Herbefol a écrit :
Non. Au bout d'une semaine le ratio était de 1,5 ebook téléchargés par Ipad vendu et au bout d'un mois il est le même. Cela veut dire que pour l'instant les gens chargent un ou deux ebooks sur leur Ipad après l'avoir acheter, probablement pour tester la chose, et puis plus rien pendant un mois.
Après on verra à la longue ce que cela donne, mais si le ratio fait du surplace ça montrera que ça n'est pas une plateforme de lecture.
Tu n'as pas répondu à ma question sur le nombre de livres lus en un mois.
Je rappelle qu'on a zéro chiffres concernant le kindle (les communiqués d'Amazon étant... sybillins).
D'autre part, l'ibookstore d'Apple n'est PAS le store d'Amazon pour le kindle. Le choix y est plus limité, les habitudes ne sont pas encore prises. Donc, 1,5 millions d'ebooks téléchargés sur une plateforme en construction, tu m'excuseras, mais c'est très loin d'être négligeable.
En plus, Amazon a développé une App, comme sur l'iPhone, qui permettra de lire les livres achetés pour le kindle, sur l'iPad.
Bref, déclarer "c'est un échec", ça n'a pas de sens. Le temps ne s'est pas dilaté avec l'arrivée de l'iPad. Il faut toujours autant de temps pour lire un livre. Si chaque personne a lu un livre et demi en un mois, ce serait extraordinaire (ce que je ne crois pas, les gens liront plus tard, ou pas, comme avec n'importe quel livre qui dort sur une pile). En revanche, ce qui est extraordinaire, c'est que, spontanément, les gens ont voulu lire sur l'iPad. Cela ne leur a pas semblé un sacrilège ou un blasphème envers la littérature.
C'est ce phénomène là qui est important. Comment le public utilise l'outil.