L'auteur devrait-il vivre de sa plume ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » lun. oct. 04, 2010 1:39 pm

Erion a écrit :
Le_navire a écrit : Pour Erion, le livre est une marchandise comme les autres.
Dans ce cas, qu'on supprime les subventions spécifiques, la TVA a 5,5% et les bibliothèques. Soyons logiques jusqu'au bout.
.
La TVA à 5,5% s'applique aux petits travaux de ravalement, de plomberie, remplacement des fenêtres.
Et à la restauration. Alors.... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » lun. oct. 04, 2010 1:44 pm

pas l'antienne du niveau qui baisse !

Ca fait 100 (0 ?) ans qu'on nous la sort, celle-là :roll:

bormandg

Message par bormandg » lun. oct. 04, 2010 1:45 pm

Fabien Lyraud a écrit : Moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui se disent marxistes et qui dénient au prolétariat l'accès à une quelconque forme de lecture sous prétexte ce que ces gens lisent n'est pas de la vraie littérature noble qui fait réfléchir.
De toute manièr(e, je ne défendrai pas un marxiste.
N'empêche que tu déformes le problème. Il ne s'agit pas de dénier au prolétariat l'accès à la lecture, il s'agit d'exiger que ces lectures ne visent pas à abaisser encore le niveau des lecteurs en ne leur donnant que ce qu'ils sont certains de déjà savoir, dans l'estimation la plus basse possible. Vouloir chercher à ce que celui qui désire apprendre qqch de nouveau et élever son niveau puisse le faire, ce n'est pas la même chose que la version déformée que tu écris.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » lun. oct. 04, 2010 1:47 pm

Sand a écrit :pas l'antienne du niveau qui baisse !

Ca fait 100 (0 ?) ans qu'on nous la sort, celle-là :roll:
Et 100(00?) ans que certains l'utilisent pour justifier la fourniture d'oeuvres au dessous d'un niveau sous-estimé, et provoquer une baisse réelle....

Le_navire

Message par Le_navire » lun. oct. 04, 2010 2:02 pm

bormandg a écrit :
Fabien Lyraud a écrit : Moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui se disent marxistes et qui dénient au prolétariat l'accès à une quelconque forme de lecture sous prétexte ce que ces gens lisent n'est pas de la vraie littérature noble qui fait réfléchir.
De toute manièr(e, je ne défendrai pas un marxiste.
Ah ben merde, je suis marxiste.
Georges a écrit :N'empêche que tu déformes le problème. Il ne s'agit pas de dénier au prolétariat l'accès à la lecture, il s'agit d'exiger que ces lectures ne visent pas à abaisser encore le niveau des lecteurs en ne leur donnant que ce qu'ils sont certains de déjà savoir, dans l'estimation la plus basse possible. Vouloir chercher à ce que celui qui désire apprendre qqch de nouveau et élever son niveau puisse le faire, ce n'est pas la même chose que la version déformée que tu écris.
Mais tu es donc d'accord avec moi.

Je suis un peu perdue, là...

:lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Le_navire

Message par Le_navire » lun. oct. 04, 2010 2:07 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Le_navire a écrit : Pour Erion, le livre est une marchandise comme les autres.
Dans ce cas, qu'on supprime les subventions spécifiques, la TVA a 5,5% et les bibliothèques. Soyons logiques jusqu'au bout.
.
La TVA à 5,5% s'applique aux petits travaux de ravalement, de plomberie, remplacement des fenêtres.
Et à la restauration. Alors.... :lol:

Mais bien sûr, que je suis bête !!! Si le livre est à 5,5, c'est parce que l'édition est le premier employeur de France et représente presque 10 % du poids du PIB en France !!!!

Ah tiens, non, on me dit que ça ne marche pas...

Bon alors. Ah mais bien sûr, en fait, c'est parce que Sarko en avait marre d'aller dans les salons du livre toutes les semaines et de se faire prendre à partie par les restau... hum, les éditeurs et qu'il en a fait une condition au soutien de la France à l'Europe !!!

Voui, voui, voui, je comprends tout maintenant...

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. oct. 04, 2010 2:12 pm

'toute façon, les mauvais livres n'ont aucune valeur ajoutée, et comme on n'est pas d'accord pour les départager des bons je ne vois pas pourquoi on les taxe tous...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Hoêl

Message par Hoêl » lun. oct. 04, 2010 4:57 pm

Don Lorenjy a écrit :'toute façon, les mauvais livres n'ont aucune valeur ajoutée, et comme on n'est pas d'accord pour les départager des bons je ne vois pas pourquoi on les taxe tous...
Tiens , c'est vrai , qu'est-ce que la "valeur ajoutée" ? dit le béotien en économie que je suis .

Sinon , pour les 5.5 pour cent sur la plomberie , ça justifie la nouvelle orientation de Roland... :wink:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Le_navire

Message par Le_navire » lun. oct. 04, 2010 5:38 pm

Hoêl a écrit :
Sinon , pour les 5.5 pour cent sur la plomberie , ça justifie la nouvelle orientation de Roland... :wink:
Ah non, ça, c'est du bénévolat.
Par contre côté boulot, l'électricité, il est en plein dedans.

Sand

Message par Sand » lun. oct. 04, 2010 5:47 pm

C'est surtout une dérogation exceptionnelle. Le taux normal est normalement applicable, on doit négocier chaque année le taux réduit, et bientôt ça va être la fin des haricots.

Le taux réduit s'applique normalement à ce qui est "de première nécessité".

On a aussi des taux réduits pour les médicaments, pour les produits à destination de la Corse et des Dom-Tom (au titre de la continuité territoriale) et pour la vente des animaux vivants de cirque (ce qui m'a toujours fait beaucoup rire : taxer les tigres et les éléphants, fallait le faire ^^)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. oct. 04, 2010 5:48 pm

Hoêl a écrit :
Don Lorenjy a écrit :'toute façon, les mauvais livres n'ont aucune valeur ajoutée, et comme on n'est pas d'accord pour les départager des bons je ne vois pas pourquoi on les taxe tous...
Tiens , c'est vrai , qu'est-ce que la "valeur ajoutée" ? dit le béotien en économie que je suis .
Ce que tu arrives à extorquer à tes employés (en les payant moins) ou à tes clients (en les faisant payer plus).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Hoêl

Message par Hoêl » lun. oct. 04, 2010 7:13 pm

Don Lorenjy a écrit :
Hoêl a écrit :
Ce que tu arrives à extorquer à tes employés (en les payant moins) ou à tes clients (en les faisant payer plus).
Ben , ma lanterne n'est pas plus éclairée...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

justi

Message par justi » lun. oct. 04, 2010 7:44 pm

Lensman a écrit :Ce n'est pas parce qu'on lit un Werber que l'on va se transformer en débile!

Ca, j'en suis vraiment pas sûr.

justi

Message par justi » lun. oct. 04, 2010 7:50 pm

Sinon, sérieux, il y a un aspect du problème qui n'a pas encore été abordé, me semble-t-il : le français N'AIME PAS la science-fiction. La France est le pays dans lequel la SF a et a eu le plus de mal à s'imposer. Il y a toutes les chances que la situation ne changera pas dans le futur. Les amateurs francophones de SF ne peuvent compter que sur des fanatiques capables de convaincre les services financiers des éditeurs pour pouvoir lire de la SF traduite.

Nébal

Message par Nébal » lun. oct. 04, 2010 7:51 pm

Oh ! J'ai cru voir un serpent de mer (douteux, qui plus est).
Modifié en dernier par Nébal le lun. oct. 04, 2010 7:53 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »