qu'ils s'intéresseraient aux AUTEURS (qui eux, ne sont pas opposés à une quelconque vente, même à travers un site commercial. Sans doute estiment-ils que ce qu'ils écrivent mérite d'être lu, et même qu'ils écrivent pour que ça soit lu plutôt que partir au pilon d'un éditeur. Mais bon, les auteurs n'ont aucune conscience politique, ils sont totalement égoïstes. On les tondra à la prochaine révolution prolétarienne).
Ah, tu as raison, c'est beau d'être un pur.
Naïvement (aussi), je croyais que le "peigne-cul de campagne" devait savoir cliquer sur un lien menant à un livre aussi bien que sur un autre.
Maintenant, si tu trouves bon d'indiquer au plus grand nombre comment rester sur Amazon plutôt que de lui indiquer le chemin de sites dédiés sur lesquels papotent éditeurs, libraires, auteurs, critiques et lecteurs, c'est un choix. Pas heureux, je crois, mais un choix.
Préférer passer par une petite librairie plutôt que par l'achat en ligne en est un autre. Ma libraire ne vend pas un gramme de SF et je lui commande tout ce que je lis (95% de SF)... après avoir fait du lèche-vitrine sur Actu, le CC, NooSFere et tous les autres.
EDIT : Jean-Claude, pourquoi ne mets-tu pas un lien vers d'autres critiques ?
J'avais un libraire à Compiègne, quand je lui commandais un livre, il disait 3 fois sur 4 qu'il était épuisé, alors qu'il y en avait des piles et des piles chez Gibert. Depuis, ce libraire a fait faillite, autant dire que j'ai pas pleuré sur son sort.Aldaran a écrit : Préférer passer par une petite librairie plutôt que par l'achat en ligne en est un autre. Ma libraire ne vend pas un gramme de SF et je lui commande tout ce que je lis (95% de SF)... après avoir fait du lèche-vitrine sur Actu, le CC, NooSFere et tous les autres.
Pour le reste, faut-il que vous en vouliez personnellement aux auteurs, pour juger que votre rectitude morale est plus importante que de donner votre avis sur amazon et permettre à des lecteurs de base d'avoir des indications pour acheter.
Votre attitude de type "amazon, c'est le mal, pouah, vade retro satanas" est d'autant plus facile que la seule victime dans votre jeu, c'est l'auteur, qui lui aura une chance de moins d'être lu. C'est facile d'être un pur quand ce sont les autres qui paient. Ca coûte rien d'être un héros anticapitaliste.
C'est pas en ne mettant PAS votre avis sur le site amazon qu'un lecteur de base ira sur actusf ou autre chose, ou ira chez son libraire. En revanche, en le mettant, vous donnez une chance au lecteur de base de rester un peu plus longtemps sur la page qui présente le livre et attirer son attention.
Alors entre, d'un côté, votre attitude héroïque epsilonesque, et de l'autre l'immoralité capitaliste avec un effet minimal, le choix est facile.
Les livres seront moins lus, mais votre morale sera sauve. Et c'est vachement important, ça.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
ah non, je m'inscris en faux ! Je ne mets pas d'avis juste parce que ça me fait chier de consacrer du temps à ça.
Quant à la supposition que ma paresse ferait moins lire de livres : LOL
Le corollaire, le fait qu'un commentaire de ma part ferait lire un llivre : ROFL
P.S. : il y a une ligne pour laisser une note en 2 clics, entre le blabla d'étiquetage et le bidule pour laisser un avis complet.
Quant à la supposition que ma paresse ferait moins lire de livres : LOL
Le corollaire, le fait qu'un commentaire de ma part ferait lire un llivre : ROFL
P.S. : il y a une ligne pour laisser une note en 2 clics, entre le blabla d'étiquetage et le bidule pour laisser un avis complet.
- orcusnf
bah vu qu'il n'y a personne qui le contredit, il est plus nombreux que tes fans ! Tu devrais t'inquiéter.Jean-Claude Dunyach a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai ditorcusnf a écrit :Hé, c'est parce qu'il ne t'aime pas jean claude qu'il raconte des conneries.. Il peut raconter ce qu'il veut (il n'aime pas Richard Morgan non plus... Ni la revue Fictions...) mais ce qui est gênant c'est qu'il est seul.

http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Blah blah blah. C'est bô.Erion a écrit :Pour le reste, faut-il que vous en vouliez personnellement aux auteurs, pour juger que votre rectitude morale est plus importante que de donner votre avis sur amazon et permettre à des lecteurs de base d'avoir des indications pour acheter.
Votre attitude de type "amazon, c'est le mal, pouah, vade retro satanas" est d'autant plus facile que la seule victime dans votre jeu, c'est l'auteur, qui lui aura une chance de moins d'être lu. C'est facile d'être un pur quand ce sont les autres qui paient. Ca coûte rien d'être un héros anticapitaliste.
C'est pas en ne mettant PAS votre avis sur le site amazon qu'un lecteur de base ira sur actusf ou autre chose, ou ira chez son libraire. En revanche, en le mettant, vous donnez une chance au lecteur de base de rester un peu plus longtemps sur la page qui présente le livre et attirer son attention.
Alors entre, d'un côté, votre attitude héroïque epsilonesque, et de l'autre l'immoralité capitaliste avec un effet minimal, le choix est facile.
Les livres seront moins lus, mais votre morale sera sauve. Et c'est vachement important, ça.
Mais où sont TES commentaires sur Amazon, qui vont permettre aux "lecteurs de base" d'acheter plus ? C'est mignon de jeter des adjectifs à la tronche des gens et de leur prêter des attitudes qu'ils n'ont pas, mais encore ?
Si tu arrêtais un peu de t'écouter, Erion, tu aurais vu que je trouvais sympa de mettre un lien sur Amazon pour diriger vers les critiques existant ailleurs. Ce n'est pas rien mettre.
Inutile de répondre, on tournerait en rond. Si tu as encore du temps à perdre, ne le gaspille pas, vas vite commenter des livres sur Amazon pour tenter d'édifier la base (qui serait ravie de voir que tu éprouves autant d'estime pour elle, soit dit en passant...).
- Jean-Claude Dunyach
Quels fans ?orcusnf a écrit :bah vu qu'il n'y a personne qui le contredit, il est plus nombreux que tes fans ! Tu devrais t'inquiéter.Jean-Claude Dunyach a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai ditorcusnf a écrit :Hé, c'est parce qu'il ne t'aime pas jean claude qu'il raconte des conneries.. Il peut raconter ce qu'il veut (il n'aime pas Richard Morgan non plus... Ni la revue Fictions...) mais ce qui est gênant c'est qu'il est seul.

Bon, je pars aux Utopiales dans quelques heures, rendez-vous là-bas !