Aldaran a écrit :Ce qui m'amène à la réflexion suivante : quel rapport entretiens-tu avec les œuvres que tu écoutes ? Pour ce qui est de la littérature, c'est évident, elle est soumise chez toi à une analyse pointue. En revanche, une œuvre musicale, elle, ne te demandera que quelques minutes pour la juger ? Je pense au contraire qu'elle nécessite autant de concentration et d'analyse que la littérature. Et le tri n'est pas moins difficile à faire (quels que soient le genre, l'époque et le lieu auxquels appartient cette musique. Tu peux effectivement écouter de la musique avant de l'acheter, comme tu peux feuilleter un bouquin avant de l'acheter.
Pour ma part, j'écoute toujours les mêmes oeuvres (plusieurs centaines, tout de même...) que je connais généralement depuis longtemps. Par contre, j'écoute des interprétations différentes (je dois bien avoir une quarantaine de versions de la 8e symphonie de Bruckner, par exemple). Je suis un bon client: j'achète toutes les versions...
Pour les vraies "nouveautés" (ie les oeuvres que je ne connais pas), je me fie généralement à la critique érudite de mes revues musicales. Il peut m'arriver d'être déçu, mais c'est assez rare (je connais mon goût et celui des critiques). Après, dans le pire des cas... j'offre à des amis, ou je revends les CDs qui ne me plaisent pas à la Chaumière à Musique.
Oui, généralement, quelques minutes me suffisent, lorsque j'entends quelque chose "au débotté". Je crois voir très vite à quelle tendance est ratachée l'oeuvre.
Je me pasionne pour ces musiques depuis plus de 35 ans, de manière intensive. A vrai dire, je crois que ça me passionne davantage que la SF (ça te donne une idée...), mais c'est un rapport plus "immédiat", plus "sensuel" qu'à la SF (on a tous nos faiblesses...)
Oncle Joe