Le microcosme, les forums et la critique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Omnibus

Message par Omnibus » lun. sept. 26, 2011 7:37 pm

Lhisbei a écrit :PS : on peut dire qu'un livre est mauvais selon sa subjectivité tout en étant poli et bien élevé et en évitant l'insulte et le coup bas, bref en respectant l'être humain qu'est l'auteur
Moui. J'ai trouvé, par exemple, que les idées développées dans la dixième planète de Edmund Cooper étaient carrément connes. Je doute qu'on puisse faire ce genre de remarques sans froisser l'auteur.

Et je crains que les auteurs de livres contenant des idées connes ne soient pas tous morts.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 7:45 pm

MF a écrit :
Nébal a écrit :Je résume :

1° Les critiques sont des cons prétentieux à l'ego hypertrophié.

2° Les auteurs (notamment ceux de L'Atalante) sont des êtres sensibles et humbles à l'ego fragile.

Ergo, il ne faut pas faire de critiques, mais du publi-rédactionnel.

J'ai bon ?
Nébal, le retour
Y a ça aussi…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. sept. 26, 2011 7:48 pm

Omnibus a écrit :
Lhisbei a écrit :PS : on peut dire qu'un livre est mauvais selon sa subjectivité tout en étant poli et bien élevé et en évitant l'insulte et le coup bas, bref en respectant l'être humain qu'est l'auteur
Moui. J'ai trouvé, par exemple, que les idées développées dans la dixième planète de Edmund Cooper étaient carrément connes. Je doute qu'on puisse faire ce genre de remarques sans froisser l'auteur.

Et je crains que les auteurs de livres contenant des idées connes ne soient pas tous morts.
tout est dans la façon de le dire (j'ai fait le contre-exemple parfait dans un autre fil ^^).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 7:48 pm

Nébal a écrit :C'est un de mes éditeurs préférés, là n'est pas la question.

Et puis je ne dis pas du mal, vu que ça serait mal.
Avis perso :

Ce qui m'intéresse et ce que j'aime, c'est écrire des livres, pas lire ce que autrui en a pensé.

Sauf quand autrui m'apprend quelque chose sr ce que j'ai écrit.

Ceci était un avis d'auteur, sans utilité pour les lecteurs

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 7:50 pm

Lhisbei a écrit :
Omnibus a écrit :

tout est dans la façon de le dire (j'ai fait le contre-exemple parfait dans un autre fil ^^).
Je peux dire que je suis d'accord avec Omnibus et que ce bouquin est sinon très con, du moins l'une de mes grosses déceptions avec Les Pêcheurs d'étoile de Maurice LImat ?

الكاتب يكتب

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. sept. 26, 2011 7:58 pm

j'aime bien qu'on réagisse au PS et qu'on passe au dessus du post précédent qui parle de l'intelligence du lecteur de critiques.

pour un peu et si j'avais l'esprit mal placé j'interprèterai ça de la manière suivante "le lecteur est un con" et "s'il lit les critiques c'est bien pour être moins con"

(okay je --->[ ])

sinon, amha, il y a une différence de forme et de fond entre "ce livre est con" et ce livre me déçoit parce que" (avec un parce que plus ou moins modéré)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » lun. sept. 26, 2011 8:00 pm

Nébal a écrit :Je résume :

1° Les critiques sont des cons prétentieux à l'ego hypertrophié.

2° Les auteurs (notamment ceux de L'Atalante) sont des êtres sensibles et humbles à l'ego fragile.

Ergo, il ne faut pas faire de critiques, mais du publi-rédactionnel.

J'ai bon ?
:lol: :lol: :lol:

Je trouve qu'il y a là raccourcis, mauvaise foi et provocation, quand même (et je le dis sur un ton bisounours Silramil, promis).
Je ne crois pas avoir lu quelqu'un dire ici qu'il fallait interdire la critique "négative" (l'ajout de l'adjectif me fait doucement rigoler parce qu'être critique ce n'est pas être négatif ou positif), c'est une question péritextuelle si je puis dire, dont le lecteur lambda (celui qui a un cerveau comme le dit Lishbei ) ne peut pas deviner les arcanes : c'est à dire les relations entre auteurs/éditeurs/critiques du milieu et les ambitions/jalousies/dualités qui gangrènent beaucoup de choses.

allez bye, je vous laisse à Bernard Minet, moi je vais regarder un épisode de Bouba (Firsquette est-elle réellement sa soeur ? ça me paraît génétiquement improbable!)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 8:05 pm

Lhisbei a écrit :j'aime bien qu'on réagisse au PS et qu'on passe au dessus du post précédent qui parle de l'intelligence du lecteur de critiques.
Je ne peux pas réagir sur le sujet, j'ignore totalement quelle est l'intelligence de chaque lecteur pris individuellement. Je ne peux que supposer, et espérer, que certains d'entre eux — beaucoup, j'espère — ont un cerveau et qu'ils savent s'en servir pour trier le bon grain de l'ivresse.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 8:12 pm

Thomas Geha a écrit :Je ne crois pas avoir lu quelqu'un dire ici qu'il fallait interdire la critique "négative" (l'ajout de l'adjectif me fait doucement rigoler parce qu'être critique ce n'est pas être négatif ou positif), c'est une question péritextuelle si je puis dire, dont le lecteur lambda (celui qui a un cerveau comme le dit Lishbei ) ne peut pas deviner les arcanes : c'est à dire les relations entre auteurs/éditeurs/critiques du milieu et les ambitions/jalousies/dualités qui gangrènent beaucoup de choses.
Les relations entre auteurs, ça va, quand même. Bon, c'est sûr, il y a ceux qui sont obsédés par (les ventes de) Bernard Werber ou Henri Loevenbruck, mais c'est une toute petite minorité. À titre perso, j'ai toujours eu de bons rapports avec à peu près tous les auteurs que j'ai rencontrés. Je ne parle évidemment que les auteurs de science-fiction, les autres n'existent pas.
Thomas Geha a écrit :allez bye, je vous laisse à Bernard Minet, moi je vais regarder un épisode de Bouba (Firsquette est-elle réellement sa soeur ? ça me paraît génétiquement improbable!)
Ah, nous, ça va être le premier épisode de la saison 4 de Fringe. J'en salive d'avance.

D'ailleurs, j'y vais.

الكاتب يكتب

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » lun. sept. 26, 2011 8:13 pm

vu hier soir, très chouette !

Anne

Message par Anne » lun. sept. 26, 2011 8:25 pm

MF a écrit :
Anne a écrit :Nan, en vrai, ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux utiliser l'ironie pour dénoncer quand on sait exactement à qui on s'adresse, pour qu'il n'y ait pas de possibilité de sur/mal interprétation.
Et perdre ainsi l'occasion de pouvoir passer une deuxième (voire une troisième et plus si affinités) lame ?
T'est pas joueuse...
Non, pas tellement.

Omnibus

Message par Omnibus » lun. sept. 26, 2011 8:25 pm

Lhisbei a écrit :j'aime bien qu'on réagisse au PS et qu'on passe au dessus du post précédent qui parle de l'intelligence du lecteur de critiques.

pour un peu et si j'avais l'esprit mal placé j'interprèterai ça de la manière suivante "le lecteur est un con" et "s'il lit les critiques c'est bien pour être moins con"

(okay je --->[ ])

sinon, amha, il y a une différence de forme et de fond entre "ce livre est con" et ce livre me déçoit parce que" (avec un parce que plus ou moins modéré)
Je réagissais seulement au sujet de la partie avec laquelle je suis en désaccord. Il s'agit d'une conviction personnelle, mais je crois qu'il est impossible lorsqu'on s'attaque au fond d'un livre, de ne pas heurter l'auteur.

La forme, ça peut passer si le critique admet sa subjectivité, du genre : "la longueur des phrases me perd et du coup je passe mon temps à relire les mêmes passages, ça me gonfle." On ne reproche pas vraiment à l'ouvrage (et par extension à son auteur), ou du moins on le met sur un plan d'égalité avec ses propres préférences.

Par contre, essayer de dire que les idées qui sont développées, qui justifient parfois l'existence du livre, essayer de dire que ces idées sont simplistes ou ridicules en ménageant l'ego de l'auteur me semble impossible. Parce que ce sont ses idées, parce que c'est sa réflexion, parce que dans une certaine mesure, c'est son intelligence que je critique.

Je peux dire : "le comportement des femmes dans cette fiction me paraît invraisemblable, il semble douteux que les amazones du XXIIe siècle abandonnent toute forme de réflexion face au torse nu du héros", n'empêche que ce que je pense c'est "l'auteur se vautre dans les clichés les plus éculés ou pense vraiment ce qu'il écrit, ce qui est encore plus consternant". Et, en général, dans l'intimité de mon cerveau, je raccourcis : "c'est con".

Et je ne peux pas émettre ces objections sans mettre en cause, au moins indirectement, les convictions ou le raisonnement de l'auteur. Ce qu'il risque fort de lire est "ce que tu as écris est con" et, au fond, c'est le message que je suis en train de transmettre.
Modifié en dernier par Omnibus le lun. sept. 26, 2011 8:28 pm, modifié 1 fois.

Anne

Message par Anne » lun. sept. 26, 2011 8:28 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Herbefol a écrit :
Erion a écrit :Bizarre, mais à te lire j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle où les Razzies n'existent pas et n'ont jamais existé. C'est pas comme si on avait pas en mémoire les réactions explosives que cela peut susciter quand des auteurs/éditeurs donnent leur avis sur la production d'autres auteurs/éditeurs.
Le problème des Razzies ne se résume pas qu'au fait que des auteurs/éditeurs en critiquent d'autres. C'est surtout qu'il s'agit d'une espèce de longue litanie de fiel et de mauvaise foi. Ceci peut déjà en incommoder certains. Personnellement, je peux encore passer outre. Par contre, quand je vois les mêmes se plaindre que rien ne va dans le monde de la SFFF, alors qu'ils pissent joyeusement dans la soupe, ça me paraît bien mal placé.
Oui, mais là tu ne prends pas en compte le facteur "jalousie".
J'ai du mal à imaginer une réaction aussi basique, pour le coup.
Mais bon, le principe m'échappe déjà...

Patrice

Message par Patrice » lun. sept. 26, 2011 8:30 pm

Salut,

Allez, je vais faire mon snob, mais ces échanges sont finalement bien oiseux.

A+

Patrice

Bull

Message par Bull » lun. sept. 26, 2011 8:35 pm

/HS/
Thomas Geha a écrit :vu hier soir, très chouette !
Vu Vendredi soir.

Pas mal.

Ce qui est deja un quasi exploit, car je ne voyais pas trop comment ils allaient rebondir apres la fin de la saison 3. Et le preview de cette semaine est assez convaincant.

/HS/

Sinon, a titre personnel, je considere que ce sont les critiques professionnelles (journalistes, auteurs, editeurs etc..) qui apportent le plus d'informations.

Apres, c'est comme devant chaque source d'information, il faut en avoir plusieurs, connaitres les qualites et les defauts des uns et des autres et partir du postulat que la plupart de ces critiques seront de toutes facons biaisees.

Ou bien, avoir confiance, vraiment confiance, en une seule personne.

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »