Piratage. Quoi, qui, pourquoi...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Travis

Message par Travis » mer. mars 18, 2009 4:52 pm

Que les gens éprouvent de plus en plus de difficulté à participer au système n'est pas une vue de l'esprit. Sur ce forum-même, il n'est pas question d'un seul salon ou d'une seule séance de dédicaces sans que plusieurs participants écrivent "aïe aïe aïe, mon porte-monnaie". Qu'on donne aux gens les moyens de participer au système, d'une manière ou d'une autre, je suis bien sûr qu'ils n'attendent que ça.

Hier soir j'étais au salon du livre, et je n'ai pas craqué, je ne pouvais pas me le permettre.
Je suis allé saluer le travail de Gilles Dumay au stand Denoël, et j'aurais aimé repartir les mains chargées de Lunes D'Encre. Mais comme je le disais avec un auteur, je n'achète plus que d'occasion, pas le choix, évidemment il y a les bibliothèques, mais les lecteurs savent bien quel rapport on peut avoir avec un bouquin et le plaisir d'acheter des livres.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. mars 18, 2009 4:52 pm

Le_navire a écrit : Si j'en juge par le nombre de mes potes musiciens et théatreux qui vont devoir changer de métier alors que jusqu'à présent, malgré tout, ils arrivaient à vivre, ça fonctionnait pourtant pas si mal pour les petits créateurs.
+1 avec le Batô (ça va devenir une manie ;-)
J'ai plein de potes dans le domaine de la musique qui sont en train de mourir de faim depuis deux ans. Des copains "artistes" qui cessent d'exister sur la carte des métiers et dont des décrets récents nient désormais l'existence...
Il y a tout un vivier d'artistes qui va disparaître. Ils ne sont pas tous "gravement talentueux", ni même absolument nécessaires à la vie du genre. Ils sont même parfois médiocres. Mais la seule façon pour un genre comme la musique de renouveler ses acteurs, de bouger au rythme du monde, voire même de le précéder, c'est que plein de gens pratiquent. En dessous d'un certain nombre d'individus, une espèce s'éteint.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 18, 2009 4:56 pm

Aldaran a écrit :Ce qui m'amène à la réflexion suivante : quel rapport entretiens-tu avec les œuvres que tu écoutes ? Pour ce qui est de la littérature, c'est évident, elle est soumise chez toi à une analyse pointue. En revanche, une œuvre musicale, elle, ne te demandera que quelques minutes pour la juger ? Je pense au contraire qu'elle nécessite autant de concentration et d'analyse que la littérature. Et le tri n'est pas moins difficile à faire (quels que soient le genre, l'époque et le lieu auxquels appartient cette musique. Tu peux effectivement écouter de la musique avant de l'acheter, comme tu peux feuilleter un bouquin avant de l'acheter.
Pour ma part, j'écoute toujours les mêmes oeuvres (plusieurs centaines, tout de même...) que je connais généralement depuis longtemps. Par contre, j'écoute des interprétations différentes (je dois bien avoir une quarantaine de versions de la 8e symphonie de Bruckner, par exemple). Je suis un bon client: j'achète toutes les versions...
Pour les vraies "nouveautés" (ie les oeuvres que je ne connais pas), je me fie généralement à la critique érudite de mes revues musicales. Il peut m'arriver d'être déçu, mais c'est assez rare (je connais mon goût et celui des critiques). Après, dans le pire des cas... j'offre à des amis, ou je revends les CDs qui ne me plaisent pas à la Chaumière à Musique.
Oui, généralement, quelques minutes me suffisent, lorsque j'entends quelque chose "au débotté". Je crois voir très vite à quelle tendance est ratachée l'oeuvre.
Je me pasionne pour ces musiques depuis plus de 35 ans, de manière intensive. A vrai dire, je crois que ça me passionne davantage que la SF (ça te donne une idée...), mais c'est un rapport plus "immédiat", plus "sensuel" qu'à la SF (on a tous nos faiblesses...)
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. mars 18, 2009 5:28 pm

Le_navire a écrit :... sa radio locale (18 000 auditeurs) moins subventionné que son musée de pompiers...
T'as un musée des pompiers ! En plus du calendrier ! Chanceuse, va.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. mars 18, 2009 6:37 pm

MF a écrit :
Le_navire a écrit :... sa radio locale (18 000 auditeurs) moins subventionné que son musée de pompiers...
T'as un musée des pompiers ! En plus du calendrier ! Chanceuse, va.
Cynique !! :lol:
J'ai un musée de la soie aussi, mais il bat de l'aile...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 19, 2009 9:01 am

+1 avec le Navire; comme souvent.
Tenez, depuis hier mon village planétaire est candidat officiel au JO d'hiver de 2018. Des millions vont être claqués rien que pour soutenir cette candidature et, si on gagne, des milliards en plus pour refaire la peinture avant que les télés débarquent... Mais avec de la chance, on aura un ou deux livre sur le sujet (genre A Deneriaz, Mon second rêve olympique).
C'est certainement super pour la vie économique locale (on va payer pendant 20 ans, un vrai plan de relance), mais j'imagine ce que ce pognon aurait pu faire en termes de bourses à la création littéraire. Pas du mécénat open cash, mais du sponsoring sur projet validé (exit Loana).
Valà, ce serait cool, mais on va avoir une piste de bobsleigh à la place.
Remarquez, on peut tenter de pirater les JO, se lancer sur la patinoire en même temps que les filles en tutu...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 19, 2009 11:00 am

Don Lorenjy a écrit : Valà, ce serait cool, mais on va avoir une piste de bobsleigh à la place.
Remarquez, on peut tenter de pirater les JO, se lancer sur la patinoire en même temps que les filles en tutu...
Et, en même temps, y lâcher quelques ours blancs affamés, tant qu'il en reste... là, ce serait du sport comme je l'aime, à la romaine!
Oncle Joe

