3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soslan

Message par Soslan » sam. juil. 10, 2010 1:10 am

Cachou a écrit :
Cyril a écrit :suis en train de regarder un film que j'ai vu au cinéma il y a ...32 ans (j'en avais 5) Le trou noir de Disney.
Quand je pense que c'était un bon souvenir, misère...
Ca, c'est une phrase que je ne peux pas encore dire (dommage, c'est la classe quand même!).

Ben oui, mais on a tous été jeune et c... bête, hein, même moi (je le suis p't'être encore un peu d'ailleurs)(suffit de regarder plus haut ^_^).
Moi par contre je connais tout à fait ce genre de désillusion. Mais j'ai pas des exemples en tête (comment ça planqué ?).

Sinon, j'ai réflechi à ce fil ou j'ai compris en gros des deux premières pages (je lirai la suite demain) qu'il est vain de prouver l'existence de Dieu par une interprétation de l'univers qui restera humaine. Et j'ai un avis qui pour moi a plus de place sur ce fil auto-centré que sur le débat. C'est l'été, j'ai la séve qui monte, c'est même une nuit d'été propice aux songes, je viens de voir La nuit du chasseur (chronique quand j'aurais le courage) on a passé minuit, heure des sorcières, bref je me sens d'humeur new ageuse (mais en toute lucidité de sceptique, hinhin...mince, ils se sont déjà enfuis).
Donc aujourd'hui même je m'adonnais à un de ems passe-temps favori, qui sans fausse modestie n'est pas loin de concurrencer les six idées impossibles faites avant le déjeuner par je ne sais plus quel personnage carrolien (Humpty Dumpty ?). Donc, je m'amusais à repérer des signes dans mon qotidien à les interpréter d'une façon plus fantasylogique que théologique, et en toute lucidité de scpetique déjà cité. Et donc, le signe, c'était l'atmosphére qui peut changer radicalement sur cent métres à travers le quartier, plutôt cool dans mon bloc, franchement glauque aux alentours de celui de ma mère. Je me mettais à fantasmer sur une conscience collective dont nous ferions partie (les mondes virtuels dickien, c'est trop noir pour moi, 'suis pas parano non plus).
Le cas le plus étonnant, c'est le signe intervenu dans la vie d'un ami et qui m'a intrigué, sans me faire renoncer à mon scepticisme (au moins aujourd'hui) : un rêve qui se réalise trois ans plus tard, avec tous les élément clés de la scène (une jeune fille pour laquelle on ressens de l'attirance, un parvis d'Eglise, et tout juste arrivé là une neige soudaine. On peut trouver trouver que ça fait cliché romantique, perso je préfére parler d'archétype que de stéréotype).
J'ai conscience que ce signe peut évidemment être tout à fait un hasard (ma meilleure amie -celle avec qui nous avons renonçé à partir en Espagne- n'y a jamais cru dés que je l'ai raconté, tout en ayant vécus une expérience semblable), mais en plus, l'interprétation est hasardeuse. L'histoire avec la jeune fille n'a absolument rien donné, et je me suis amusé à l'interpréter à la manière païenne qui me plait, tragédie, conspiration divine, tout ça. C'est pour moi la seule qui vaille, je considére le Destin bienveillant qui vous apporte santé-gloire-amour-selon-votre-signe-astrologique comme une newageuserie moderne superficielle , le Destin étant toujours redoutable pour les païens, et une illusion diabolique pour les chrétiens pas trop superstitieux...je grossis le trait, parce que je sais de toute façon que mon opinion ne vaut pas mieux qu'une autre (encore que si j'étais en pleine gueule de bois aprés m'être fait plumé par une voyante charlatanesque...pléonasme ?).
Allez, un dernier trip pour la route, avant de prendre un repos bien mérité : nous avons discuté un certains nombre de page avant (la flemme de rechercher) des auras d'Eons (désolé cher compatriote :oops: ). Pour Eons, ce serait due à la lumière qui n'est pas constante. Je dfis dire que j'ai été plus concaincu par le paralléle d'Oncle Joe (?) avec le simple phénoméne de synesthesie du genre les couleurs attribuées aux chiffres et aux lettres...c'est mon cas avec les chiffres et les voyelles, personne ne contesterait la normalité psychiatrique de ce phénoméne alors qu'il a son entrée dans toutes les écoles depuis Rimbaud (comment ça j'essaye d'excuser le présent verbiage ?). Bref, la synesthesie qui attribue une couleur aux personnes en fonction de leur personnalité (c'est du moins le cas dans l'expérience que j'ai moi-même entendu relater) je n'y vois rien de surnaturel.
L'amie dont j'ai parlé, elle qui est plus rationnelle que moi avec une plus grande expérience des "signes" (tiens, c'est intriguant ça...ah non, j'ai failli m'y remettre) n'a fait aucune hypothése de ce genre tandis que je delirais sur la télépathie et la noosphère. Car elle voyait les auras des personnes à six ans...non, aucun conditionnel : de mes six ans j'ai des souvenirs dont je n'arrive pas à déterminer s'ils appartiennet au rêve ou à la réalité (au moins deux : moi dessinant dans un parc, premier doute dickien à vingt ans seulement ; une rêveries sur certains livres lors d'une promenade dans un certain village de vacances, ce qui semble être une grosse incohérence chronologique). Bref, devant ce genre de mystére dickien, les auras, bah voilà quoi.
Voilà, c'était le pavé de l'heure des sorciéres, comme ça je pourrais rigoler demain en le relisant. Je vais faire ma chronique de La Nuit du chasseur (ou pas) ça va me recentrer les idées (idem).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Soslan

Message par Soslan » sam. juil. 10, 2010 1:47 am

arsenie a écrit ::cry: VDM : la copine de mon fils est mexicaine - pour renouveler son permis de séjour,
à la préfecture (ouverture 9 h), il l'a amenée ... vers 6h30
Il parait qu'il n'y a pas de rdv, mais 40 "tickets" donnés à 9h pour la journée-
Il y a la queue, à 9h, ce fut la course, la petite c'est fait bousculer, elle est tombée, c'est relevée - a eu son ticket - a eu la prolongation pour ... 3 mois -
je tiquais un peu pour le "pacsage" éclair - il ne l'a connait pas depuis 5 mois,
mais ça lui donnera un droit de séjour dans notre beau pays, terre d'accueil et des droits de l'Homme ....
un an après....
Ouch. Je ne sais pas si j'arrive à imaginer correctment ce que tu ressens, mais l'écho est là.
Ma meilleure amie tremble parcequ'une jeune amie de la famille (herbergé il y a quelques années dans un cadre humanitaire je crois), va se marier dans son Honduras natal avec un gros type aux allures de mafiosi. la photo semble une caricature de la jolie princesse et du crapaud, on a du mal à y voir de l'amour là-dedans...mais je crois de toute façon que ce dernier n'est pas une préoccupation culturelle lcoale. Mon amie est toujours invité au Honduras, mais quand on ne s'est entendu épargebnr acun détail du folklore local, entre les guérilleros qui viole les nanas dans les bus, els enfants des rues qu'on abat comme des chiens pour calmer leur violence...ben voilà quoi.
Du coup, je me dis que si rien ne permet de douter à un sentiment entre ton fils et ta bell-fille (c'est qu'une union soit solide qui est une autre histoire), il ya un point commun entre ces deux unions matrimoniales, c'est qu'on y pense d'abord comme protection sociale, le sentiment viens ensuite. Version Honduras : éventuellement si Dieu le veux ; la version française aura toujours un peu plus de douceur morale je pense, à partir du moment ou le titre sera obtenu.

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 6:50 am

Je mange une imitation de Gervita en regardant les Dalton en dessins animés sur la Une. Il faut que jr m'habitue au nouveau graphisme.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 6:58 am

An, "Gnark", maintenant ! J'ai l'esprit et l'esthétique. Et c'est très SF.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 7:09 am

Cyril a écrit :suis en train de regarder un film que j'ai vu au cinéma il y a ...32 ans (j'en avais 5) Le trou noir de Disney.
Quand je pense que c'était un bon souvenir, misère...
A cinq ans, il y a des choses qui deviennent vite grandioses dans nos souvenirs... tout est plus monumental, et on ne conserve dans nos souvenir que ce qui nous a frappé, que l'on majore furieusement. C'est la vie...
C'est une expérience classique... Il faut, me semble-t-il, essayer de relativiser et conserver le bon souvenir en le contextualisant dans sa tête (on se refait son "cinéma" de l'époque, et mettre de côté la déception. Et se dire qu'il y a tout de même des choses qui tiennent bien, même dans le daté. J'ai revu le vieux "Le jour où la Terre s'arrêta" de Wise, et je trouve que l'aspect "démodé" ne joue plus, alors qu'il a pu jouer il y a quelques années. Le film obéit à une esthétique que a sa cohérence, et y adhérer ou pas n'est pas ou plus un problème de "vraissemblance".
"Le trou noir", c'était tout de même bien faible, même si sympathique quand on est gamin.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 7:28 am

Soslan a écrit :. Je me mettais à fantasmer sur une conscience collective dont nous ferions partie (les mondes virtuels dickien, c'est trop noir pour moi, 'suis pas parano non plus).
Le cas le plus étonnant, c'est le signe intervenu dans la vie d'un ami et qui m'a intrigué, sans me faire renoncer à mon scepticisme (au moins aujourd'hui) : un rêve qui se réalise trois ans plus tard, avec tous les élément clés de la scène (une jeune fille pour laquelle on ressens de l'attirance, un parvis d'Eglise, et tout juste arrivé là une neige soudaine. On peut trouver trouver que ça fait cliché romantique, perso je préfére parler d'archétype que de stéréotype).
J'ai conscience que ce signe peut évidemment être tout à fait un hasard .
Tiens, je viens de terminer "Young Carl Jung", un essai de Robert W. Brockway (Chiron, Illinois, 1996). C'est un des meilleurs que j'ai pu lire sur le psychologue suiisse. En fait, Brockway montre, de manière très convaincante, que la plupart des conception de Jung étaient en place dès sa jeunesse. Pour goûter ce beau travail, il vaut mieux avoir lu avant "C.G. Jung "ma vie"", de Jung et Jaffé (on le trouve en livre de poche pas cher) et "The Jung Cult" de Richard Noll, une démolition rude mais extrêmement documentée (Brockway reprend ce qu'il faut en retenir, en faisant la part des exagération de Noll, qui de toute évidence déteste Jung...). A ceusse qui n'ont rien d'autre à faire, je recommande la lecture de ces essais dans cet ordre: "Ma vie", "The Jung Cult" et "Young Carl Jung".
Il faut que je me remete sérieux à l'allemand. J'en ai mare de lire certains textes allemands en traduction anglaise.
Oncle Joe

PS: un très bon dessin animé, que je viens de voir, et dont je ne retiens pas le nom du héros, un petit extraterrestre sympa qui a la possibilité de remonter dans le temps quand il commet des boulettes (et il en commet...). Là, on a appris comment Vinci a peint la Joconde...

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 7:44 am

Soslan a écrit : L'amie dont j'ai parlé, elle qui est plus rationnelle que moi avec une plus grande expérience des "signes" (tiens, c'est intriguant ça...ah non, j'ai failli m'y remettre) n'a fait aucune hypothése de ce genre tandis que je delirais sur la télépathie et la noosphère. Car elle voyait les auras des personnes à six ans...non, aucun conditionnel : de mes six ans j'ai des souvenirs dont je n'arrive pas à déterminer s'ils appartiennet au rêve ou à la réalité (au moins deux : moi dessinant dans un parc, premier doute dickien à vingt ans seulement ; une rêveries sur certains livres lors d'une promenade dans un certain village de vacances, ce qui semble être une grosse incohérence chronologique). Bref, devant ce genre de mystére dickien, les auras, bah voilà quoi.
Voilà, c'était le pavé de l'heure des sorciéres, comme ça je pourrais rigoler demain en le relisant. Je vais faire ma chronique de La Nuit du chasseur (ou pas) ça va me recentrer les idées (idem).
La théorie explicative des auras, ce n'est pas moi, mais elle est séduisantes;
Tous ces mystères (appelons les comme ça) obsèdent les gens (et des chercheurs) depuis longtemps (quasi truisme). A certains, Gérard Klein a donné la belle dénomination de "fantômes de la science" '(la quête de la télépathie, par exemple). Vieux rationaliste sceptique, j'y vois pour ma part des illusions créées par notre formidable capacité à faire des associations et à leur attribuer cohérence et sens. Mais on pourra toujours dire que cette capacité est elle aussi un mystère, rien n'est donc expliqué... Et surtout les illusions, ça peut donner des oeuvres magnifiques. Il faut juste ne pas trop oublier leur statut d'illusions. "Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître", comme dit une formule trop ressassée, c'est vrai, mais on bascule vite..
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » sam. juil. 10, 2010 7:47 am

J'ai trouvé le courage je ne sais où d'aller à la boulangerie acheter des croissants et des chocolatines.

ah bon, le 4e croissant est offert ? :D

(est-ce un signe ?)

Eons

Message par Eons » sam. juil. 10, 2010 7:54 am

Daelf a écrit :
Cachou a écrit :Donc je ne suis pas la seule à feuilleter un magazine en sirotant un coca et en mangeant une glace devant "Mad Max" (tout en papotant sur internet)? Zut, c'est tout de suite moins amusant...

(le pire, c'est que c'est véridique)
Alors ça c'est du multitâches.
Il se peut même que l'accent circonflexe sur "multitâches" soit de trop.
Cachou a écrit :Ben oui, mais on a tous été jeune et c...
Et pas uniquement en même temps.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 8:04 am

Eons a écrit :
Daelf a écrit :
Cachou a écrit :Donc je ne suis pas la seule à feuilleter un magazine en sirotant un coca et en mangeant une glace devant "Mad Max" (tout en papotant sur internet)? Zut, c'est tout de suite moins amusant...

Pas sûr, vu le contexte...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 9:30 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Daelf a écrit :

Pas sûr, vu le contexte...
Oncle Joe
Ah ben non, hein.

(tu nous as donné de la lecture, ce matin... Les "Gnarks", ça me dit quelque chose, c'est quoi?)

Ce matin, en plus de la bibliothèque (où je dois rendre - et accessoirement emprunter - des DVD), je suis en mission commandée librairie pour ma mère (je dois trouver "Tintin et l'île noir" pour offrir demain à mon parrain)(il part en Écosse)(je sais, c'est très original)(ce n'est pas moi qui ai choisi, je lui aurais plutôt offert un Alexander McCall Smith, mais on ne peut pas, hein, parce que les premiers tomes des séries écossaises ne sont pas en grand format)(passons) et mon Ballard commandé ("Le monde englouti") vient d'arriver dans une autre librairie où ils n'ont pas les "Tintin". Quelqu'un m'explique comment je fais, moi, pour ne pas dépenser trop de sousous en livres avec des matinées pareilles (j'ai eu envie de mettre des mâtinées juste pour le plaisir de me faire corriger, puis je me suis dit que non...).

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 10:17 am

Cachou a écrit : Ah ben non, hein.

(tu nous as donné de la lecture, ce matin... Les "Gnarks", ça me dit quelque chose, c'est quoi?)
Dans ce dessin animé que j'ai découvert il y a peu, une bestiole est traquée par un méchant (ou un gentil, je ne sais pas) qui a une sorte de lance flamme bizarre... ça se passe sur une autre planète, il y a plein de monstres divers et de plantes carnivores géantes.
Je soupçonne les réalisateurs d'avoir des liens avec ceux de "Oggy et les cafards", dont je suis très friand.
http://www.oggy.com/

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 12:21 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Ah ben non, hein.

Dans ce dessin animé que j'ai découvert il y a peu, une bestiole est traquée par un méchant (ou un gentil, je ne sais pas) qui a une sorte de lance flamme bizarre... ça se passe sur une autre planète, il y a plein de monstres divers et de plantes carnivores géantes.
Je soupçonne les réalisateurs d'avoir des liens avec ceux de "Oggy et les cafards", dont je suis très friand.
http://www.oggy.com/

Oncle Joe
Ben je suis complètement déconnectée de ce monde je dois dire, tu me parles chinois. Je suis allée voir le site d'Oggy, mais l'intro m'a déjà énervée, je ne suis pas restée.

Dis, tu as des gosses qui regardent ça ou c'est pour le plaisir?

Ça y est, plus d'un mois après l'avoir commandé, "Le monde englouti" de Ballard est arrivé. Mieux vaut tard que jamais hein (en même temps, idem pour "La partie et le tout" d'Heisenberg, mais j'ai comme l'impression qu'il n'arrivera jamais celui-là...).

Soslan

Message par Soslan » sam. juil. 10, 2010 12:24 pm

J'ai reçu par la poste Les pirates fantômes d'Hodgson et le tome 1 de Jean Ray, soit tous les livres jamais lus dans mon pack de commandes fantastiques. Miam.

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 12:29 pm

Soslan a écrit :J'ai reçu par la poste Les pirates fantômes d'Hodgson et le tome 1 de Jean Ray, soit tous les livres jamais lus dans mon pack de commandes fantastiques. Miam.
Mais tu commandes tout plein sur internet, toi, t'es encore pire que moi en fait! (et tu me confirmes que je fais bien de ne pas avoir de carte VISA...)

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »