3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB

Message par JDB » jeu. sept. 30, 2010 3:22 pm

Tiens, synchronicité.
Extrait du compte rendu d'une soirée débat avec Ursula K. LeGuin et Margaret Atwood:
...an audience member made a comment about their works falling between "literary fiction" and "science fiction." Le Guin immediately took exception to this confluence of "literary" with "realistic," arguing that realism is a genre like any other, and that all writing is by definition literary, except that some is better than others. It's Le Guin's belief -- and Atwood seemed to be in cahoots -- that realism is limited in terms of what it can actually discuss. The modern realistic novel, she lamented, has devolved into tales of well-off East Coast people with problems, and this form of novel can't "bear witness" to anything but that particular condition. Both women were fierce in their conviction, however, that speculative and not-quite-real fictions have more freedom to tackle sweeping subjects unavailable to the realist.
L'intégralité du compte rendu ici (lien: Ansible).
JDB[/quote]

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 30, 2010 3:28 pm

Salut,

Tiens, je croyais qu'il n'y avais plus de SF dans le Monde...

A+

Patrice

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 30, 2010 3:29 pm

Dois-je rappeler à Serge entre autres que je crois que l'apocalypse, au sens de la révélation d'une nouvelle façon de vivre dans le monde, a eu lieu au cours du siècle passé? Ce n'est pas parce qu'elle ne s'est pas présentée accompagnée de la fin du monde (qu'elle rend néanmoins inévitable à court terme) que le changement de paradigme et d'échelle de valeurs ou, pour être plus précis, la disparition du paradigme créatif et son remplacement total, dans la culture générale, par le paradigme consommateur, prédateur, avec lequel il cohabitait tant bien que mal depuis 15 millénaires, ne mérite pas le nom d'apocalypse.
Modifié en dernier par bormandg le jeu. sept. 30, 2010 3:36 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 30, 2010 3:32 pm

Faites attention quand même, le papier dans le Figaro date de 2007.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 30, 2010 3:34 pm

marypop a écrit :http://www.lefigaro.fr/debats/2007/11/2 ... rature.php

Je n'arrive pas à détester ce qu'il y écrit.

Mince c'est grave ?
Ce n'est pas parce que ce qu'il écrit est mauvais que ce n'est pas de la SF et que ça ne souffre pas du même préjugé que ce qui est de meilleur qualité.

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 30, 2010 3:38 pm

Erion a écrit :/serge-lehmann-la-nouveaute-c-est-peut-etre-l-impression-que-l-apocalypse-a-deja-commence_1418095_3260.html#opened
article réservé aux abonnés.

je me permets de blaguer sur le titre :

ah bon ? l'apocalypse n'est pas déjà arrivée sans que personne ne s'en aperçoive ?

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 30, 2010 3:40 pm

Sand a écrit :
Erion a écrit :/serge-lehmann-la-nouveaute-c-est-peut-etre-l-impression-que-l-apocalypse-a-deja-commence_1418095_3260.html#opened
article réservé aux abonnés.

je me permets de blaguer sur le titre :

ah bon ? l'apocalypse n'est pas déjà arrivée sans que personne ne s'en aperçoive ?
Euh non, pas réservé aux abonnés (je suis pas abonné). Ptet que j'ai mal copié le lien, par contre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 30, 2010 3:41 pm

Salut,

Le voici.

Cela dit, cet entretien est un rien court. Il y a une critique d'un livre particulier qui l'accompagne?

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 30, 2010 3:47 pm

bormandg a écrit :Dois-je rappeler à Serge entre autres que je crois que l'apocalypse, au sens de la révélation d'une nouvelle façon de vivre dans le monde, a eu lieu au cours du siècle passé? Ce n'est pas parce qu'elle ne s'est pas présentée accompagnée de la fin du monde (qu'elle rend néanmoins inévitable à court terme) que le changement de paradigme et d'échelle de valeurs ou, pour être plus précis, la disparition du paradigme créatif et son remplacement total, dans la culture générale, par le paradigme consommateur, prédateur, avec lequel il cohabitait tant bien que mal depuis 15 millénaires, ne mérite pas le nom d'apocalypse.
Toujours rien compris à cette histoire...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » jeu. sept. 30, 2010 4:00 pm

Et ? Comprends-tu ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

justi

Message par justi » jeu. sept. 30, 2010 4:19 pm

Travis a écrit :La SF n'est pas morte, elle est de retour pas plus tard que demain.

Attention.

C'est malin j'ai cliqué sur ton lien et je suis tombé bas de ma chaise.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 30, 2010 4:28 pm

Pourvu que le marchand de fruits et légumes soit dans le Métro tout à l'heure, et qu'il ait encore des figues...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 30, 2010 4:41 pm

Moi, je vais à un RV sur la "chanson de proximité", signalé par Béa Tristan.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » jeu. sept. 30, 2010 4:44 pm

C'est le labellage de ségolénitude pour l'anciennitante "chanson réaliste" ?

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon. Pin. Pon.

Non, rien. Je trouvais que ça manquait un peu de bruitage ici.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »