Tu vois, tu savais déjà pas les écrire, normal que tu saches pas les lire...Le_navire a écrit :Farpaitement. Enfin, j'ai tenté d'y gagner ma croûte, en période de chômedu. Parait que j'écrivais pas comme il fallait. Mais je connais bien les bêtes, oui.Sand a écrit :Là comme ça, je suis en train de tenter de mettre mes souvenirs de blabla sympathiques au clair, et de me demander si LN n'a pas traduit des Harlequins dans sa jeunesse.
Je peux confondre avec une autre personne, mais si je ne me trompe pas, il y a des choses dans ce fil qui deviendraient... savoureuses.
L'auteur devrait-il vivre de sa plume ?
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- Don Lorenjy
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Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Suis-je bête, tout de même !!Don Lorenjy a écrit :Tu vois, tu savais déjà pas les écrire, normal que tu saches pas les lire...Le_navire a écrit :Farpaitement. Enfin, j'ai tenté d'y gagner ma croûte, en période de chômedu. Parait que j'écrivais pas comme il fallait. Mais je connais bien les bêtes, oui.Sand a écrit :Là comme ça, je suis en train de tenter de mettre mes souvenirs de blabla sympathiques au clair, et de me demander si LN n'a pas traduit des Harlequins dans sa jeunesse.
Je peux confondre avec une autre personne, mais si je ne me trompe pas, il y a des choses dans ce fil qui deviendraient... savoureuses.
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- Gregory Drake
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Qu'il paraît injuste que Roland ait du mal à boucler ses fins de mois pendant que Werber se gave ? Qu'il paraît anormal que Lunes d'encre risque de disparaître ? Qu'il est incroyable que traduire Greg Egan soit devenu un problème ? Que la diversité risque fort de ne pas être éternelle ? Qu'une partie du public, dont je fais partie, risque de ne plus pouvoir trouver ce qu'elle cherche sous prétexte qu'elle représente une minorité ?Lensman a écrit : Que dire d'autre?
Le pire, dans cette affaire, est l'auto-censure qui a sévi des années durant chez Lug qui préférait publier des dessins estropiés que de se faire interdire à nouveau. Mais la censure n'a rien à voir avec les lois du marché et du marketing.Lensman a écrit :« Cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. Et l'ensemble de ces visions cauchemardesques est néfaste à la sensibilité juvénile. » (Avis de la commission de Censure sur les Publications destinées à la jeunesse).
Cette belle apréciation sur mes BD préférées de gamin, faite par des gens cultivés et amateurs de bonne littérature, je ne l'oublierai jamais. J'aurais tout le temps un chien de ma chienne en réserve, à leur disposition.
On peut et on doit le dire, c'est sûr. De là à fustiger des catégories de texte ou d'auteur, je ne suis pas d'accord. Même sur Werber, il faut se calmer un peu ! Il y a tout un public qui l'apprécie. Ce n'est pas parce qu'on lit un Werber que l'on va se transformer en débile! Ce n'est pas que Werber soit apprécié qui est un problème (des tas de gens sont ravis de le lire, et je suis content qu'ils y trouvent leur compte), notre problème, c'est que les lecteurs des auteurs que nous estimons hautement ne sont pas assez nombreux, et que c'est très embettant pour des raison économique dans l'édition, qui ne s'y retrouve pas en les publiant. Laissons tranquille Werber, Harlequin (et, tiens, les thrillers d'espionnage religieux, qui, on l'a remarqué, pullulent en ce moment), les livres de cusine et les mémoires de Carlita, et réfléchissons à la promotion de nos auteurs. Là, oui. Mais laissons tranquilles ces boucs émissaires grotesques! comme pour tout bouc émissaire, leur élimination n'a strictement aucun rapport avec la solution des prétendus problèmes.Gregory Drake a écrit :Qu'il paraît injuste que Roland ait du mal à boucler ses fins de mois pendant que Werber se gave ? Qu'il paraît anormal que Lunes d'encre risque de disparaître ? Qu'il est incroyable que traduire Greg Egan soit devenu un problème ? Que la diversité risque fort de ne pas être éternelle ? Qu'une partie du public, dont je fais partie, risque de ne plus pouvoir trouver ce qu'elle cherche sous prétexte qu'elle représente une minorité ?Lensman a écrit : Que dire d'autre?
Oncle Joe
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Lensman a écrit :On peut et on doit le dire, c'est sûr. De là à fustiger des catégories de texte ou d'auteur, je ne suis pas d'accord. Même sur Werber, il faut se calmer un peu ! Il y a tout un public qui l'apprécie. Ce n'est pas parce qu'on lit un Werber que l'on va se transformer en débile! Ce n'est pas que Werber soit apprécié qui est un problème (des tas de gens sont ravis de le lire, et je suis content qu'ils y trouvent leur compte), notre problème, c'est que les lecteurs des auteurs que nous estimons hautement ne sont pas assez nombreux, et que c'est très embettant pour des raison économique dans l'édition, qui ne s'y retrouve pas en les publiant. Laissons tranquille Werber, Harlequin (et, tiens, les thrillers d'espionnage religieux, qui, on l'a remarqué, pullulent en ce moment), les livres de cusine et les mémoires de Carlita, et réfléchissons à la promotion de nos auteurs. Là, oui. Mais laissons tranquilles ces boucs émissaires grotesques! comme pour tout bouc émissaire, leur élimination n'a strictement aucun rapport avec la solution des prétendus problèmes.Gregory Drake a écrit :Qu'il paraît injuste que Roland ait du mal à boucler ses fins de mois pendant que Werber se gave ? Qu'il paraît anormal que Lunes d'encre risque de disparaître ? Qu'il est incroyable que traduire Greg Egan soit devenu un problème ? Que la diversité risque fort de ne pas être éternelle ? Qu'une partie du public, dont je fais partie, risque de ne plus pouvoir trouver ce qu'elle cherche sous prétexte qu'elle représente une minorité ?Lensman a écrit : Que dire d'autre?
Oncle Joe
+1
Comme je suis un bisounours, je crois que nous aurons toujours notre came, le monde actuel me donne raison.
Par contre ça ne fera plus vivre grand monde.
Mais lorsque peut-être lunes d'encre ou autres auront disparu, lorsque la traduction ne sera plus viable économiquement, gageons que nous trouverons des filières, où des passionés traduiront Egan gratuitement pour que les francophones non anglophones puissent le lire.
Savoir si c'est une bonne chose, c'est un autre problème.
Par contre ça ne fera plus vivre grand monde.
Mais lorsque peut-être lunes d'encre ou autres auront disparu, lorsque la traduction ne sera plus viable économiquement, gageons que nous trouverons des filières, où des passionés traduiront Egan gratuitement pour que les francophones non anglophones puissent le lire.
Savoir si c'est une bonne chose, c'est un autre problème.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
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- Don Lorenjy
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Je ne suis pas sûr que "nos auteurs" aient besoin de promotion. Ils ne s'insèrent pas ou mal dans le modèle économique dominant fondé sur la quantité. Peut-être peut-on réfléchir à une façon de "consommer" leurs œuvres sans les mettre en concurrence avec les "quantitatifs" ou en tout cas sans leur appliquer les mêmes circuits et leurs exigences ?Lensman a écrit :... notre problème, c'est que les lecteurs des auteurs que nous estimons hautement ne sont pas assez nombreux, et que c'est très embettant pour des raison économique dans l'édition, qui ne s'y retrouve pas en les publiant. Laissons tranquille Werber, Harlequin (et, tiens, les thrillers d'espionnage religieux, qui, on l'a remarqué, pullulent en ce moment), les livres de cusine et les mémoires de Carlita, et réfléchissons à la promotion de nos auteurs.
Et si je pose la question, c'est parce que je n'ai pas de réponse toute faite.
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Sauf que comme toujours, la nuance échappe vite au débat du genre.Lensman a écrit :On peut et on doit le dire, c'est sûr. De là à fustiger des catégories de texte ou d'auteur, je ne suis pas d'accord. Même sur Werber, il faut se calmer un peu ! Il y a tout un public qui l'apprécie. Ce n'est pas parce qu'on lit un Werber que l'on va se transformer en débile! Ce n'est pas que Werber soit apprécié qui est un problème (des tas de gens sont ravis de le lire, et je suis content qu'ils y trouvent leur compte), notre problème, c'est que les lecteurs des auteurs que nous estimons hautement ne sont pas assez nombreux, et que c'est très embettant pour des raison économique dans l'édition, qui ne s'y retrouve pas en les publiant. Laissons tranquille Werber, Harlequin (et, tiens, les thrillers d'espionnage religieux, qui, on l'a remarqué, pullulent en ce moment), les livres de cusine et les mémoires de Carlita, et réfléchissons à la promotion de nos auteurs. Là, oui. Mais laissons tranquilles ces boucs émissaires grotesques! comme pour tout bouc émissaire, leur élimination n'a strictement aucun rapport avec la solution des prétendus problèmes.Gregory Drake a écrit :Qu'il paraît injuste que Roland ait du mal à boucler ses fins de mois pendant que Werber se gave ? Qu'il paraît anormal que Lunes d'encre risque de disparaître ? Qu'il est incroyable que traduire Greg Egan soit devenu un problème ? Que la diversité risque fort de ne pas être éternelle ? Qu'une partie du public, dont je fais partie, risque de ne plus pouvoir trouver ce qu'elle cherche sous prétexte qu'elle représente une minorité ?Lensman a écrit : Que dire d'autre?
Oncle Joe
Ce ne sont pas les textes que je fustige, ni leurs auteurs (sauf quand ils ouvrent leur gueule et font chier le monde, mais ça n'a rien à voir) c'est le système économique qui les encense TOUT en continuant à prétendre que le livre n'est pas une marchandise comme les autres et se gave, y compris de subventions, TOUT en n'assurant plus le travail de mise en avant (ou de traduction, voire du publication tout court) des textes littéraires.
Pour Erion, le livre est une marchandise comme les autres.
Dans ce cas, qu'on supprime les subventions spécifiques, la TVA a 5,5% et les bibliothèques. Soyons logiques jusqu'au bout.
Tu vas les voir hurler, là, les éditeurs marchands...
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Relativisons un peu. En France les livres pratiques se vendent plus que les romans. C'est la grosse particularité du marché. Ce n'est pas le cas à l'étranger où le roman est en tête des ventes.
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Euh, t'es sûr de toi, là ?Fabien Lyraud a écrit : Ce n'est pas le cas à l'étranger où le roman est en tête des ventes.
Modifié en dernier par Nébal le lun. oct. 04, 2010 12:16 pm, modifié 2 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
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Ca vient d'un cours d'histoire de la lecture que j'ai eu dans une formation au début des années 2000. Donc j'ai tendance à faire confiance.
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Je plussoie complètement. J'en ai vraiment marre de certaines façons de dénigrer les autres formes de fiction (j'exclus bien sûr l'autofiction péremptoire des académicanthropes de ma tolérance) qui font certainement plus fde mal que de bien à la SF.Lensman a écrit :On peut et on doit le dire, c'est sûr. De là à fustiger des catégories de texte ou d'auteur, je ne suis pas d'accord. Même sur Werber, il faut se calmer un peu ! Il y a tout un public qui l'apprécie. Ce n'est pas parce qu'on lit un Werber que l'on va se transformer en débile! Ce n'est pas que Werber soit apprécié qui est un problème (des tas de gens sont ravis de le lire, et je suis content qu'ils y trouvent leur compte), notre problème, c'est que les lecteurs des auteurs que nous estimons hautement ne sont pas assez nombreux, et que c'est très embettant pour des raison économique dans l'édition, qui ne s'y retrouve pas en les publiant. Laissons tranquille Werber, Harlequin (et, tiens, les thrillers d'espionnage religieux, qui, on l'a remarqué, pullulent en ce moment), les livres de cusine et les mémoires de Carlita, et réfléchissons à la promotion de nos auteurs. Là, oui. Mais laissons tranquilles ces boucs émissaires grotesques! comme pour tout bouc émissaire, leur élimination n'a strictement aucun rapport avec la solution des prétendus problèmes.Gregory Drake a écrit :Qu'il paraît injuste que Roland ait du mal à boucler ses fins de mois pendant que Werber se gave ? Qu'il paraît anormal que Lunes d'encre risque de disparaître ? Qu'il est incroyable que traduire Greg Egan soit devenu un problème ? Que la diversité risque fort de ne pas être éternelle ? Qu'une partie du public, dont je fais partie, risque de ne plus pouvoir trouver ce qu'elle cherche sous prétexte qu'elle représente une minorité ?Lensman a écrit : Que dire d'autre?
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
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Encore une fois, marre de toute remarque qui prétend réserver l'expression "textes littéraires" à une catégorie plus ou moins bien délimitée (et qui n'est pas la même pour tous les utilisateurs, il n'y a si ça se trouve pas un livre commun entre la vision de LN et celle de Pivot). Parce que les textes littéraires incluent toutes les oeuvres classées comme telle par un lecteur, critique, éditeur ou journaliste, même les horreurs académicanthropîques de Rinaldi.Le_navire a écrit : Ce ne sont pas les textes que je fustige, ni leurs auteurs (sauf quand ils ouvrent leur gueule et font chier le monde, mais ça n'a rien à voir) c'est le système économique qui les encense TOUT en continuant à prétendre que le livre n'est pas une marchandise comme les autres et se gave, y compris de subventions, TOUT en n'assurant plus le travail de mise en avant (ou de traduction, voire du publication tout court) des textes littéraires.
Le_navire a écrit :Pour Erion, le livre est une marchandise comme les autres.
Dans ce cas, qu'on supprime les subventions spécifiques, la TVA a 5,5% et les bibliothèques. Soyons logiques jusqu'au bout.
Tu vas les voir hurler, là, les éditeurs marchands...


"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
La TVA à 5,5% s'applique aux petits travaux de ravalement, de plomberie, remplacement des fenêtres.Le_navire a écrit : Pour Erion, le livre est une marchandise comme les autres.
Dans ce cas, qu'on supprime les subventions spécifiques, la TVA a 5,5% et les bibliothèques. Soyons logiques jusqu'au bout.
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"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Il y a des lecteurs différents et donc des livres différents. Je trouve normal que le livre se soit démocratisés. Aujourd'hui il y a une majorité du public qui a un vocabulaire faible. C'est une réalité. Si ce gens veulent lire il faut leur proposer des livres qu'ils sont capables de lire.
C'est pas les éditeurs le problème. Notre système éducatif a failli et le niveau n'a cessé de baisser depuis 1995. Donc l'édition s'adapte au niveau de vrais gens.
Il faut avoir travaillé avec des gens peu qualifiés pour voir jusqu'où les problèmes de vocabulaire et de culture générale peuvent aller. Ce n'est pas le marketing ou les éditeurs qui en sont responsables, la responsabilité est politique. Le jour où le niveau va s'élever, le niveau des livres proposés également.
Moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui se disent marxistes et qui dénient au prolétariat l'accès à une quelconque forme de lecture sous prétexte ce que ces gens lisent n'est pas de la vraie littérature noble qui fait réfléchir.
C'est pas les éditeurs le problème. Notre système éducatif a failli et le niveau n'a cessé de baisser depuis 1995. Donc l'édition s'adapte au niveau de vrais gens.
Il faut avoir travaillé avec des gens peu qualifiés pour voir jusqu'où les problèmes de vocabulaire et de culture générale peuvent aller. Ce n'est pas le marketing ou les éditeurs qui en sont responsables, la responsabilité est politique. Le jour où le niveau va s'élever, le niveau des livres proposés également.
Moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui se disent marxistes et qui dénient au prolétariat l'accès à une quelconque forme de lecture sous prétexte ce que ces gens lisent n'est pas de la vraie littérature noble qui fait réfléchir.
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