Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Fabien Lyraud
-
par Fabien Lyraud » sam. déc. 29, 2012 12:43 pm
l y a cent ans, les lecteurs du monde de l'édition ont refusé Proust. Pire, ils l'ont éreinté. C'est Bernard Grasset, un éditeur plus attentif aux règles comptables qu'aux réputations germanopratines qui lui a donné sa chance. Sans l'avoir lu.
C'est sûr qu'un des avocats de Dreyfus publiant un roman ce devait être une aubaine, le personnage devant déjà avoir une réputation publique. Donc ça devait rapporter.
Aujourd'hui quand on publie Mazarine Pingeot, Justine Lévy ou une autre personnalité qui s'est fait un nom ailleurs, est ce que l'on est très regardant sur les qualités de sa prose ? Il faudrait se renseigner.
-
Lensman
par Lensman » sam. déc. 29, 2012 12:45 pm
Nébal a écrit :Pas grave, "la culture, c'est surfait. On peut s'en passer."
Cela dit, je n'ai lu la "Recherche" que l'été dernier...
Soudain, l'été dernier?
Oncle Joe
-
silramil
par silramil » sam. déc. 29, 2012 1:16 pm
Fabien Lyraud a écrit :l y a cent ans, les lecteurs du monde de l'édition ont refusé Proust. Pire, ils l'ont éreinté. C'est Bernard Grasset, un éditeur plus attentif aux règles comptables qu'aux réputations germanopratines qui lui a donné sa chance. Sans l'avoir lu.
C'est sûr qu'un des avocats de Dreyfus publiant un roman ce devait être une aubaine, le personnage devant déjà avoir une réputation publique. Donc ça devait rapporter.
.
NB: comme le dit l'article un peu plus haut, c'est parce que c'était à compte d'auteur que Grasset l'a accepté - en somme ce n'est pas en misant sur un succès que Grasset l'a publié, avocat de Dreyfus ou pas, c'est simplement parce qu'il rentrait dans ses fonds en se faisant payer...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
-
bormandg
-
par bormandg » sam. déc. 29, 2012 1:17 pm
Nébal a écrit :Pas grave, "la culture, c'est surfait. On peut s'en passer."
Quant à moi, il y a longtemps que j'ai renoncé à finir le 4° tome.
Et je partage l'opinion de je ne sais plus qui dans Fiction comme quoi la SF a sauvé la littérature que Proust aurait achevée.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Nébal
-
lol
-
Erion
Comme quoi, les critiques qui se basent sur le ressenti, hein...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
Lensman
Fabien Lyraud a écrit :l y a cent ans, les lecteurs du monde de l'édition ont refusé Proust. Pire, ils l'ont éreinté. C'est Bernard Grasset, un éditeur plus attentif aux règles comptables qu'aux réputations germanopratines qui lui a donné sa chance. Sans l'avoir lu.
Aujourd'hui quand on publie Mazarine Pingeot, Justine Lévy ou une autre personnalité qui s'est fait un nom ailleurs, est ce que l'on est très regardant sur les qualités de sa prose ? Il faudrait se renseigner.
Il faudrait se renseigner, effectivement, car j'ai comme un gros doute sur le fait que Proust ait été un défenseur de Dreyfus, ait pu avoir beaucoup d'effet sur les ventes de son roman... Qu'est-ce qui peut t'amener à suggérer une hypothèse aussi saugrenue???
Oncle Joe
-
Fabien Lyraud
-
par Fabien Lyraud » sam. déc. 29, 2012 1:29 pm
Ca a quand même dû lui valoir une petite renommé. Avoir un nom publié dans les journaux, donc familier à pas mal de gens.
-
Lensman
bormandg a écrit :Nébal a écrit :Pas grave, "la culture, c'est surfait. On peut s'en passer."
Mais apparemment tu as suffisamment apprécié pour lire les trois premiers. Peut-être s'agit-il d'une œuvre dont la lecture intégrale, d'un coup, n'est pas indispensable, l'intérêt se trouvant plutôt dans le ponctuel (on peut en lire des extraits et trouver ça intéressant, sans pour autant ressentir l'envie de tout lire). C'est peut-êtrte ce qui fait une force de cette oeuvre...
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » sam. déc. 29, 2012 1:36 pm
Lensman a écrit :bormandg a écrit :Nébal a écrit :Pas grave, "la culture, c'est surfait. On peut s'en passer."
Mais apparemment tu as suffisamment apprécié pour lire les trois premiers.
Oncle Joe
Disons qu'on m'avait tellement vanté ce truc que j'ai poussé l'effort masochiste aussi loin que possible. Il est quand même rarissime que je parvienne pas au bout d'une oeuvre entamée... ou que je renonce définitivement à l'espoir de trouver une page intéressante.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Erion
Fabien Lyraud a écrit :Ca a quand même dû lui valoir une petite renommé. Avoir un nom publié dans les journaux, donc familier à pas mal de gens.
Il était déjà renommé en tant que chroniqueur au Figaro. C'est à ce titre qu'il était plus ou moins recommandé par Gide chez Gallimard.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
Lensman
bormandg a écrit :Lensman a écrit :bormandg a écrit :Nébal a écrit :Pas grave, "la culture, c'est surfait. On peut s'en passer."
Mais apparemment tu as suffisamment apprécié pour lire les trois premiers.
Oncle Joe
Disons qu'on m'avait tellement vanté ce truc que j'ai poussé l'effort masochiste aussi loin que possible. Il est quand même rarissime que je parvienne pas au bout d'une oeuvre entamée... ou que je renonce définitivement à l'espoir de trouver une page intéressante.

J'espère au moins que tu respectes son statut de classique!
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » sam. déc. 29, 2012 1:54 pm
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Respecter n'est pas le verbe adéquat; Je le qualifie de classique en employant le terme en tant que péjoratif ultime....

-
Lensman
bormandg a écrit :Lensman a écrit :
Oncle Joe
Respecter n'est pas le verbe adéquat; Je le qualifie de classique en employant le terme en tant que péjoratif ultime....

Espèce de Nébal!
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » sam. déc. 29, 2012 1:59 pm
Lensman a écrit :bormandg a écrit :Lensman a écrit :
Oncle Joe

Espèce de Nébal!
Oncle Joe

Si au moins Nébal partageait ce refus qui, lui, est justifié.... nous aurions un avis commun.
Bon, vu qu'il ne pleut pas je vais sortir. La recherche documentaire a été productive hier (avec une édition en un volume de RAH's Future History et un recueil de nouvelles de 1959 d'A C Clarke); ce matin rien d'intéressant, que des livres non SF à revendre... BBL....