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. mars 19, 2009 11:19 am

Tiens, cet échange me donne envie de revenir vers le sujet du fil.
Et si le piratage était finalement LA solution pour revenir à un art plus proche du public. Et si les chanteurs et les musiciens revenaient sur scène (je parle de vrais scènes où on peut les voir, pas de stades où les concerts sont destinés au Guiness Book).
Après tout, chanteur, musicien, acteur, ... c'est un vrai métier. Et un métier ça s'exerce au quotidien, au contact de sa "clientèle". Alors que les enregistrement deviennent de simples supports promotionnels et cessent d'êtres les seuls produits de certains "artistes". Après tout madonna n'a-t-elle pas quitté sa maison de disque traditionnelle pour signer ses prochains albums chez son tourneur ? Elle a peut-être une longueur d'avance. Elle considère peut-être que son métier c'est chanter, pas vendre du plastic ou du binaire....

Erion

Message par Erion » jeu. mars 19, 2009 11:23 am

crazy guide a écrit : Après tout, chanteur, musicien, acteur, ... c'est un vrai métier. Et un métier ça s'exerce au quotidien, au contact de sa "clientèle". Alors que les enregistrement deviennent de simples supports promotionnels et cessent d'êtres les seuls produits de certains "artistes". Après tout madonna n'a-t-elle pas quitté sa maison de disque traditionnelle pour signer ses prochains albums chez son tourneur ? Elle a peut-être une longueur d'avance. Elle considère peut-être que son métier c'est chanter, pas vendre du plastic ou du binaire....
L'écriture n'est pas un art de représentation.
Un chanteur qu'il enregistre ou qu'il chante sur scène, ce sont deux actes artistiques. Un écrivain, il n'a que son écriture qui est du domaine artistique. Les interviews ou la lecture par l'auteur ne sont pas les activités artistiques d'un écrivain.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. mars 19, 2009 11:33 am

Erion a écrit :
crazy guide a écrit : Après tout, chanteur, musicien, acteur, ... c'est un vrai métier. Et un métier ça s'exerce au quotidien, au contact de sa "clientèle". Alors que les enregistrement deviennent de simples supports promotionnels et cessent d'êtres les seuls produits de certains "artistes". Après tout madonna n'a-t-elle pas quitté sa maison de disque traditionnelle pour signer ses prochains albums chez son tourneur ? Elle a peut-être une longueur d'avance. Elle considère peut-être que son métier c'est chanter, pas vendre du plastic ou du binaire....
L'écriture n'est pas un art de représentation.
Un chanteur qu'il enregistre ou qu'il chante sur scène, ce sont deux actes artistiques. Un écrivain, il n'a que son écriture qui est du domaine artistique. Les interviews ou la lecture par l'auteur ne sont pas les activités artistiques d'un écrivain.

Tout à fait d'accords! Mais, en même temps je n'ai pas parlé d'écrivains puisque (pour le moment) ils ne sont vraiment concernés par le téléchargement illégal de leurs oeuvres.
Ceci dit. c'est vrai que si demain les livres devaient majoritairement basculer en numérique et, de ce fait, tomber dans les circuits pirates, les écrivains seraient bien emmer.. parce qu'il n'ont, en effet, aucun autre moyen de distribuer leur travail (Je ne crois pas que els lectures publiques soient une solution. je le dit avant qu'on m'oppose cet argument)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 19, 2009 12:02 pm

Les ordinateur capable de "dire "un texte, ça existe, non ?
J'imagine assez bien un auteur en performance scénique : il arrive avec un début de texte sur ordi, diffusé dans la salle et qu'il finit en direct, réagissant aux appréciations (ou non) du public à la "lecture" informatique. Chaque spectacle serait différent, comme un concert ou une représentation théâtrale. Avec les mêmes risques de plantage.
Edit : et l'auteur reste bien dans son unique rôle d'écriveur. Le performeur, c'est l'ordinateur.

Et seul l'enregistrement d'une séance serait piratable, pas le réservoir de séances potentielles.
Modifié en dernier par Don Lorenjy le jeu. mars 19, 2009 12:17 pm, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 19, 2009 12:04 pm

crazy guide a écrit :Je ne crois pas que les lectures publiques soient une solution. je le dit avant qu'on m'oppose cet argument)
Tu as raison de préciser! Le plus souvent, c'est épouvantable, et les gens aimeraient payer pour que ça s'arrête! (il y a de rares exceptions...)
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. mars 19, 2009 12:12 pm

Lensman a écrit :
crazy guide a écrit :Je ne crois pas que les lectures publiques soient une solution. je le dit avant qu'on m'oppose cet argument)
Tu as raison de préciser! Le plus souvent, c'est épouvantable, et les gens aimeraient payer pour que ça s'arrête! (il y a de rares exceptions...)
Oncle Joe
La lecture se fait souvent par l'auteur lui-même et un auteur n'est pas un comédien... (le pire je crois ? Les poètes qui lisent leur poésie... Argh !)

Sinon, mais c'est juste pour me faire l'avocat du diable, beaucoup d'auteurs gagnent mieux leur vie en tournant dans les salons et comme intervenants que par la vente de leurs livres.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 19, 2009 12:16 pm

Le_navire a écrit :Sinon, mais c'est juste pour me faire l'avocat du diable, beaucoup d'auteurs gagnent mieux leur vie en tournant dans les salons et comme intervenants que par la vente de leurs livres.
Tu as des adresses ?

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. mars 19, 2009 12:21 pm

Rétablissons les Salons comme au 18éme siècle. :D :D :D
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »