Lhisbei a écrit :j'aime bien qu'on réagisse au PS et qu'on passe au dessus du post précédent qui parle de l'intelligence du lecteur de critiques.
pour un peu et si j'avais l'esprit mal placé j'interprèterai ça de la manière suivante "le lecteur est un con" et "s'il lit les critiques c'est bien pour être moins con"
(okay je --->[ ])
sinon, amha, il y a une différence de forme et de fond entre "ce livre est con" et ce livre me déçoit parce que" (avec un parce que plus ou moins modéré)
Je réagissais seulement au sujet de la partie avec laquelle je suis en désaccord. Il s'agit d'une conviction personnelle, mais je crois qu'il est impossible lorsqu'on s'attaque au fond d'un livre, de ne pas heurter l'auteur.
La forme, ça peut passer si le critique admet sa subjectivité, du genre : "la longueur des phrases me perd et du coup je passe mon temps à relire les mêmes passages, ça me gonfle." On ne reproche pas vraiment à l'ouvrage (et par extension à son auteur), ou du moins on le met sur un plan d'égalité avec ses propres préférences.
Par contre, essayer de dire que les idées qui sont développées, qui justifient parfois l'existence du livre, essayer de dire que ces idées sont simplistes ou ridicules en ménageant l'ego de l'auteur me semble impossible. Parce que ce sont ses idées, parce que c'est sa réflexion, parce que dans une certaine mesure, c'est son intelligence que je critique.
Je peux dire : "le comportement des femmes dans cette fiction me paraît invraisemblable, il semble douteux que les amazones du XXIIe siècle abandonnent toute forme de réflexion face au torse nu du héros", n'empêche que ce que je pense c'est "l'auteur se vautre dans les clichés les plus éculés ou pense vraiment ce qu'il écrit, ce qui est encore plus consternant". Et, en général, dans l'intimité de mon cerveau, je raccourcis : "c'est con".
Et je ne peux pas émettre ces objections sans mettre en cause, au moins indirectement, les convictions ou le raisonnement de l'auteur. Ce qu'il risque fort de lire est "ce que tu as écris est con" et, au fond, c'est le message que je suis en train de transmettre.